Même si pour beaucoup, la partie la plus amusante sur Tinder est de swiper les photos des célibataires qui défilent sur votre écran, et de choisir celles qui vous intéressent ou non, votre expérience sur cette application de rencontre ne va pas se résumer à cela.

Une fois que vous aurez un match, la question de l’approche que vous allez avoir, et de la conversation Tinder que vous pourrez entretenir avec votre target (dans l’espoir de la rencontrer et de prolonger votre échange dans la vraie vie) va se poser. Et pour beaucoup d’hommes inscrits sur Tinder, c’est justement là que le bat blesse.

Comment engager a conversation, apprendre à connaître une parfaite inconnue en lui posant les bonnes questions ? Et surtout, comment échanger avec cette personne que vous ne connaissez pas du tout sans que votre conversation ne tourne à l’interrogatoire de police ou à un échange de banalités qui ne vous permettront certainement pas de conclure. Je réponds à toutes ces questions dans mon article et vous propose les conseils que j’aurais aimé que l’on me donne lorsque j’ai commencé à draguer sur Tinder.

Règle n°1 : engager la conversation dès le match

La règle d’or à retenir en matière de conversation Tinder est de toujours, et je dis bien TOUJOURS, commencer par engager la conversation dès que vous recevrez le match de votre target. La pire chose que vous puissiez faire est en effet d’attendre qu’elle vienne vous parler (les filles, quoi qu’elles puissent dire sur l’égalité des genres en ce qui concerne la drague), préfèrent presque toutes que ce soit l’homme qui fasse le premier pas.

Comment tenir une conversation sur Tinder

Et dans tous les cas, venir l’aborder en premier est le meilleur moyen de donner à votre conversation sur Tinder la tournure que vous souhaitez qu’elle prenne. Si vous êtes le premier à parler, vous aurez plus la main sur les sujets que vous allez aborder ou le ton de votre échange (de préférence léger et fun).

Vous devez de plus le faire le plus rapidement possible. Si vous attendez trop longtemps avant de parler avec la fille qui vient de vous matcher, elle risque de passer à autre chose et de ne même plus se souvenir de votre tête. C’est un peu l’inconvénient de Tinder, sur lequel les célibataires font leur marché et voient défiler des dizaines de visages à la minute. Donc si vous vous mettez dans l’optique de discuter avec des filles de votre ville pour faire des rencontres dans la semaine, soyez régulièrement sur votre appli et répondez le plus vite possible.

Votre objectif : lui plaire et la mettre en confiance

Avant de passer au vif du sujet, soit comment engager et entretenir votre conversation Tinder, il faut d’abord bien comprendre quel est votre objectif avant de l’aborder. C’est ce que je répète toujours aux mecs qui me demandent comment draguer sur Tinder. Beaucoup font l’erreur de penser que la meilleure approche est de chercher à connaître leur target, en posant des questions intimes sur sa vie. Mais vous êtes sur une application de rencontre, et pas en entretien d’embauche. Vous voulez la faire rire, la séduire, la tirer de son quotidien. Et non pas lui faire répéter pour la 10e fois de la journée ce qu’elle fait dans la vie ou son style de musique préférée.

Donc plutôt que de chercher à rassembler le plus d’informations possibles sur elle (ce qu’elle n’aura pas forcément envie de faire avec un mec qu’elle ne connait ni d’Eve, ni d’Adam, essayez plutôt de la mettre à l’aise et de lui montrer que vous êtes

  • une personne plutôt normale et intelligent socialement : donc vous avez bien compris que vous êtes sur une application et n’allez pas commencer par lui poser des questions trop perso ;
  • un mec drôle avec lequel elle va pouvoir s’échapper le temps de son trajet de retour en métro ;
  • quelqu’un de sûr à qui elle n’aura pas peur de donner son numéro ou son profil Facebook et même, un rendez-vous si tout se passe bien.

Cela peut paraître évident pour vous, mais mettez-vous à la place de cette fille qui ne sait rien de vous, à part les quelques informations que vous pouvez partager dans votre description. Votre conversation Tinder est donc votre seule chance de parvenir à la mettre à l’aise et de vous rapprocher d’elle sans qu’elle ne se sente oppressée (donc en évitant de la harceler à chaque fois qu’elle ne répond pas à vos messages dans la minute qui suit) ni trop délaissée (en laissant s’écouler plusieurs heures après chacune de ses questions).

 

Essayez donc d’établir une conversation Tinder fluide et légère qui permettra d’aboutir le plus vite possible à un rencart.

Conversation Tinder : trouver la bonne accroche

Vous le savez peut-être déjà, mais presque toute votre conversation Tinder avec votre target va se jouer sur votre phrase d’approche. C’est ce premier message qui va d’abord déterminer si elle a envie de vous parler ou non. Parce que vous aurez beau être le sosie de Brad Pitt et jouer de la guitare sur votre photo, elle risque de vous ignorer complètement si vous l’aborder avec un banal :

« Cc Miss » ou ;
« Salut Beauté, tu fais quoi ce soir ».

On verra plus précisément dans un autre article comment soigner la phrase d’accroche lorsque vous draguez sur Tinder, mais n’oubliez pas que cette phase va être déterminante dans votre stratégie de séduction. En matière de drague, la première impression est très importante. Et si elle est mauvaise, vous aurez énormément de mal à vous en défaire et à rattraper le coup.

Comment intéresser une fille sur Tinder?

Pour vous démarquer, vous devrez avant tout éviter d’être lourd (en proposant directement un rendez-vous ou en commentant son physique), mais aussi vous démarquer des autres mecs qui chattent avec elle au même instant (en essayant d’être drôle, provocateur, ou original).

Donc au lieu de lui sortir un simple « Bonjour ! », faites-la sourire en lui posant une question complètement folle, ou montrez-lui que vous vous intéressez vraiment à elle en rebondissant sur un détail sur sa photo de profil ou dans sa description. Et quoi que vous fassiez, suscitez une émotion qui lui donnera envie d’apprendre à vous connaître, et donc de répondre à votre message.

Créez un échange

Ca y est ! Votre phrase d’accroche a fonctionné et la belle brune qui vous a tapé dans l’oeil sur Tinder vous a répondu. C’est déjà bon signe, mais tout n’est pas joué ! Vous allez devoir maintenant transformer l’essai et réussir à l’intéresser suffisamment longtemps pour que votre message :

« Ca te tente de poursuivre cette discussion devant un verre ? »

ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe.

Pour que votre conversation Tinder fonctionne, vous allez devoir créer un échange. Et pour cela, vos messages doivent lui apporter quelque chose qu’elle ne trouvera pas avec les autres garçons. Souvent, les hommes qui draguent sur Tinder se contentent de poser des questions, sans rebondir sur les réponses que leur donne leur target. C’est une grave erreur, car se dévoiler à un inconnu n’est souvent pas anodin. Vous devez donc vous montrer toujours attentif et associer un sentiment positif à la confiance qu’elle vous accorde.

Et pour que votre conversation Tinder soit vraiment intéressante, vous allez devoir aussi donner de votre personne. Si cette fille a la sensation que vous ne cherchez qu’à gagner du temps en en apprenant le plus possible sur elle, elle risque de se lasser très vite et passer à autre chose. Alors que si vous vous dévoilez vous aussi, elle appréciera certainement l’effort que vous faites (en particulier si vous n’avez pas peur de vous montrer un peu vulnérable, ou d’assumer vos petits défauts), et aura beaucoup plus envie de vous rencontrer.

Par exemple, si elle vous dit :

« J’ai passé une journée horrible au boulot aujourd’hui »

Vous pouvez lui répondre :

« Je te comprends. Je ne supportais plus la pression à mon dernier boulot, c’est pour ça que je me suis lancé à mon compte ».

A chaque message qu’elle vous enverra, essayez d’être en adéquation avec son état d’esprit et faites l’effort de vous trouver des points communs ou des trajectoires similaires afin de créer une connexion et un sentiment d’intimité entre vous. N’oubliez pas que la principale barrière qui peut l’empêcher d’aller plus loin (en vous rencontrant) est le fait qu’elle ne vous connait pas du tout. Plus vous vous dévoilerez, plus elle se sentira en confiance et se laissera aller.

Comment passionner une fille sur Tinder ?

Donc même si vous n’êtes pas trop à l’aise pour parler de vous, entrainez-vous à vous dévoiler sur des questions classiques comme votre travail, vos hobbies, ce que vous attendez d’une relation ou vos projets dans la vie. C’est le meilleur moyen d’entretenir la conversation et d’éviter les gros blancs.

Restez léger et fun

Un conseil que je donne souvent aux hommes qui ne se sentent pas très à l’aise pour draguer sur une application de rencontre est de détendre l’atmosphère et de lancer une conversation Tinder qui va la surprendre en proposant un jeu de rôle. C’est en effet un très bon moyen de sortir du lot, mais aussi d’initier un échange léger, et surtout sexy. Car le danger de vous limiter à des questions d’ordre personnel est qu’il sera beaucoup plus difficile de sexualiser votre conversation, et d’initier un rapport de séduction.

Et puis draguer sur Tinder doit avant tout rester un moment drôle et amusant, pour elle comme pour vous. Pour cela, vous pouvez lancer une histoire ou un jeu de rôle que vous écrirez à deux et qui vous permettra de rentrer dans un ping pong émotionnel où vous serez autant impliqué l’un que l’autre, et qui pourra déboucher plus naturellement sur une proposition de rendez-vous.

Vous pouvez par exemple lui proposer d’imaginer votre première rencontre, ou à quoi ressemblerez votre cavale si vous étiez les Bonnie & Clyde des temps modernes. C’est un très bon moyen de la draguer sans que cela ne soit trop lourd (puisque vous le faites toujours sous couvert du jeu que vous avez lancé) et de rendre votre conversation Tinder plus fluide. Généralement, les filles avec lesquelles je tente cette approche ont toutes envie de poursuivre le jeu en personne.

Ne monopolisez pas la conversation

Maintenant que vous avez une meilleure idée de la bonne attitude à avoir pour rendre votre conversation Tinder amusante et intéressante, je voulais également vous parler des erreurs à ne pas commettre dans ce genre de situations. Attention, je ne vous juge pas ! Moi aussi, je suis passé par là, et je sais que quand on est pas un grand habitué des applications de rencontre, on se laisse souvent prendre au piège qui consiste à monopoliser la conversation, dans l’unique but de lui prouver à quel point vous êtes un mec passionnant et fun.

Malheureusement, et même avec les meilleures volontés du monde, cette technique de drague sur Tinder ne fonctionne presque jamais. Les femmes sont souvent rebutées par les hommes qui ne parlent que d’eux, ou ne leur laisse même pas l’occasion de changer de sujet ou de partager leur opinion.

Comment accrocher une fille sur Tinder?

Et de manière générale, si c’est vous qui allez initier la conversation, il est préférable de la laisser dicter son rythme pour la suite de vos échanges. En vous calant sur le temps qui lui fait pour répondre à vos messages, mais aussi sur les sujets qui semblent plus l’intéresser ou sur lesquels elle est à l’aise, vous êtes sûr de ne pas commettre trop d’erreur et de permettre qu’elle se sente à l’aise avec vous.

Donc si vous voyez qu’elle ne réagit pas à une question, ou qu’elle est un peu moins dispo à certains moments de la journée, ne paniquez pas et laissez-la revenir vers vous, en passant à autre chose sur le sujet que vous avez lancé ne fonctionne pas.

Les sujets de conversation à éviter sur Tinder

On a vu les sujets de conversation Tinder qui fonctionnaient le mieux :

  • parler d’elle (sans entrer dans un jeu de question/réponse qui deviendra vite lassant) ;
  • évoquer vos passions et hobbies en vous trouvant un maximum de points communs ;
  • proposer un jeu de rôle qui vous permettra de sexualiser la conversation et de faire une bonne transition du virtuel à la réalité.

Passons maintenant à ceux que vous devez absolument éviter si vous voulez avoir une chance de passer au niveau supérieur. En effet, Tinder est un espace fait pour draguer, s’amuser, et non pour parler de :

  • politique (ou tout autre sujet sérieux qui pourrait déclencher un débat interminable) ;
  • argent ;
  • sexe (vous pouvez faire des allusions, mais c’est certainement trop tôt dans votre relation pour lui demander quelle est sa position préférée).

Pour approfondir un peu le sujet du sexe, je sais que beaucoup d’hommes pensent, qu’au contraire, Tinder est l’endroit idéal pour pouvoir se lacher et parler crûment avec des femmes (qui puisqu’elles sont inscrites sur un site de rencontre, n’attendent sûrement que ça). Détrompez-vous ! Vous n’êtes encore l’un pour l’autre que des inconnus et parler de sexe trop tôt risque surtout de vous faire bloquer (et qu’elle prévienne toutes ses amies inscrites sur Tinder que vous êtes un gros pervers). De plus, c’est une approche que beaucoup d’hommes ont dû déjà lui faire, et vous ne risquez donc pas de vous démarquer.

Donc restez sur des sujets funs et légers. Et surtout, restez respectueux et attendez qu’elle vous donne son numéro ou vous propose de la rencontrer pour parler ouvertement de sexe ou lui faire des avances plus poussées.