La description sur un site de rencontre : nos 10 conseils pour se démarquer avec son annonce !

Vous souhaitez rencontrer l’homme (ou trouver la femme de votre vie) ? Si la majorité des utilisateurs de sites de rencontre à l’habitude de remplir correctement son profil, certains bâclent leur description. Pourquoi ? Car ils pensent bien souvent que personne ne la lit et qu’elle fait de la figuration. Pourtant, prendre le temps de remplir ces quelques lignes de façon réfléchie peut modifier les résultats obtenus de manière assez conséquente.

Voici nos 10 conseils pour écrire une description sur un site de rencontre qui capte l’attention des autres célibataires !

A lire : les risques et dangers des sites de rencontres.

Pourquoi faut-il remplir sa description sur un site de rencontre ?

Le profil, quand il est bien complété (voici nos recommandations pour un profil original), est une source d’information majeure pour celui qui le lit. Il permet de savoir à qui on à faire, et d’envisager-ou non- la personne comme un partenaire amoureux possible. Mais attention ! Ne mentez pas sur le site de rencontre ! D’ailleurs, saviez-vous que 50% des utilisateurs mentent sur votre profil ?

Un profil de célibataire, sur un site de rencontre, se compose de 3 éléments principaux. Tout d’abord, on trouve le pseudo, qui est l’une des premières choses que verra un potentiel interlocuteur. Il est donc capital de choisir un bon pseudo qui vous permettra de marquer les esprits durablement. Vous êtes en manque d’idée ? Découvrez nos 20 idées de pseudos pour vous démarquer.

description site de rencontre

Ensuite, ce sont les photos de votre profil qui feront la différence. Lorsque vous faites défiler les différents listings de membres disponibles, votre premier choix se fait, la plupart du temps, via la photo principale qu’affiche le profil. En cliquant, les 2 ou 3 autres clichés achèveront de vous décider à contacter une personne ou non.

Mais chez les indécis et chez les célibataires qui veulent connaître plus en détail un utilisateur avant de le contacter par messages ou avant de répondre à une de ses sollicitations (voici les messages à envoyer pour briser la glace !), c’est la description de profil qui va faire toute la différence.

Elle permet de se démarquer, en partageant quelques-uns de vos atouts et de vos passions, ainsi que certains de vos traits de caractère les plus atypiques. Mal la remplir ou ne pas la remplir, c’est donc vous ôter une chance de rencontrer quelqu’un de bien !

A lire aussi : quand les algorithmes choisissent vos partenaires.

Description site de rencontre : nos 10 conseils pour rédiger une présentation qui marche vraiment

Sur un site de rencontre, une bonne description doit non seulement contenir les éléments suivants, mais également respecter certaines des règles énoncées ci-dessous pour qu’elle fasse son petit effet et pour passer du virtuel au réel. Voici nos 10 conseils !

1 – Afficher votre objectif

Si vous fréquentez un site de rencontre, qu’il soit sérieux ou plus coquins, c’est bien que vous avez un objectif clair en tête. Dans la description de profil, il est important d’expliquer ce que vous souhaitez comme relation.

Si vous n’êtes pas sûr à 100% de vos attentes, rien ne vous empêche de rester dans le flou, mais être sincère vous donnera déjà un avantage sur des membres qui omettent de clarifier ce point.

2 – Expliquer qui vous êtes vraiment

Alors que sur votre page de profil, vous pourrez remplir des cadres indiquant vos hobbys et vos goûts généraux, la description sur un site de rencontre est l’endroit parfait pour approfondir tout ça !

annonce de profil site rencontre

Vous avez indiqué que vous aimiez cuisiner ? C’est ici que vous pourrez mettre en avant vos spécialités ! Vous avez coché lecture, sport et cinéma dans vos activités favorites ? N’hésitez pas à expliquer que votre livre préféré est Les misérables de V.Hugo, que vous êtes fan de Waterpolo et que vous pouvez regarder la première trilogie Star Wars en boucle !

3 – Ecrire avec un style original

Qu’y a-t-il de plus ennuyeux qu’une description de profil qui ressemble à toutes les autres sur les sites de rencontres ? Pour sortir du lot et attiser la curiosité de votre futur interlocuteur, optez pour un style original !

Cela peut passer par une écriture enjouée, par un style jeune, par une composition dans un français du moyen-âge ou par une description prenant la forme d’une lettre…soyez créatif !

4 – Opter pour peu d’humour et d’autodérision

L’humour paie toujours et si vous parvenez à en distiller quelques touches sur votre description, vous en tirerez sans aucun doute certains bénéfices.

Par petites touches, tout en restant léger, il est bon de savoir faire sourire la personne qui vous lira avec une phrase comique ou un brin d’autodérision.

Voici aussi les critères qui attirent les femmes en ligne.

5 – Communiquer votre enthousiasme et vos envies

Vous êtes là pour trouver l’amour ? Votre description doit faire part de votre motivation. Pour cela, gardez toujours un style positif, n’évoquez aucun souvenir douloureux ou négatif et essayez de communiquer votre enthousiasme pour la rencontre à travers ce message.

6 – Tenter d’inciter l’autre à répondre / à interagir avec vous

Le but de cette description sur un site de rencontre est de faire réagir l’autre, et de l’inciter à vous répondre ou à vous envoyer un message pour mieux vous connaître. Dans ce but, on vous recommande d’utiliser des appâts pour que la personne morde à l’hameçon. Comment ?

rédiger une bonne annonce sur un e plateforme de rencontre

Par la provocation (ah, encore un mec célibataire qui ne veut que coucher avec les profils féminins du site… pensez-vous…Et bien non !), en évoquant un trait qui sort totalement du commun (une passion folle pour les films russes des années 60, ou une peur panique des cabines téléphoniques), voire en utilisant une citation de l’un de vos penseurs favoris qui illustrerait vos pensée. Dans ce dernier cas, ne choisissez pas la facilité et les pensées trop connues, ça fait vite cliché.

7 – Rester positif

Pour séduire un homme ou une femme, il est essentiel d’apparaître comme une personne positive, enthousiaste et qui croque la vie à pleines dents. Ceci doit donc ressortir dans votre description. Même si vous traversez une mauvaise période ou que vous êtes déprimé, ne vous plaignez pas et montrez que tout va bien malgré tout.

A lire aussi : les sujets de conversation pour draguer une fille.

Conseil : dans votre description, utilisez des adjectifs comme joyeux, pétillant et tout ce qui peut mettre en valeur votre personnalité.

8 – Vous mettre en avant

Dans votre description, vous devez faire tout votre possible pour vous démarquer. Le but est donc de vous vendre et de vous mettre en valeur. Par exemple, si vous êtes doué pour faire quelque chose de particulier, dîtes-le, mais sans en faire trop et sans être trop arrogant. De cette manière, vous parviendrez à prouver que vous avez confiance en vous, ce qui fera de vous une personne très séduisante.

9 – Etre clair

En étant sincère et clair dès le départ, vous allez pouvoir vous positionner et donc éviter de perdre du temps avec une personne n’ayant pas les mêmes attentes que vous. Soyez donc précis sans pour autant passer pour quelqu’un d’exigeant. Vous pouvez parler de vos passions, faire preuve d’originalité dans vos phrases, dire ce que vous détestez… De la même manière, ne perdez pas votre temps avec une personne qui ne vous intéresse pas : si sa description ne vous convient pas, passez votre chemin.

écrire une description sur un site de rencontre

10 – Demander de l’aide

Ecrire une bonne description sur un site de rencontre se fait en plusieurs fois. Si vous n’y arrivez pas dès la première fois, ne dramatisez pas, c’est normal. Ceci demande de l’entraînement.

Pour savoir si votre description marchera ou non, demander de l’aide est une bonne idée. La personne pourra ainsi vous donner son avis et vous dire si votre description convient ou non.

Pour écrire une description sur un site de rencontre, voici les deux étapes clés :

  • Ecrivez toutes vos idées de descriptions.
  • Demandez à une personne son avis.

Exemple de descriptions de profils pertinentes

Maintenant que vous savez quels éléments d’une description sur un site de rencontre peuvent être pertinents, voici 2 exemples parlants et efficaces pour prouver que vous êtes un homme sérieux.

La description loufoque !

Je me présente, je m’appelle henry, j’voudrais bien, réussir ma vie, être aimééééé !

Alors non, ce n’est pas de moi. Et je m’appelle Benjamin. Mais il y a du vrai dans ces paroles ! Moi aussi, je veux réussir ma vie, notamment en rencontrant cette personne qui changera ma destinée.

Blonde ou Brune, Grande ou Petite, l’important n’est pas là. L’important, c’est qu’elle aime la musique, la littérature et qu’elle ne soit pas contre avoir un ou deux chiens à la maison ! Et un chat aussi !  Mais bon, on reparlera des détails dans le message que, j’espère, tu m’enverras.

Au plaisir de te lire vite,

B.

La description qui mise sur l’originalité

Nom de Code : Samuel

Type : homme, barbu, lunettes

Caractéristiques du produit : bordélique, pas drôle, sarcastique, flemmard

Défauts : Quelques rayures sur la carcasse

Qualités : Il n’y a pas assez de places pour les lister, mais on dira bon danseur, et pas trop encombrant

Utilisable pour : s’occuper les jours de pluie, faire les courses, regarder un mauvais film et le commenter

Date limite d’utilisation : ne se périme pas

La description classique mais efficace

On m’appelle Flo, et je suis en quête d’une histoire sérieuse. Les plans d’un soir, très peu pour moi, car je souhaite nouer une relation construite, avec une personne qui désire bâtir un projet de vie à deux.

Amateur de bon café et de flâneries dans les parcs, je cherche la personne avec qui partager ces plaisirs !

Si cette projection dans le futur t’attire et que toi aussi tu aimerais voir plus loin, alors écris moi, je suis sympa (parait-il), souriant et un brin rêveur. Mon caractère se situe entre celui de l’agneau et celui du cochon, ce qui fait un mix intéressant… !

Mais assez parlé de moi. Parle-moi de toi !

A très vite

Flo

Sinon, connaissez-vous :

Attention à ne pas commettre ces erreurs trop fréquentes

Vous voilà quasiment prêt à vous lancer dans la rédaction de votre description de profil, pour le site de rencontre qui vous avez choisi. Avant cela, voici nos dernières recommandations sur les petites erreurs à ne pas faire.

Les fautes d’orthographe

On ne le répétera jamais assez : les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales font tâche, autant sur une description de site de rencontre que dans les messages envoyés. Relisez-vous et faites-vous corriger, si besoin est.

Vous avez tout le temps qu’il faut pour rédiger votre annonce, alors ne cédez pas à la précipitation.

Le texte trop long

Une bonne annonce de profil sera concise et ira droit au but. Une dizaine voire une quinzaine de lignes grand maximum si vous êtes inspiré, mais jamais plus, au risque d’ennuyer votre lecteur ou de le décourager avant même le début de la lecture !

Choisir un style qui n’est pas le vôtre

Vous avez choisi de jouer les poètes dans votre annonce de profil ? Très bien, mais si lors de la conversation qui suit, votre écriture ne parvient pas à égaler votre style écrit du début, ça risque de décevoir votre interlocuteur. Optez donc pour un style qui vous ressemble et que vous savez reproduire !

Une fois votre profil bien complété, vous pourrez commencer à faire des rencontres en ligne et à envoyer votre premier message au membre qui vous plaît. Pour vous aider, voici :

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire