Description site de rencontre : 10+ exemples qui marche

Une bonne description site de rencontre, c’est la meilleure manière de rencontrer l’homme ou la femme de votre vie. Si la majorité des utilisateurs des sites de rencontres ont l’habitude de remplir correctement leurs profils, certains bâclent leur description. Pourquoi ? Car ils pensent bien souvent que personne ne la lit. Pourtant, prendre le temps de remplir ces quelques lignes peut faire la différence entre matcher ou non.

Voici nos 10 conseils pour écrire une description sur un site de rencontre qui capte l’attention des autres célibataires !

10 exemples de description sur un site de rencontre

Une bonne description sur un site de rencontre ça peut faire la différence entre un match ou non. La description est aussi importante que le pseudo sur un site de rencontre. Voici quelques exemples tous différents pour vous inspirer lors de l’écriture de votre description site de rencontre.

Exemple 1 – la description osée

Je suis l’homme que tes parents ont toujours rêvé pour toi. Mon ex m’a donné une note de 5 étoiles sur 5. Je sais ouvrir une bouteille de vin en même temps que je déboutonne ton soutif.

Description site de rencontre

Exemple 2 – la description classique mais efficace

On m’appelle Flo, et je suis en quête d’une histoire sérieuse. Les plans d’un soir, très peu pour moi, car je souhaite nouer une relation construite, avec une personne qui désire bâtir un projet de vie à deux.

Amateur de bon café et de flâneries dans les parcs, je cherche la personne avec qui partager ces plaisirs !

Si cette projection dans le futur t’attire et que toi aussi tu aimerais voir plus loin, alors écris moi, je suis sympa (parait-il), souriant et un brin rêveur. Mon caractère se situe entre celui de l’agneau et celui du cochon, ce qui fait un mix intéressant… !

Mais assez parlé de moi. Parle-moi de toi !

A très vite

Flo

Exemple 3 – la description drôle

Il faudrait être fou pour ne pas l’aimer ! – Leonardo Di Caprio
C’est un homme qui n’a peur de rien ! – Jessica Alba
Mon héro ! – Macron
Un sex appeal de fou ! – Brad Pitt
Ma mère l’adore ! – Jennifer Lawrence

Exemple 4 – la description originale

Nom de Code : Samuel

Type : homme, barbu, lunettes

Caractéristiques du produit : bordélique, pas drôle, sarcastique, flemmard

Défauts : Quelques rayures sur la carcasse

Qualités : Il n’y a pas assez de places pour les lister, mais on dira bon danseur, et pas trop encombrant

Utilisable pour : s’occuper les jours de pluie, faire les courses, regarder un mauvais film et le commenter

Date limite d’utilisation : ne se périme pas

Exemple 5 – la description loufoque

Je me présente, je m’appelle henry, j’voudrais bien, réussir ma vie, être aimééééé !

Alors non, ce n’est pas de moi. Et je m’appelle Benjamin. Mais il y a du vrai dans ces paroles ! Moi aussi, je veux réussir ma vie, notamment en rencontrant cette personne qui changera ma destinée.

Blonde ou Brune, Grande ou Petite, l’important n’est pas là. L’important, c’est qu’elle aime la musique, la littérature et qu’elle ne soit pas contre avoir un ou deux chiens à la maison ! Et un chat aussi !  Mais bon, on reparlera des détails dans le message que, j’espère, tu m’enverras.

Au plaisir de te lire vite!

Exemple 6 – la description coquine

Plutôt Netflix et Chill, il y a de grande chance que Netflix me demande si nous sommes toujours là… J’ai l’habitude de faire monter mes dates au septième ciel et il doit y avoir des courants d’air violent dans mon appart parce qu’elles gardent rarement leurs vêtements une fois à l’intérieur.

Dans la vie je sais ce que je veux, et ce que je veux, c’est toi. Alors si tu es curieuse, je te laisse venir vers moi. Je paye ma tournée bien entendu.

Exemple 7 – la description bizarre

En vrai je suis ici à la recherche de mes parents. Ils ont disparu il y a quelques années et depuis je suis toujours à leur recherche. On m’a dit que j’avais une chance de les trouver ici. Si vous avez des informations, n’hésitez pas à venir m’en parler en privé. Merci beaucoup et bon courage.

Exemple 8 – la description recherche d’emploi

Je suis à la recherche de quelqu’un pour m’accompagner lors des évènements familiaux pour se faire passer pour ma femme. Elle doit être élégante, charmante, rigolote, et capable de retenir beaucoup d’informations sur ma vie. Il faut aussi qu’elle sache mentir à la perfection.

Bisous optionnels, robe obligatoire. Job à temps plein pendant les fêtes famililales comme Noël, jour de l’an, paques, etc. Necéssaire d’être disponible pour du long terme. Envoyez vos C.V à jechercheunefemme@gmail.com.

Exemple 9 – la description scénario romantique

Toi et moi au bord de la plage. J’ai préparé un pique-nique avec une élégante nappe à carreau. Excellent cuisinier, je te fais découvrir les gouts de ma province natale. Mains dans la main, nous regardons le coucher de soleil et ensuite une dernière balade au bord de lune, éclairé par la lumière de la lune.Je te regarde et je tombe amoureux. Je te remets ta jolie mèche de cheveux et je t’embrasse perdu à jamais dans tes yeux…

Et puis je me réveille. Si tu veux faire de mon rêve une réalité, hésite pas à me parler !

Exemple 10 – la description autodérisoire

Spécialisé dans le café médiocre, je risque de probablement bruler tes papilles gustatives. Pareillement, j’arrive à cramer l’eau des pates (ne me demande pas comment). Une fois, j’ai avalé une mouche pendant que je dormais dans la voiture et je l’ai senti vibrer à l’intérieur de moi. Si ça se trouve, elle y est encore.

Sinon, ma passion dans la vie c’est de collectionner les timbres et j’aime regarder les nuages quand il fait beau. Je suis petit mais très mignon. C’est ma maman qui me le dit.

Pourquoi remplir sa description sur un site de rencontre ?

Un profil original sur un site de rencontre ou un profil bien complété est une source d’information majeure pour celui qui le lit. Il permet de savoir quel type de personne vous êtes, et d’envisager ou non, la personne comme un partenaire amoureux possible.

D’où l’importance vitale de remplir sa description de profil sur un site de rencontre. C’est aussi pourquoi vous vous devez d’être honnête et essayer de montrer qui vous êtes en tant que personne.

description site de rencontre

Plus vous arrivez à écrire une description qui vous correspond et qui montre aux autres utilisateurs du site qui vous êtes, plus vous aurez de chance de faire la bonne rencontre. Vous pouvez être original, rigolo, loufoque, bref soyez-vous même ! Mais l’important, c’est de sortir du lot et de ne pas faire comme tout le monde.

J’ai par trop fois vu des descriptions de profil avec un simple : « J’aime me balader, j’aime manger au restaurant et j’adore sortir avec mes amis ». Si vous voulez savoir comment rencontrer quelqu’un de bien, c’est par la description qu’il faut commencer.

Essayer de vous mettre à la place des autres utilisateurs : est-ce qu’une fois que vous avez lu votre description, elle vous donne envie d’engager la conversation ? Si oui, super ! Sinon, il faut essayer de changer quelques petites phrases pour la rendre plus personnelle ou plus attrayante.

10 conseils pour rédiger une bonne description sur un site de rencontre

Sur un site de rencontre, une bonne description doit non seulement contenir les éléments suivants, mais également respecter certaines des règles énoncées ci-dessous pour qu’elle fasse son petit effet et ainsi passer du virtuel au réel. Voici nos 10 conseils !

1. Soyez clair sur ce que vous recherchez

Si vous fréquentez un site de rencontre, qu’il soit sérieux ou plus coquins, c’est bien que vous avez un objectif clair en tête. Dans la description de profil, il est important d’expliquer ce que vous souhaitez comme relation. Le but est de filtrer grâce à votre description les personnes qui ne sont pas intéressées pour ne pas vous faire perdre du temps si vous ne voulez pas la même chose.

Si vous n’êtes pas sûr à 100% de vos attentes, rien ne vous empêche de rester dans le flou, mais être sincère vous donnera déjà un avantage sur des membres qui omettent de clarifier ce point.

2. Expliquer qui vous êtes vraiment

Alors que sur votre page de profil, vous pourrez remplir des cadres indiquant vos hobbys et vos goûts généraux, la description sur un site de rencontre est l’endroit parfait pour approfondir tout ça.

description site rencontre

 

Vous avez indiqué que vous aimiez cuisiner ? C’est ici que vous pourrez mettre en avant vos spécialités ! Vous avez coché lecturesport et cinéma dans vos activités favorites ? N’hésitez pas à expliquer que votre livre préféré est Les misérables de V.Hugo, que vous êtes fan de Waterpolo et que vous pouvez regarder la première trilogie Star Wars en boucle !

La description, c’est l’endroit parfait pour montrer qui vous êtes vraiment, parler de vos passions et de ce que vous aimez faire dans votre vie.

3. Utilisez un style original

Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’une description de profil qui ressemble à toutes les autres sur les sites de rencontres. N’oubliez pas que l’important c’est de sortir du lot et attiser la curiosité de votre futur interlocuteur. Pour ce faire, optez pour un style original ou tout simplement différent.

Cela peut passer par une écriture enjouée, par un style plus détendue, par une composition dans un français du moyen-âge ou par une description prenant la forme d’une lettre… Soyez créatif ! Le style de votre description permettra aux autres utilisateurs de comprendre quel type de personne vous êtes.

4. Utilisez l’humour ou l’autodérision

L’humour paie toujours et si vous parvenez à en distiller quelques touches sur votre description site de rencontre, vous en tirerez sans aucun doute certains bénéfices. Par petites touches, tout en restant léger, il est bon de savoir faire sourire la personne qui vous lira avec une phrase comique ou un brin d’autodérision.

Par contre, ne tombez pas dans l’effet inverse en ne sachant pas être sérieux quand il le faut. Il y a un subtil mélange entre humour/autodérision/sérieux à implémenter dans votre description pour vraiment donner envie aux autres utilisateurs du site.

5. Communiquer votre enthousiasme et vos envies

Vous êtes là pour trouver l’amour ? Votre description site de rencontre doit faire part de votre motivation. Pour cela, gardez toujours un style positif, n’évoquez aucun souvenir douloureux ou négatif et essayez de communiquer votre enthousiasme pour la rencontre à travers ce message.

6. Inviter à la conversation

Le but d’une description sur un site de rencontre est de faire réagir l’autre, de l’inciter à vous répondre ou à vous envoyer un message pour mieux vous connaître. Le meilleur moyen de donner envie à un utilisateur de vous envoyer le premier message sur un site de rencontre et d’engager la conversation, c’est d’utiliser un hameçon.

rédiger une bonne annonce sur un e plateforme de rencontre

Un hameçon pourra prendre la forme d’une question un peu provocante pour faire réagir la personne et qui l’invite à vous envoyer un message. Un hameçon peut aussi être une sorte de petit jeu qui donne envie de venir vous parler comme : « Je suis sûr que je peux deviner le nom de chien/chat rien qu’avec ton profil ». Ou alors, ça peut être une opinion tellement pas populaire que la personne n’a pas le choix de venir vous dire que vous avez tort (avec humour bien sûr) : « Je pense que la prélogie Star Wars est mieux que l’original. »

7. Rester positif

Pour séduire un homme ou une femme, il est essentiel d’apparaître comme une personne positive, enthousiaste et qui croque la vie à pleines dents. Ceci doit donc ressortir dans votre description site de rencontre. Même si vous traversez une mauvaise période ou que vous êtes déprimé, essayez de garder une vision optimiste de la vie.

Le but est de donner envie à une personne de venir vous parler ou de vous répondre. Et personne n’a envie de parler à quelqu’un qui n’a que des commentaires négatifs à faire sur le monde. Pour ce faire, dans votre description site de rencontre, utilisez des adjectifs comme joyeux, pétillant et tout ce qui peut mettre en valeur votre personnalité.

8. Mettez-vous en valeur

Dans votre description, vous devez faire tout votre possible pour vous démarquer. Le but est de vous vendre, de vous mettre en valeur. Par exemple, si vous êtes doué pour faire quelque chose de particulier, dites-le, mais sans trop en faire. De cette manière, vous parviendrez à prouver que vous avez confiance en vous, ce qui fera de vous une personne très séduisante.

Sachez tout de même rester humble pour ne pas paraître arrogant et dissuader certains utilisateurs de vous contacter. Encore une fois, c’est un subtil équilibre à trouver entre se mettre en avant et ne pas se la péter.

9. Demander de l’aide

Écrire une bonne description site de rencontre se fait en plusieurs fois. Si vous n’y arrivez pas dès la première fois, ne dramatisez pas, c’est normal. Ceci demande de l’entraînement.

Pour savoir si votre description marchera ou non, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à un ami ou à une personne de votre famille. La personne pourra ainsi vous donner son avis et vous dire si votre description site de rencontre convient ou non.

10. Ne pas hésiter à changer votre description

Le temps passe, les gens changent, et vous aussi ! C’est pourquoi, si après quelque temps sur un site de rencontre, vous n’avez pas les résultats que vous vouliez, il est peut-être temps de changer votre description site de rencontre pour qu’elle reflète mieux votre personnalité actuelle.

écrire une description sur un site de rencontre

Les hobbies peuvent changer, votre manière de penser ou de voir les choses aussi, alors pensez à « mettre à jour » votre description pour donner la bonne image de vous.

5 erreurs à éviter dans sa description

Voici maintenant 5 erreurs qu’il faut absolument éviter de faire dans votre description site de rencontre pour ne pas faire fuir les autres utilisateurs.

1. Pas de faute d’orthographe

Je ne le dirai jamais assez : dans une description site de rencontre, les fautes d’orthographe ne doivent pas exister. Lorsque vous écrivez votre description, essayer d’écrire dans un bon français pour qu’il soit facile de vous comprendre. Et une fois que vous avez fini, si vous n’arrivez pas à vous corriger, utilisez l’un des nombreux correcteurs de Français trouvable gratuitement sur internet.

En 2022 il n’y a aucune raison d’avoir des fautes d’orthographe dans sa description site de rencontre. Avoir un Français écrit de qualité et sans faute donnera plus envie aux autres utilisateurs de vous contacter parce que vous semblez plus « éduqué ».

2. Ne soyez pas négatif

Rien de pire que de lire de la négativité dans une description site de rencontre. Combien de fois j’ai pu lire des choses comme « Les sites de rencontres c’est débile mais si on veut faire des rencontres on a pas le choix que de les utiliser. » ou encore un « Mon ex m’a brisé le coeur, j’espère trouver une femme qui ne me le rebrisera pas… ».

Soyez positif, charmeur, enjoué. Respirez la bonne humeur. La négativité n’a tout simplement pas sa place dans une description site de rencontre, ne l’oubliez pas.

3. Ne mentez pas

Ne mentez pas sur le site de rencontre ! C’est une pratique qui n’est vraiment pas bien vu sur un site de rencontre. Le but est de donner envie aux autres utilisateurs de venir vous voir. Alors certes on a parfois envie « d’embellir » sa description, mais il ne faut pas non plus mentir.

Vous n’avez pas envie de connecter avec quelqu’un sur un sujet et ensuite devoir lui avouer que vous mentiez et que vous ne vous y connaissez pas vraiment ou que vous n’avez pas voyagé aux endroits que vous avez dit dans votre description. Être honnête paye toujours, surtout sur un site de rencontre.

4. Faites court

Une bonne description site de rencontre sera concise et ira droit au but. Une dizaine, voire une quinzaine de lignes grand maximum si vous êtes inspiré, mais jamais plus, au risque d’ennuyer votre lecteur ou de le décourager avant même le début de la lecture !

Vous n’êtes pas ici pour écrire un roman ou une thèse sur pourquoi il faut sortir avec vous. Expliquez simplement qui vous êtes, ce que vous aimez faire dans la vie et quel type de personne vous êtes. Dans tous les cas, si c’est trop long, 99% des utilisateurs ne prendront même pas de dépasser la première ou la deuxième ligne.

5. Pas de copier/coller

Tous les exemples que vous pouvez trouver sur internet ou sur notre article ne sont pas la pour que vous les copier/collez simplement. Le but est de vous donner l’inspiration nécessaire pour écrire votre description site de rencontre qui vous est propres. Prenez donc un exemple et modifiez le pour qu’il vous corresponde.

Sinon, vous faites ce que des millions d’utilisateurs font et vous ne sortirez pas du lot. Les autres utilisateurs ne prendront même pas le temps de vous lire car ils ont déjà lu votre description des centaines de fois chez d’autres personnes. Il faut savoir un effort et écrire quelque chose de personnel pour sortir du lot.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire