Accueil du site > Le Radicalisme > Le Projet Radical

Le Projet Radical

Dernier ajout : 14 janvier.

Le Programme radical 2009

Mondialisation, Crises, Mutations, Faire face

UNE ALTERNATIVE A GAUCHE

Ce programme radical a été amendé lors de la Convention nationale de la Rochelle en mars 2009

Ce projet, nous l’avons envisagé comme un ouvrage collectif, c’est une habitude chez les radicaux. Il est le fruit d’un double mouvement, initié à la fois par l’Atelier et les fédérations.

Il fut élaboré grâce à l’implication des forces vives d’un parti qui n’en manque pas. Plus de quatre-vingt contributions sont parvenues des fédérations radicales, souvent le fruit d’un véritable travail de réflexion, menée au niveau local et départemental qui alimentent notre corpus de l’expérience de militants et d’élus de terrain.

Ce projet fut ensuite débattu et amendé, lors de la Convention Nationale de La Rochelle, en mars 2009, dans des ateliers présidés par Claudette Brunet-Lechenault et François-Xavier Perrault, Sylvia Pinel et Roger-Gérard Schwartzenberg, Thierry Jeantet et Jeanine Dubié.

Les sources de ce document sont donc nombreuses et d’origines variées. Ce programme est, au final, imposant car il ambitionne d’embrasser tous les thèmes, toutes les questions posées par notre époque. Il n’est cependant pas un dogme et ne doit pas être perçu comme un catalogue exhaustif, mais plutôt comme une boîte à outils conceptuelle pour appréhender le monde.

Ce document montre qu’il existe une gauche attachée aux libertés mais aussi à la solidarité, une gauche qui encourage l’économie et l’entreprise si ces dernières sont clairement régulées, en d’autres termes une gauche de l’individu responsable et solidaire. Une gauche réformatrice, pragmatique et ambitieuse. Une gauche qui aspire à républicaniser la France, l’Europe et les institutions internationales.

Venez y piocher des idées, des argumentaires, des propositions, des positionnements, utilisez-le, emparez-vous de son contenu. A vous de le faire vivre.

Découvrez le Programme du PRG

PDF - 3.7 Mo
Programme Radical

Le Programme sur l’Europe 2014

Vers l’Union Européenne fédérale et sociale

Le Parlement Européen, issu des prochaines élections en mai 2014, élira pour la première fois le Président de la Commission Européenne. Notre premier devoir est de peser dans le sens d’une Présidence de la Commission qui ait comme priorité la réalisation de L’Union Européenne fédérale et sociale.

Nous voulons une Europe qui préserve son modèle social au travers d’un traité social européen qui harmonise les législations sociales nationales. L’Europe doit défendre son modèle égalitaire et solidaire contre le dumping social des puissances émergentes.

Nous voulons une Europe qui agisse contre la crise économique et dispose de moyens financiers propres : droit d’emprunter et recettes directes.

Nous voulons une Europe qui agisse en faveur de la transition énergétique.

Nous voulons une Europe qui parle et agisse d’une seule voix sur la scène mondiale en matière de défense et de politique étrangère.

La prochaine législature européenne doit faire changer l’Europe : le prochain Parlement Européen a vocation à s’instaurer constituant.

Les élections européennes de Mai 2014, c’est passer d’une Europe ultra-libérale et technocratique à une Union Européenne Démocratique, Humaniste, Sociale et Fédérale. C’est le projet Radical !

Découvrez le Programme Europe

PDF - 129.5 ko

Présentation du Programme radical 2009 par chapitre

Mondialisation, Crises, Mutations, Faire face

UNE ALTERNATIVE A GAUCHE

Documents joints

Parti Radical de Gauche | 13, rue Duroc | 75007 PARIS | Tel : 01 45 66 67 68 | prg@prg.com.fr
Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Oniris Productions sur SPIP