Faire une rencontre senior : quels sont les meilleurs sites de rencontre après 50 ans ?

Comme le dit si bien le dicton : l’amour n’a pas d’âge. Et il n’y a donc pas de limite d’âge pour faire des rencontres amoureuses. Malgré tout, faire une rencontre senior n’est peut-être pas aussi évident que pour un célibataire plus jeune. En effet, passé un certain âge, les occasions de sortir et de faire la connaissance de nouvelles personnes se font plus rare.

C’est en partant de ce constat que les géants du dating en ligne ont commencé à s’intéressé aux célibataires de plus de 50 ans. En effet, les seniors ont des besoins bien spécifiques en matière de rencontre en ligne. Simplicité d’utilisation, organisations d’évènements bien réels et matching par affinités, les applications pour seniors proposent des services distincts, et n’acceptent que les membres d’un certain âge.

Aujourd’hui, nous vous proposons notre classement 2019 des meilleurs sites de rencontre pour seniors. Nous vous partagerons également quelques conseils pour choisir l’application qui correspondra le mieux à vos attentes. Ainsi que des astuces pour y trouver l’amour, et éviter les pièges du dating sur Internet.

Meilleurs sites de rencontre senior : notre comparatif

Si vous souhaitez faire une rencontre senior en ligne, encore faut-il choisir le site de rencontre pour plus de 50 ans qui répondra réellement à vos attentes.

Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons sélectionné les applications qui s’adressent aux seniors leur proposent des services sur mesure. Voici notre classement.

#1 : Disons Demain, notre grand vainqueur du classement

Disons Demain est clairement le meilleur site de rencontre pour senior. Il s’agit en effet d‘une version du célèbre Meetic réservée aux célibataires de plus de 50 ans. Avec tous les avantages que représente cette référence du dating en ligne. Et comme pour son ainé, des codes promo Disons Demain peuvent faire leur apparition.

C’est d’ailleurs un pari réussi pour Meetic, puisque sa version senior dispose d’une interface nettement plus intuitive et facile à utiliser. Résultat, la prise en main est beaucoup plus fluide.

Idem pour la qualité des profils qui est encore une fois le point fort de Disons Demain (voir notre avis). En effet, ce site pour senior dispose d’une excellente équipe de modération qui fait la chasse aux faux profils et vous permet donc de vous assurer que vous discutez bien avec des personnes réelles. Mais aussi et surtout des célibataires à la recherche d’une histoire sérieuse, et avec lesquels vous aurez des échanges respectueux.

Fonctionnalités et tarifs sur Disons Demain

Les fonctionnalités sont également pensées pour répondre aux attentes des plus de 50 ans. La création de votre profil, par exemple, est tout d’abord gratuite (ce qui vous permettra de vous familiariser avec le site avant de décider si vous souhaitez prendre un abonnement gratuite). Elle se fait également très rapidement. Un autre outil pratique que vous pourrez utiliser sur Disons Demain : la géolocalisation. Cela permettra à l’application de vous proposer des profils dans votre région, et parfois même dans votre ville. Vous n’aurez donc pas besoin d’aller à l’autre bout du pays pour trouver votre prochain grand amour.

Comment rencontrer des seniors ?

Disons Demain propose également un accompagnement pour ceux et celles qui n’ont aucune connaissance navigation web. Des conseils sont également dispenser pour vous aider à échanger avec les autres célibataires, et concrétiser votre relation si vous le désirer. Il est également possible de vous inscrire à des activités selon vos passions pour trouver des célibataires qui partagent les mêmes que vous.

Après un test gratuit de 30 jours, vous devrez prendre un pack payant pour accéder aux options premium. Ces dernières permettent notamment de répondre plus librement aux messages des autres membres, mais aussi de mettre en avant votre profil. Les tarifs de Disons Demain restent cependant très abordables, et sont justifiés par le soutien et la modération du service client de la plateforme.

#2 : Elite Rencontre Senior

Si vous désirez faire des rencontres par affinités, Elite Rencontre est certainement la plateforme la plus avancée sur ce sujet. Sa force est en effet de mettre en relation des célibataires ayant des exigences très précises sur ce qu’ils recherchent chez leur partenaire. Ces critères peuvent aussi bien être physiques que financiers ou moraux. Ce qui fait d’Elite Rencontre une plateforme haut de gamme, s’adressant plus spécifiquement aux personnes ayant une certaine assise culturelle et professionnelle.

Peut-on trouver l'amour en ligne ?

Depuis quelques années, il existe une version senior d’Elite Rencontre, qui se concentre exclusivement sur les célibataires de plus de 50 ans. Avec un système de matchmaking très bien pensé, le site vous mettra en relation avec les membres avec lesquels vous avez le plus d’affinité. Pour cela, vous devrez répondre à un test de personnalité, ce qui peut être assez fastidieux mais qui porte ses fruits:)

Le site est très intuitif et beaucoup plus facile à utiliser que la version généraliste. Les échanges y sont toujours respectueux, mais aussi passionnants. De plus, la force d’Élite Senior est sa communauté, très élargie du fait de la popularité d’Elite Rencontre.

L’application vous proposera ainsi 20 profils nouveau par jour, ce qui élargira votre choix et vous permettra de trouver vraiment chaussures à votre pieds.

Le seul réel point faible d’Elite Rencontre Senior sont ses tarifs. En effet, qui dit service haut de gamme dit prix plus élevés que la moyenne. Cependant, si vous vous engagez sur une période plus longue (six mois ou un an à 300 euros au total, par exemple), ces derniers seront dégressifs. Avant de sauter le pas, vous pouvez aussi prendre la formule d’un mois sans engagement, qui vous permettra de tester librement la plateforme.

#3 : Edarling

Passons maintenant à un site généraliste, qui reste néanmoins une excellente option pour les seniors souhaitant trouver l’amour sur Internet. Spécialiste des rencontres par affinités, Edarling est d’ailleurs le leader français dans ce domaine. Il n’a de plus pas vraiment besoin de proposer une version pour senior, car la majorité de ses utilisateurs ont plus de 40 ans.

Les membres d’Edarling sont donc des célibataires exigeants à la recherche d’une histoire sérieuse. Pour signifier votre engagement, vous devrez d’ailleurs commencer par répondre à un test de personnalité très poussé, qui servira à définir vos préférences en matière sentimentale. Mais aussi à vous proposer des profils qui vous correspondent.

L’avantage de passer par Edarling est de cibler les célibataires seniors, sans pour autant faire une sélection aussi strict à l’entrée au niveau de l’âge. Vous pourrez ainsi échanger avec des membres plus jeunes mais qui recherchent la même chose que vous. C’est d’autant plus intéressant si vous souhaitez vous concentrer sur les personnes ayant une bonne situation professionnel, et un capital socio-culturel important.

Rejoignez une communauté de plus de 13 millions de célibataires

Edarling, c’est aussi et surtout plus de 13 millions d’utilisateurs : soit un énorme choix pour trouver l’amour, où que vous viviez en France. Une fois que vous aurez répondu au test de personnalité (qui comporte tout de même près de 280 questions), vous serez immédiatement matché avec les membres de votre région qui partagent les mêmes attentes et centres d’intérêt que vous.

Où rencontrer des seniors ?

L’interface est de plus très intuitive. Sobre, elle vous permettra de vous repérer très facilement parmi les différentes fonctionnalités du site (comme consulter votre profil, modifier vos paramètres ou consulter vos matches). Le système de messagerie est lui aussi très facile à utiliser. Vous pourrez entrer en contact avec de parfaits inconnus sans brusquer les choses (en envoyant un sourire par exemple). Edarling vous propose aussi de briser a gaec en posant 5 questions sur des thèmes très précis. Un moyen ludique et sans détour de déterminer si la personne en question vous correspond. Et une introduction à la portée de tous avant d’entamer la discussion.

Edarling propose également une rubrique aide bien fournie, avec des articles de blog qui vous permettront de séduire en ligne ou de trouver l’amour sur Internet. Son service client est également très réactif si vous avez des questions relatives au fonctionnement de la plateforme.

Pour ce qui est des tarifs, ils sont assez élevés et dépendent de la durée d’abonnement que vous allez choisir. Plus vous vous engagerez sur une longue période, plus le prix de votre pack sera moins cher (avec une réduction de près de 70 % si vous choisissez une durée de 12 mois).

#4 : SeniorFriendFinder

Voici encore une déclinaison pour senior d’un site de rencontre généraliste. En l’occurrence, pas complètement généraliste puisqu’Adult Friend Finder s’adresse essentiellement aux célibataires à la recherche d’une histoire pas nécessairement sérieuse, mais qui souhaitent plutôt s’amuser.

Bien sûr, Senior Friend Finder est certainement plus polissé qu’AFF, mais l’esprit reste le même. Avec une très large communauté de membres de plus de 50 ans, répartis sur toute la France, cette plateforme vous propose de débuter de nouvelles relations (platoniques ou non, selon vos envies) en quelques clics seulement.

Pas de long questionnaire à remplir avant de vous inscrire, mais la création d’un profil détaillé qui vous permettra de vous présenter auprès des autres célibataires. Les fonctionnalités sont basiques, mais très simples à utiliser. C’est donc une excellente options pour les seniors qui souhaitent sortir de leur solitude, sans pour autant s’engager sérieusement.

#5 : Parship

Si le site de rencontre Parship n’est pas spécifiquement dédié aux seniors, la grande majorité de ses membres a plus de 40 ans. Ce qui en fait une excellente option si vous cherchez une plateforme généraliste, mais qui répondent tout de même à vos attentes. En l’occurrence, Parship se concentre sur les personnes souhaitant débuter une relation stable et durable.

Quels sont les meilleurs sites de rencontre senior pour célibataires de plus de 50 ans.

Les rencontres se font donc aussi par affinité. Après vous être inscrit (gratuitement), vous devrez donc remplir un test de personnalité qui permettra de dresser votre portrait et de préciser clairement ce que vous attendez de votre partenaire. Vous pourrez ensuite être mis en relation avec des célibataires qui ont les mêmes objectifs sentimentaux, et qui partagent vos centres d’intéret.

Son autre point fort est d’être nettement moins cher que ses concurrents, avec notamment un abonnement d’un mois seulement à moins de 13 euros. C’est donc une excellente option si vous n’avez pas envie de casser votre tirelire pour trouver l’amour en ligne.

#6 : Nos Belles Années

Nos belles années est une plateforme de rencontre dédiée spécifiquement aux seniors cherchant l’amour. Son interface très simple à utiliser et intuitive permet à ceux qui n’ont pas l’habitude de surfer sur Internet d’échanger et de rencontrer d’autres célibataires de plus de 50 ans. Son système de matchmaking et de recherche par critères (physiques et moraux) vous permettra de cibler les profils avec lesquels vous aurez le plus d’affinités. Petit hic ; sa communauté est un peu moins développée que ses concurrents.

#7 : Be2

Ce site généraliste est aussi une très bonne option pour les seniors à la recherche d’une relation sérieuse. Du fait de sa spécialisation dans les histoires durables, la communauté de Be2 est naturellement plus âgée que la moyenne est la majorité de ses membres ont plus de 40 ans.

Son autre point fort est de bénéficier d’une communauté très importante, et d’être répartie dans plusieurs pays. C’est donc un excellent site, fiable et sérieux, pour rencontrer des célibataires et débuter une belle histoire d’amour.

Rencontre senior, où peut-on en faire ?

La solitude peut être pesante pour de nombreux seniors. Que vous vous soyez séparé de votre conjoint, que vous soyez veuf ou que vous n’ayez tout simplement pas encore rencontré l’amour, les opportunités de faire des rencontres (au travail, dans un bar) se font plus rares ou ne correspondent tout simplement pas à votre mode de vie.

Comment trouver l'amour a plus de 50 ans

Voici les méthodes les plus populaires parmi les célibataires de plus de 50 ans.

Les sorties culturelles

Si vous êtes toujours actif, et que vous aimez les activités culturelles, ce genre de sortie peut être le moyen idéal de rencontrer des personnes de votre tranche d’âge. C’est d’ailleurs un excellent moyen à la fois de rencontrer d’autres célibataires, mais aussi de vous faire de nouveaux amis.

En sélectionnant une sortie selon vos affinités culturelles vous pourrez également entrer en contact avec des personnes qui partagent les mêmes passions que vous. Et donc créer des liens beaucoup plus facilement, mais aussi beaucoup plus solides.

Les associations

De nombreuses villes proposent des associations réservés aux séniors. Elles peuvent se concentrer sur une activité en particulier (comme les jeux de carte ou la lecture), ou en proposer une myriade, ce qui vous permettra de jongler entre plusieurs thématiques. C’est aussi un bon moyen de bénéficier d’avantages et de réduction dans votre ville.

Les sites de rencontre senior

Il est également possible de faire une rencontre senior sur une application dédiée. En effet, de plus en plus de sites de rencontre pour célibataires de plus de 50 ans voient le jour.

Adaptées à leurs besoins, mais aussi à leurs connaissance en informatique (avec une interface beaucoup plus simple), elles permettent de discuter avec des seniors de votre région, et pourquoi pas de les rencontrer dans la vie réelle. La grande majorité d’entre elles proposent aussi des sorties culturelles et autres activités qui permettent de briser la glace plus facilement, en particulier si vous n’êtes pas à l’aise avec un clavier et une souris.

Faut-il choisir un site spécialisé ?

Si vous souhaitez opter pour cette dernière option, la première question que vous allez vous poser est : quel site de rencontre choisir. En effet, vous aurez le choix entre les plateformes généralistes, et celles qui sont spécifiquement dédiées aux célibataires de votre tranche d’âge.

D’un côté, les premières partent du plaisir que quelque soit votre date de naissance, vous attendrez grosso modo les mêmes choses d’un site de rencontre. Sur une plateforme généraliste comme Meetic, par exemple, le nombre d’inscrit est tellement important que vous trouverez certainement chaussure à votre pied. De plus, certains seniors souhaitent rencontrer des célibataires plus jeunes, et ne sont pas forcément intéressés par les personnes de leur âge, ce qui est parfaitement compréhensible.

Dans ce cas, pas besoin de passer par une plateforme spécifique, car les sites généralistes n’ont aucune limite d’âge. Ils ont de plus souvent une plus longue expérience dans les rencontres en ligne, et proposent donc des service de meilleure qualité. Avec une communauté bien plus importante, il s’agit des deux principaux avantages de cette solution.

D’un autre côté, les sites spécialisés vous permettent de vous concentrer uniquement sur les hommes et femmes de plus de 50 ans. Ce qui pour beaucoup peut être la condition sine qua none pour se sentir plus à l’aise sur une plateforme de dating. De plus, les sites pour seniors ont généralement une interface plus facile à prendre en main, et bénéficient d’une popularité grandissante qui permet d’élargir votre choix.

Les bons critères pour choisir votre site de rencontre senior

Maintenant que vous connaissez les meilleurs sites de rencontre senior, encore faut-il choisir qui correspondra le mieux à vos attentes. Pour vous aider à vous décider, voici les critères à prendre en considération ;

  • L’interface : de manière générale, les seniors ne sont pas très habitués à surfer sur Internet, utiliser un clavier et une souris, ou chatter par webcam interposée. Si c’est votre cas, il est donc préférable de choisir votre site de rencontre en fonction de son interface. Préférez les plateformes spécialisées pour les plus de 50 ans, car elles font généralement plus d’effort pour être faciles à utiliser. C’est tout simple, mais un site sur lequel les titres sont écrits en gros caractères et avec peu de rubriques sera nettement plus agréable pour trouver l’amour. Assurez-vous également qu’elle dispose d’un bon service client qui vous prodiguera des conseils et vous guidera en cas de problème ;
  • les profils : selon ce que vous recherchez en amour, vous pourrez préférez un site de rencontre avec des critères très précis. Les célibataires exigeants sont généralement plus à l’aise sur les plateformes haut de gamme qui proposent un service de matchmaking et sélectionnent les membres selon leur profession ou, dans votre cas, votre capital socio-économique. Pour les autres, privilégiez les applications ayant une large communauté, sur lesquelles vous aurez plus de choix :
  • Les activités : si vous n’êtes pas à l’aise pour échanger avec des inconnus derrière votre écran, les activités que propose (ou non) votre site de rencontre seniors seront très importantes. Elles permettent de briser la glace beaucoup plus facilement. Et indirectement de faire des rencontres par affinités puisque vous sélectionnerez naturellement les activités qui correspondent à vos centres d’intéret.
  • Les tarifs : cela peut paraître terre à terre, mais tout le monde n’est pas prêt à dépenser plusieurs centaines d’euros par an simplement pour faire des rencontres. Notre conseil est de commencer avec une plateforme que vous pourrez tester gratuitement pendant une période limitée (comme Disons Demain). C’est le meilleur moyen de vous assurer que vous pourrez bien y trouver ce que vous cherchez avant de sortir votre carte bancaire.

Comment trouver l’amour sur un site de rencontre senior

Ca y est ! Vous venez de créer votre compte sur un site de rencontre senior. Est-ce pour autant le signe que vous allez trouver l’amour ? Certes, vous êtes sur la bonne voie, et ces plateformes sont idéale pour redonner un second souffle à votre vie sentimentale.

Néanmoins, il est important de prendre certaines précautions pour éviter les pièges que peuvent représenter ces applications de rencontre. En particulier si vous n’êtes pas familier du dating en ligne.

La première chose à faire lorsque vous vous inscrirez est d’être très clair sur ce que vous cherchez. Avec vous-même, dans un premier temps, mais aussi avec les autres membres. Précisez donc dans votre profil le type de relation que vous aimeriez avoir, et soyez tout aussi clair dans vos échanges avec les autres célibataires. Cela vous permettra d’éviter les situations gênantes et de ne pas perdre votre temps. Mais aussi de ne pas faire perdre leur temps aux autres.

Prenez également vos précautions lorsque vous voudrez passer du virtuel au réel. En effet, commencez par ne pas divulguer vos informations personnelles ou sensibles. Et donnez toujours rendez-vous aux personnes avec lesquelles vous auriez échangé en ligne dans un lieu public et fréquenté afin de ne prendre aucun risque.

Dans tous les cas, Internet reste un formidable outil pour rencontrer de nouveaux visages et trouver l’amour. Profitez de cette seconde jeunesse pour flirter sans complexe et démarrez une nouvelle histoire d’amour.

Commenter