Analyse de vos expériences sur les sites de rencontre

Il est toujours très intéressant de savoir ce que les utilisateurs pensent d’un produit, et c’est valable pour les sites de rencontre. L’UFC que Choisir a recueilli et analysé les témoignages de nombreux célibataires qui ont tenté l’aventure de la rencontre en ligne. Pour quel bilan ? Découvrez-le !

amour en ligne expérience

Ce qui satisfait les utilisateurs

Pour les utilisateurs qui cherchent une relation sérieuse – et cette étude nous montre que cela représente 88 % des inscrits – il existe des plateformes de qualité, offrant de bons résultats.

Si de manière globale, on ne peut pas trouver l’amour à tous les coups, les utilisateurs sont 39 % à être satisfaits de leur recherche et de leur résultat et de leur expérience. Une moyenne assez basse, qui s’explique certainement par les points négatifs qu’on développe plus bas.

En attendant, les célibataires plébiscitent les sites de rencontre pour les raisons suivantes :

  • Ils sont 42 % à apprécier de pouvoir faire connaissance avec une personne avant de la voir en vrai
  • 37 % sont conscients que cette solution augmente grandement leur chance de rencontre la bonne personne pour eux
  • 32 % d’entre eux apprécient la simplicité d’utilisation, qui facilite les rencontres

Ces avantages, propre au virtuel, soulagent les plus timides et la plupart des utilisateurs aiment le fait de pouvoir briser la glace par un simple message. C’est plus facile que d’accoster une cible en pleine rue ou au bar !

Autre donné à placer du côté des satisfactions : le prix. Avec une moyenne de 30 euros / mois dépensés (hors promotions) pour profiter à 100 % du site, les utilisateurs ne s’en plaignent pas.

S’il y a du bon, il a y aussi certains inconvénients aux sites de rencontres, qui viennent ternir un peu l’expérience des utilisateurs.

Les points noirs de sites de rencontre

On a vu que 39 % des utilisateurs étaient satisfaits de leur expérience. Mais que reprochent les autres à ces plateformes ? Pour beaucoup, ils déplorent le mauvais comportement de certains individus (des hommes, principalement), peu éduqués et pas assez polis. 68 % des femmes disent avoir subis des harcèlements et 33 % d’entre-elles évoquent même des insultes…

Cela va de pair avec un manque de vérification global des profils, reproché à certains sites. Il est encore trop fréquent de croiser de faux profils, des pages incomplètes ou des membres douteux, qu’une simple vérification manuelle aurait pu éliminer.

Au rang des insatisfactions, les conditions d’abonnements et de suppression de compte qui restent assez flous sur certains sites, notamment à cause d’un service client peu joignable. Heureusement, les sites les plus sérieux ont fait de gros progrès dans ce domaine !

Il y a donc encore des progrès à faire, pour rendre ces sites aussi agréables que souhaités pour tous.

satisfaction site de rencontre

Message, rencontre, rendez-vous…comment utilisez-vous ces plateformes ?

Cette étude explique que les comportements diffèrent selon les âges des prétendants, évidemment, et que les plus jeunes (moins de 30 ans) sont plus prompts à se rencontrer après un échange de message ; en moyenne, le premier rendez-vous à lieu 7 jours après le premier message, contre 21 jours pour les autres utilisateurs.

Les plans coquins sont loin d’être les plus recherchés – avec seulement 10 % des inscrits en quête de rencontre éphémères – et les femmes sont 93 % à vouloir du sérieux, contre 83 % des hommes.

Enfin, ceux qui redoutent l’addiction aux like et aux messages peuvent se rassurer : seul ¼ des utilisateurs estime trop utiliser les sites de rencontre. Sans parler de véritable addiction, le fait de ne pas les utiliser pendant un jour où deux engendre un manque, qu’il vaut mieux apprendre à contrôler.

En somme, l’expérience est positive, mais des améliorations sont à faire pour la rendre parfaite. A bon entendeur !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire