Premier message site de rencontre : bien démarrer votre conversation !

Démarrer une conversation sur un site de rencontre, via un premier message réfléchi, peut être le point de départ d’une belle histoire d’amour. Ces quelques mots vont donner le ton de la discussion, ils vont dévoiler un peu de vous et ils amèneront une réponse. Encore faut-il envoyer un premier message qui fasse de l’effet ! Sur un site de rencontre, c’est quitte ou double : soit le premier message est efficace et vous obtiendrez une réponse, soit votre message ne produit aucun effet et vous serez oublié.

Si vous avez du mal à obtenir un nombre de réponses suffisant aux messages que vous envoyez, alors nos conseils vous seront précieux. On vous apprend ici comment rédiger un premier message sur un site de rencontre qui vous offrira des résultats à coup sûr !

premeir message site de rencontre

Le premier message sur un site de rencontre et son importance

Il suffit d’analyser votre propre comportement pour comprendre à quel point le premier message sur un site de rencontre est capital. Quand vous êtes inscrit sur une plateforme pour trouver l’amour, vous commencez bien souvent par faire défiler les profils, d’où l’importance de savoir en créer un attirant et original.

Quand vous en trouvez un qui vous plaît, vous allez avoir envie de le contacter, et cela passera souvent par l’envoi d’un message. Mais il faut garder en tête que vous serez rarement le seul célibataire à contacter une jeune femme ou un jeune homme, car la concurrence est rude. Les meilleurs sites, comme Meetic ou Disons Demain (pour les séniors) sont très fréquentés et c’est une excellente chose pour le choix, mais il va falloir se démarquer.

Ensuite, vous allez rédiger votre premier message, et c’est bien souvent là que les premières erreurs apparaissent. Jetez un œil aux premiers messages que vous recevez : sont-ils originaux ? Vous donnent-ils envie de répondre à chaque fois ? Pas sur… C’est la réaction qu’ont souvent les autres utilisateurs en recevant des messages d’une banalité affligeante, ou pire, des messages vulgaires, mal écrits, peu travaillés. Et dans ces cas-là, ils les ignorent comme vous le feriez également.

Imaginez-vous alors qu’une femme reçoit parfois plusieurs dizaines de messages par jour. Même avec toute la bonne volonté du monde, elle ne pourra pas répondre à tous les prétendants, et devra donc faire un tri. Comment ? Soit par le profil, en cliquant, analysant un peu qui vous êtes, mais cela prend du temps. Dans la plupart des cas, elle lira le premier message que vous avez envoyé et décidera si oui ou non il mérite une réponse.

Voilà la raison pour laquelle apprendre comment écrire un premier message sur un site de rencontre est d’une importance capitale ! Voici nos recommandations pour faire grimper votre taux de réponse à vitesse grand V.

premier message efficace

Quel premier message envoyer sur un site de rencontre : conseils et astuces

Savoir écrire un premier message sur un site de rencontre vous permettra d’augmenter votre taux de réponse de 30, 40, 50% sans aucun problème. Les utilisateurs des sites de rencontres savent récompenser l’audace et l’originalité et apprécient qu’un effort soit fait pour les contacter. Tenez en compte et vous aurez le succès espéré.

Personnaliser son premier message

Sur un site de rencontre populaire, il est parfois difficile de sortir du lot. Il est donc plaisant de lire un message qui vous est véritablement destiné, et non pas un vulgaire copié-collé qui pourrait s’appliquer à n’importe qui. Cela permet de se sentir différent, ça fait beaucoup de bien à l’ego, et ça prouve que la personne s’est vraiment intéressée à nous. Votre premier message devra donc provoquer cette sensation chez l’autre !

Pour cela, il est très important qu’il soit personnalisé. Cela commence par une technique très simple : l’utilisation systématique du prénom de la personne, ou de son pseudo (d’où son importance !) si le prénom n’est pas disponible. Interpellez votre cible comme si vous vous adressiez à elle, avec des mots choisis pour elle. Comme vous allez le voir, cette astuce simple à des conséquences positives immédiates. Mais cela ne fera pas tout !

Se servir des informations que vous avez sur votre cible

Pour écrire un premier message sur un site de rencontre, vous avez pas mal d’informations à dispositions, via le profil de la personne. Il serait stupide de ne pas s’en servir !

Commencez par analyser les photos de profils, qui sont une source d’informations abondantes. Vous pourrez y repérer un détail, un lieu atypique, une caractéristique physique originale. Tout ce qui permet de lancer une discussion est bon à prendre. Si sur une des photos, une célibataire pose avec un perroquet sur l’épaule, vous pouvez essayer un premier message comme :

Coucou Marisa, c’est ton côté pirate qui ressort sur la 2e photo ? J’en déduis que tu aimes le rhum et les virées en mer du coup ? Dis-moi si j’ai tort 😉

L’autre source d’informations sera bien sur le profil et sa description. Quand elle est remplie correctement, l’annonce de profil devrait vous permettre de piocher tout un tas d’infos utiles pour rédiger un message pertinent et personnalisé. Utilisez les passions ou les hobbies cités ici, n’hésitez pas à rebondir sur une petite phrase même anodine qui a été mentionnée dans l’annonce, cela montrera que vous avez passé du temps à lire et que vous ne vous êtes pas arrêté aux photos (et donc à la partie physique de la personne !). Elle parle de moto, de sports extrêmes, de son amour pour les animaux, de sa passion pour la guitare sèche ? Autant de sujets qui vous permettent de construire un premier message fourni, qui interpellera votre interlocuteur.

« Dis-moi Camille, d’où te vient ce goût pour les randonnées extrêmes en montagne ? J’aime moi-même crapahuter en nature, même si Paris ne se prête pas trop à la chose… »

Vous parlez d’elle et de vous dans le même message, ce qui lui permettra de construire une réponse complète : elle répondra à votre interrogation et vous posera certainement une question. Et ainsi débute une jolie conversation !

Un peu d’humour ?

Evidemment, si vous maîtrisez un peu l’humour, c’est une arme idéale pour briser la glace ! Soyez subtil, amusez votre interlocuteur et vous obtiendrez des réponses à coups surs. Il faut tenir compte du fait que sur un site de rencontre, les conversations tournent vite en rond. Du coup, quand un membre arrive à nous faire passer un moment fun, divertissant, alors on n’hésite pas à converser avec lui.

Misez sur de l’absurde, rebondissez sur ses informations et détournez les de façons comiques, ça paiera !

« Bonjour Clara, j’espère que tu vas bien car j’ai une superbe nouvelle à t’annoncer : tu as été sélectionnée (par mes soins) pour un programme d’étude sur le comportement des célibataires les plus sympathiques du site. Le premier prix ? Un dîner avec moi ! Tentée ? 😉 »

Ou, en utilisant des informations de son profil :

« Wow, ce T-shirt Hello Kitty est… je n’ai pas les mots… d’où vient-il ? Tu penses qu’ils auront ma taille ? »

Si vous arrivez à décrocher un sourire à la personne, voire à la faire rire, vous avez fait un grand pas vers un début de conversation passionnant !

premier message à envoyer sur un site de rencontre

Les erreurs à ne pas commettre dans votre premier message sur un site de rencontre

Il suffit de demander aux utilisateurs ce qui les agacent le plus quand ils reçoivent un premier message sur un site de rencontre, pour dresser un top 3 des choses qui ne passent pas. Évitez-les, sous peine de ne recevoir aucune réponse !

Les fautes d’orthographe et une syntaxe approximative

Ne pas savoir bien écrire n’est pas une tare en soi, mais un minimum d’effort est tout de même demandé. Recevoir un message comme : hey, CC, sava ? ou Je ve parlé ac toua si tes d’accord ne procure pas le même plaisir qu’une prose un peu plus élaborée. Prenez le temps de construire ce premier message !

Les messages vulgaires

S’il y a bien une chose qui n’est pas appréciée, c’est la vulgarité. Dans un premier message sur un site de rencontre, on banni tout mot déplacé, en rapport avec le sexe, le corps, ou toute expression vulgaire. Ne soyez ni agressif ni trop pressant ! Cela peut sembler évident mais hélas, ce type de message est encore bien trop courant.

Les copié-collé

Recevoir un message qui peut s’appliquer à n’importe qui montre que l’autre n’a fait aucun effort. Par réflexe, la personne n’y répondra pas. Vous l’avez compris, la personnalisation est la clef de la réussite !

De la théorie à la mise  en pratique : lancez-vous !

Rédiger un premier message sur un site de rencontre n’est pas forcément naturel, j’en conviens. Cela demande parfois un peu de pratique, de l’expérience, que vous pourrez acquérir en envoyant le plus de messages possibles sur les sites de rencontres les plus fameux. Profitez des promos sur Meetic ou sur Disons Demain (avec des abonnements à moins de 5 euros par mois) pour vous entraîner.

Très vite votre taux de réponse va exploser, si vous appliquez nos conseils !