Profil original site de rencontre : apprenez à sortir du lot !

Sur un site de rencontre, tout commence par la création de votre profil. C’est une étape capitale sur laquelle il faut passer tout le temps nécessaire, car d’elle dépendent tous vos résultats futurs. Mais le temps ne suffit pas à créer un bon profil, il faut savoir faire preuve d’originalité ! On trouve des milliers de fiches de membres qui se ressemblent et il faut donc apprendre à sortir du lot, pour maximiser vos résultats !

On vous explique comment créer un profil original sur un site de rencontre, afin de rendre votre quête du grand amour plus efficace.

profil original site de rencontre

Un profil original pour un max de rencontres

Le profil est l’élément le plus important pour quiconque se lance dans la recherche d’un partenaire sur un site de rencontre. Que ce soit sur le leader de la rencontre généraliste, le fameux Meetic, ou sur sa version spéciale Senior Disons Demain, c’est la première étape à laquelle vous serez soumis. D’autres plateformes de rencontres vous demanderont tout d’abord de vous soumettre à un test de personnalité avant de vous laisser remplir votre profil : c’est le cas du site de rencontres par affinités Elite Rencontre.

Pour faire simple, on peut considérer votre profil sur un site de rencontre comme votre Curriculum Vitae. Une personne qui ne vous connait pas devra, via les informations que contient ce CV de l’amour, comprendre qui vous êtes, ce que vous recherchez et pourquoi elle devrait vous choisir vous plutôt qu’un autre. Vous comprenez donc bien l’importance de ce profil dans une optique de recherche de partenaire !

Le souci sur ces plateformes, c’est que la plupart des membres, hommes et femmes, manquent cruellement d’imagination. Ils remplissent leur page de profil machinalement, sans réaliser qu’elle est aussi triste que banale. Par contre, c’est une aubaine pour vous ! En créant un profil original, vous sortirez du lot bien plus facilement.

On vous livre ici nos conseils avisés pour vous aider à créer un profil original sur le site de rencontre que vous aurez choisi !

Profil original site de rencontre : nos conseils et recommandations

On l’a dit, ce profil va vous permettre de sortir du lot. D’une part, il devra être complété à merveille, d’autre part, il va vous falloir innover pour vous démarquer. Voici comment faire.

3 photos pour des résultats optimaux

Les photos sont la première chose qu’une personne verra de vous, sur un site de rencontre. Il faut donc leur donner toute l’attention qu’elles méritent ! On vous recommande d’en mettre 3, dans l’ordre suivant :

  • Une première photo de vous, bien rasé (si vous êtes un homme), bien coiffé, avec un habit élégant. Cette première image doit être sobre, et elle doit absolument vous mettre en valeur. Mieux vaut que vous soyez trop beau que pas assez !
  • La 2e photo est sociale. Elle doit vous montrer avec d’autres personnes, vos amis ou de la famille, dans une ambiance chaleureuse. Pourquoi ne pas opter pour une image ou tout le monde est déguisé (si vous êtes identifiables, bien sûr)? Ou pour une photo de groupe à la plage ou dans une ambiance décontractée ? Le but est de montrer que vous avez une vie sociale en dehors de ce site !
  • La 3e photo sera l’occasion de faire part d’un trait de votre personnalité différent. Elle sera utilisée pour être original et vous démarquer. Faites en sorte qu’elle représente une de vos passions, quelque chose d’important pour vous : un tatouage, votre chien, vous au sommet d’une montagne…

Il est possible d’ajouter 2 ou 3 photos supplémentaires, mais vous risqueriez de tomber dans la banalité. A moins d’avoir une idée brillante, limitez-vous à ces 3 là. Toutefois, on a déjà vu des photos de profils complètement loufoques… C’est une façon de sortir du lot, car votre image dénotera parmi les photos les plus classiques (vous habillé en clown, une image de chat avec un t-shirt a votre effigie, …) mais c’est peut-être un peu trop. A vous de voir si vous assumez !

profil original idée

Une annonce bien remplie

La description de profil est une occasion immanquable de décrire qui vous êtes, de la plus belle des façons. Si sur Meetic, l’annonce de profil sera importante (mais moins que les photos), elle sera capitale sur une plateforme comme Disons Demain ou les photos importent moins !

On vous recommande de miser sur la sincérité et sur l’humour, pour vous dévoiler de façon originale. Ce texte qui parlera de vous doit être écrit dans un français irréprochable, et ne pas être trop long ni trop court. Il faut garder en tête qu’à la fin de cette lecture, le célibataire qui a pris le temps de consulter votre page doit avoir envie de vous connaître.

Il faut donc dévoiler certains points de votre personnalité, énoncer clairement ce que vous recherchez sur le site, mais également laisser une part de mystère qui permettra d’alimenter les conversations futures.

Le bon choix de pseudo : ne faites pas n’importe quoi !

Comme on l’explique en détail, choisir un bon pseudo est très important si vous désirez obtenir de bons résultats. Vous voulez être original ? Et bien commencez par l’être en réfléchissant à un pseudonyme qui vous permet d’attirer l’attention de manière positive ! Ensuite, votre potentiel interlocuteur, intrigué ou amusé, ne devrait pas se faire prier pour aller consulter votre page de profil.

Pas de vide pour montrer votre motivation

Aucune section en doit être laissée vide sur votre page de profil. Cela montrera votre détermination et votre sérieux, et votre interlocuteur aura de nombreux sujets de discussions pour amorcer un contact. Si vous recherchez l’originalité, sachez que vous n’êtes pas obligé de cocher les cases prédéfinis, vous pouvez tout à fait remplir la section autres et expliquer vos hobbies, vos passions, vos traits de caractère avec vos propres mots. En général, les utilisateurs apprécient la personnalisation !

créer un bon profil site de rencontre

Les erreurs à ne pas faire sur un profil original

Être original, ça ne veut pas dire faire n’importe quoi. Parfois, les célibataires confondent les deux et on se retrouve avec des profils qui sont certes amusants, mais qui ne donnent pas envie de contacter la personne.

Les photos… de quelqu’un d’autres !

Mettre la photo de Brad Pitt en première image attire l’œil, c’est un fait, et cela fera peut-être sourire certaines prétendantes. Toutefois, passé cet effet, il peut être difficile d’assumer votre physique réel, surtout s’il ne se rapproche en rien de celui présenté initialement.

La provocation

On peut être original, notamment dans sa description de profil, en provoquant une réaction chez le célibataire qui vous lira. Mais attention à ne pas dépasser certaines limites. Par exemple, ceci ne fonctionnera pas : Tu es belle, intelligente et serviable ? On est fait pour être ensemble ! Moches, s’abstenir ! 😉 . Si le second degré est palpable, c’est très (trop) risqué, surtout si vous êtes sur un site sérieux.

Les fautes et la vulgarité

Un profil original sur un site de rencontre doit être parfaitement lisible, sans faute et sans vulgarité. Pourtant, de très nombreux utilisateurs (principalement des hommes…) cherchent se démarquer par des réflexions graveleuses. Si ça marche, j’aimerais savoir qui leur répond !?

Créer le meilleur des profils pour vous démarquer !

Avoir un profil original sur un site de rencontre, c’est maximiser vos chances de trouver l’amour. Pour cela, on vous recommande de vous créer un profil, de voir s’il vous apporte les résultats escompté, et de le modifier au gré du temps afin de le rendre encore plus performant.

C’est avec l’expérience que l’on apprend à sortir du lot !

L’originalité paie, vous le verrez très vite ! Une fois que votre profil est prêt, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre premier message.