Accueil > Au Parlement > Actualités à l’Assemblée nationale

Actualités à l’Assemblée nationale

Dernier ajout : 18 juin.

Nos Parlementaires

Vous trouverez dans cette rubrique l’actualité, les travaux et les interventions des députés Radicaux de Gauche, membres du groupe Radical Républicain Démocrate Progressiste à l’Assemblée nationale.

  • L’Actualité des députés PRG à l’Assemblée nationale

    18 juin

    Laïcité et petite enfance : vote de la proposition de loi radicale
    Le 13 mai, l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, la proposition de loi radicale sur la laïcité dans les structures accueillant la petite enfance. Présentant ce texte, Roger-Gérard Schwartzenberg a déclaré :
    « Les Radicaux ont toujours agi pour la laïcité. Ils l’ont fait avec Paul Bert, avec Ferdinand Buisson, avec Édouard Herriot, avec Jean Zay.
    Les Radicaux et la laïcité
    La laïcité est un principe de liberté. Liberté de penser, (...)

  • L’Actualité des députés PRG à l’Assemblée nationale

    1er juin

    Il faut « tenir la dragée haute » au FN
    Le 6 mai, Stéphane Saint-André a interrogé la garde des Sceaux sur l’adoption d’éventuelles dispositions législatives permettant de prononcer des peines contre des élus ou candidats du Front National qui auraient une attitude outrancière ou délictueuse : « Les élections départementales ont été émaillées de nombreux dérapages verbaux et d’outrances relayés par les réseaux sociaux. Le Front national, qui n’a rien renié de son passé, encourage ces comportements abjects en (...)

  • L’Actualité des députés PRG à l’Assemblée nationale

    4 mai

    L’UMP place sa niche parlementaire sous le signe de l’opportunisme
    Un groupe d’étude pour aligner la légitime défense pour les gendarmes et les policiers Lors de l’une des cinq journées de la session ordinaire que l’Assemblée nationale consacre à l’étude de textes émanant du groupe UMP, Alain Tourret est intervenu sur une proposition de loi proposant d’aligner les moyens autorisés pour les gendarmes et les policiers en matière de légitime défense. Le député PRG, membre de la commission des Lois, a estimé (...)

  • L’actualité des députés PRG à l’Assemblée nationale

    20 avril

    Deux propositions de loi radicales votées par les députés
    Le 12 mars, journée consacrée à l’examen de propositions de loi déposées par le groupe radical RRDP de l’Assemblée nationale, deux textes ont été adoptés en première lecture : une proposition de loi de Roger-Gérard Schwartzenberg visant à « garantir le droit d’accès à la restauration scolaire » et une seconde de Joël Giraud relative aux « connaissances linguistiques des candidats francophones à la naturalisation ». Un troisième texte, de Jacques Krabal, « (...)

  • L’Actualité des députés PRG à l’Assemblée nationale

    12 mars

    Projet de loi NOTRe : Préserver les départements comme garants de la démocratie locale
    Jeanine Dubié est intervenue en discussion générale sur le projet de loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Pour la députée PRG, ce texte est une occasion manquée pour le Gouvernement, qui « n’a pas su tenir compte des différents visages de la France lors de l’élaboration de sa réforme territoriale ». « La France est riche de ses territoires, de ses paysages, de sa géographie, de ses (...)

  • L’Actualité des députés PRG à l’Assemblée nationale

    26 février

    Débat de censure :« Il s’agit de stimuler la croissance et donc l’emploi »
    Le 19 février, Roger-Gérard Schwartzenberg est intervenu à l’Assemblée nationale lors du débat de censure.
    « Le Gouvernement a donc décidé d’engager sa responsabilité sur le vote du projet de loi pour la croissance et l’activité. Il l’a fait à l’issue d’un long débat, très précis, très détaillé, tant en Commission qu’en séance publique. Je veux remercier le ministre de l’Economie d’avoir accepté un grand nombre d’amendements de notre (...)

  • L’Actualité des députés PRG à l’Assemblée nationale

    19 février

    Débat sur la fin de vie : Ultime espace de liberté et de dignité
    Le 21 janvier, un débat sur la fin de vie s’est tenu à l’Assemblée nationale. Débat ouvert par une déclaration liminaire du Premier ministre, suivie de seulement deux heures de temps d’expression pour les députés. Dans ce cadre, 4 des 6 groupes parlementaires (UDI, RRDP, Ecolo, GDR) ont disposé chacun de seulement dix minutes pour exprimer leur position. Roger-Gérard Schwartzenberg, chef de file des députés radicaux, l’a souligné dès la (...)

  • L’Actualité des députés PRG à l’Assemblée nationale

    20 janvier

    Fin de vie : Le groupe RRDP ne peut se satisfaire d’une loi « Leonetti bis »
    Alors que le groupe radical (RRDP) de l’Assemblée nationale a déposé, dès le début de la législature, le 26 septembre 2012, une proposition de loi « relative à l’assistance médicalisée pour une fin de vie dans la dignité* » et au lendemain de la remise, à la demande de l’Elysée, du rapport des députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP) visant à proposer une nouvelle loi sur la fin de vie, Stéphane Saint-André a interrogé le 16 (...)

  • L’Actualité des députés PRG à l’Assemblée nationale

    24 décembre 2014

    Interdiction de soins funéraires pour les personnes séropositives : Une « insupportable discrimination »
    Lors de la lecture définitive du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015 le 1er décembre, Stéphane Claireaux a soulevé le problème persistant de l’interdiction d’opérer des soins funéraires sur les personnes séropositives. « En cette journée mondiale de lutte contre le sida, a interpelé le député de Saint-Pierre-et-Miquelon, permettez-moi, Madame la Ministre, de faire une digression (...)

  • L’Actualité des députés PRG à l’Assemblée nationale

    3 décembre 2014

    Mariage pour tous
    Une « avancée du genre humain » qui ne saurait être abrogée
    Un mois après avoir accusé de « fascistes en loden » les manifestants de la Manif pour tous, Nicolas Sarkozy a effectué un virage à 180 degrés et appelé à l’abrogation de la loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Alain Tourret s’est inquiété, lors de la séance des questions au gouvernement du 18 novembre, de ce revirement de la part de l’ancien Président de la République, candidat à la (...)

0 | 10

Parti Radical de Gauche | 13, rue Duroc | 75007 PARIS | Tel : 01 45 66 67 68 | prg@prg.com.fr
Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Oniris Productions sur SPIP