Quelle photo pour un site de rencontre ? Nos 5 conseils pour vos images de profil

Quand vous créez votre profil sur un site de rencontre, vous ne tardez pas à arriver à l’étape photo. Si certains utilisateurs pensent que c’est facultatif (ce qui est une grosse erreur), d’autres ne prennent pas le temps de mûrement réfléchir aux photos qui les représenteront sur la plateforme de rencontre choisie. Résultat ? Peu de réponses et peu de sollicitations !  Pour avoir un bon profil, il faut des photos adaptées à un site de rencontre !

On vous donne 5 conseils pour des images de profils efficaces, avant de lister les erreurs que vous ne devrez pas commettre en choisissant vos photos pour un site de rencontre. C’est parti !

photo pour site de rencontre

Pourquoi la photo de profil importe sur un site de rencontre ?

Le profil, sur n’importe quel site de rencontre, c’est votre carte de visite, une vitrine qui vous représente, et de ce fait il doit être impeccable. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour le remplir comme il se doit, découvrez nos recommandations pour un profil qui sorte du lot.

Posez-vous cette question : quelle est la première chose que vous regardez chez un membre, sur un site de rencontre ? Sa photo, bien évidemment ! Si elle est belle, attrayante et qu’elle vous séduit, vous aurez certainement envie de connaître mieux la personne qui se cache derrière cette jolie image.

Si en revanche, la photo choisie pour le site de rencontre est moche, mal prise, et que les autres photos potentielles qui s’offrent à vous sont du même acabit, vous penserez sans nul doute que ce célibataire n’est pas très motivé pour trouver l’amour.

C’est pour cela que les photos – la principale, et les 2 ou 3 autres que vous pourriez mettre – sont capitales si vous désirez faire de belles rencontres.

Bien sûr, elles ne feront pas tout, car d’autres paramètres entrent en compte : votre pseudo (voici quelques conseils pour le faire) devra être choisi avec soin et vous ne devrez pas négliger votre description de profil.

Voici 5 recommandations à suivre pour des photos qui cartonnent sur un site de rencontre.

quel photo de profil choisir pour trouver l amour

5 Astuces pour des photos de profils efficaces

Si vous êtes en plein réflexion concernant la photo à insérer pour le site de rencontre que vous utilisez, voici quelques éléments de réponses, qui vous aideront à faire le bon choix.

Que vous fassiez appel à un photographe pro, que vous demandiez à un ami de vous aider à faire de belles photos ou même si vous utilisez un appareil et un trépied, voici ce qu’il faut savoir pour faire de jolis clichés de vous.

Le bon portrait en photo n°1

La première de vos photos est celle qui doit attirer et marquer les esprits. En la voyant, un lecteur doit se dire : wow, il est mignon ! Ou Pas mal, pas mal… si j’allais voir son profil… ?

On vous conseille donc de choisir une photo de vous de type portrait, qui permettra à la personne de se focaliser sur votre visage avant tout. Cela donne l’impression que vous vous dévoilez sans filtre, avec un cliché de vous pris de près, sur lequel vous pouvez même appliquer un effet flou pour le fond ; cela fera ressortir vos traits !

Sourire, tenue vestimentaire et élégance

Pas question de faire la tête ou d’avoir l’air de sortir d’un enterrement sur vos photos de profils ! La première chose à faire – et c’est primordial pour séduire -, c’est de sourire !  Cela peut paraître bateau, mais faire un rapide tour des profils les plus séduisants sur un site de rencontre, et vous constaterez qu’ils ont tous une chose en commun : ils affichent leur plus beau sourire.

En plus de ce sourire, on vous recommande de miser sur l’élégance, surtout pour les photos qui suivent la principale et qui pourraient vous montrer dans votre ensemble (c’est le point suivant !). Attention, élégance ne veut pas dire formel. Il ne s’agit pas forcément de poser en costume à la Georges Clooney ! Cependant, une jolie chemise, une veste casual chic, des chaussures propres, ça fait toujours de l’effet si vous êtes un homme. Pour les femmes, évitez simplement le trop sexy.

Bien sûr, votre coiffure tout comme votre barbe / moustache devront être impeccables.

Une photo de plain-pied

Comme évoqué dans les lignes ci-dessus, il est possible d’insérer plusieurs photos sur un site de rencontre. La première sera donc un portrait, mais les suivants (3 ou 4 au maximum) devront vous montrer dans votre globalité.

Il faut donc privilégier les photos de plain-pied, de préférence prises en extérieur. Cela vous donne un côté nature / sauvage / urbain qui séduit. De plus, voir la silhouette complète d’une personne qui nous attire est plutôt rassurant car on se dit qu’elle n’a rien à cacher.

Ceux qui ne mettent que des photos de leur visage ou des clichés pris de haut ne semblent pas s’assumer totalement.

photo profil efficace

Du naturel pour plus de sincérité

Ne faites pas dans le too much, en mettant en scène vos photos. On voit souvent des hommes afficher des images de profil d’eux, marchant le regard vers l’horizon… Ça ne fait pas très naturel !

Mieux vaut choisir des photos de vous, avantageuses certes, mais qui ont été prises sur le vif, ou qui semblent  instantanées. Trop de préparation pour un cliché, ça se voit.

En plus, de nombreux célibataires témoignent de leur goût pour la sincérité. En mettant une photo ou plusieurs photos de vous, en plein activité (sport, lecture, randonnée…), vous partagerez un petit morceau d’authenticité, qui vous permettra de marquer des points.

Une photo fun, pour mieux séduire

Faut-il forcément mettre une photo comique pour un site de rencontre ? De nombreux profils enchaînent 2 ou 3 photos sobres, pour terminer avec une image d’eux en train de faire l’idiot.

Si c’est une partie de votre personnalité que vous assumez, n’hésitez pas ! Cela peut être marrant de vous voir déguisé en superhéro, ou en train de danser avec votre chien… Mais n’en abusez pas !

Une mauvaise photo, c’est quoi ?

Après ces 5 conseils pour choisir une photo pour un site de rencontre, voyons ce qui fait qu’un cliché n’est pas recevable, et quels genres de photo vous desserviront sur les plateformes de rencontre sur internet.

Une photo de groupe

La photo de groupe, avec vos potes, présente de nombreux inconvénients. Le premier, c’est qu’elle demande un effort au membre qui la consulte, pour savoir lequel des individus vous êtes. Ce n’est pas forcément évident !

Ensuite, cette image peut vous desservir, surtout si vous avez un ou plusieurs amis canons ; cela pourrait donner des idées d’aller voir sur d’autres profils si des mecs aussi mignons qu’eux sont dispo… !

Enfin, les images de groupes sont souvent prises durant des fêtes ou des vacances, ce qui donne l’impression que vous êtes un joyeux luron, soucieux de s’amuser. Même si c’est la vérité, ce n’est certainement pas la première image que vous voulez renvoyer !

Les photos floues

Sur un site de rencontre, une photo floue ou de mauvaise qualité donnera simplement l’impression que vous avez bâclé le remplissage de votre profil. Cela témoignera d’une certaine négligence, voire d’un manque d’implication flagrant dans la rencontre sérieuse.

Si vous cherchez du plus coquin, c’est la même chose. Qui pensez-vous séduire avec une photo floue, ou l’on distingue à peine vos traits de visage ou votre corps ?

Vous en train de faire la fête

En rapport avec la photo de groupe, la photo de vous en train de vous éclater en club les yeux rougis, en train de danser dans la rue ou de sauter lors du concert de votre star favorite ne vous met pas forcément à votre avantage.

Il est bon de montrer que vous avez des passions et une vie sociale active, mais gardez en tête que l’on est rarement à son avantage à 3h du matin, lors d’une soirée agitée, aussi cool soit-elle !

Chien, chat, famille…on évite ?

Les animaux, c’est craquant, il n’y a aucun doute là-dessus. Ce qui pose un dilemme à tous les utilisateurs de site de rencontre qui sont propriétaire d’un petit compagnon à 4 pattes : faut-il le montrer ?

Si on serait tenté de vous dire Oui ! bien sûr ! Les chatons et les chiots sont des appâts à filles !, il peut être plus judicieux de mentionner votre affection pour ces animaux dans votre description de profil, afin de garder le mystère sur votre chien / chat et ainsi de pouvoir alimenter une futur discussion, photos mignonnes à l’appui.

Pour les photos de famille, c’est non. Regardez les albums de familles reste quelques chose de pénible, alors n’imposez pas ça aux autres sur un site de rencontre.

selfie photo profil site rencontre

Belles+filles

Stop aux Selfies !

Il fut un temps ou les Selfies et les Duck face qui les accompagnaient souvent étaient à la mode. C’est (enfin !) une mode révolue ! La majorité des utilisateurs de sites de rencontre trouvera ridicule / old-school / ringard une photo de profil prise en Selfie. Songez-y la prochaine fois que vous tenez votre smartphone face à vous.

Avec ces conseils, vous êtes prêt à sélectionner les meilleures photos pour sites de rencontres ! Suivez nos recommandations et vous verrez que vos résultats grimperont en flèche.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire