Les fautes d’orthographe en rencontre font-elles diminuer votre attractivité ?

Il existe beaucoup de manières de sortir du lot lorsque l’on cherche l’amour (ou tout simplement de nouveaux partenaires) sur les sites de rencontre. A commencer par une bonne photo de profil, une description originale et drôle, et un premier message percutant qui va vous démarquer immédiatement de vos concurrents.

Mais il y aussi de nombreuses façons de chuter de 10 étages dans l’estime de la personne que vous désirez séduire. Un pseudo ringard ou complètement ridicule, un premier message copié-collé sur un forum de rencontre…. Et, les fautes d’orthographe. En effet, si beaucoup pensent qu’écrire correctement n’est qu’accessoire sur les applications de dating, et qu’il est parfaitement acceptable d’envoyer un « Salu sava » à cette fille magnifique avec laquelle vous avez matché sur Tinder, une étude récente montre l’inverse.

En effet, Adopte Un Mec, que vous connaissez certainement déjà grâce à ses campagnes de pub dans lesquelles les femmes peuvent mettre des hommes dans leur caddie, a décidé de tirer la sonnette d’alarme. Sachez en effet que plus vous faites de fautes d’orthographe dans vos messages sur une application de rencontre, moins vous risquez de décrocher un rencard. Nous vous expliquons plus en détail ce que révèle cette étude. Et surtout, on vous partage des conseils pour éviter ce fameux tue l’amour !

Fautes d'orthographe rencontre : pourquoi cela nuit à vos chances de trouver l'amour ?

Selon adopte un Mec : les fautes d’orthographe ruinent vos chances de faire des rencontres

Nous faisons tous des petites erreurs d’inattention, des coquilles ou des abréviations douteuses lorsque nous écrivons des SMS. En effet, et selon le ministère de l’éducation Nationale, les fautes d’orthographe auraient progressé de 68 % ces trente dernières années. Mais ce genre de maladresses peut vous coûter cher sur les sites de rencontre.

En effet, si vous avez pris l’habitude d’échanger avec vos matchs dans les transports en commun, en soirée ou avant de vous coucher, vous savez certainement déjà que ce n’est pas le contexte idéal pour écrire correctement. Et des fautes d’orthographes peuvent très facilement se glisser dans vos messages. Le problème est que si cela peut vous paraître anodin, c’est en réalité le meilleur moyen de ruiner vos chances de trouver la femme de vos rêves.

Selon l’étude menée par Adopte Un Mec (lire notre avis), un profil sans aucune faute d’orthographe a ainsi 6 chances sur 10 de retenir l’attention de votre futur partenaire. Au contraire, si vous l’avez écrit sans vous relire, vos probabilités vont être divisées par deux puisque vous n’aurez plus que 3 chances sur dix de recevoir une réponse à votre premier message.

Un décalage considérable qui s’explique pourtant très facilement. En effet, et quel que soit votre sexe, vous allez certainement partir du principe qu’une personne qui ne se relit pas et fait beaucoup de fautes d’orthographe n’est pas vraiment impliquée dans sa recherche de partenaire. Ou qu’il l’a fait à la va vite et que son intention n’est clairement pas de trouver l’amour. Cet absence de soin peut donner l’impression que vous n’êtes vous-même pas soigné, que vous prenez les choses par dessus la jambe ou que vous n’avez pas d’éducation.

Dans tous les cas, vous allez envoyer malgré vous un très mauvais message. Et cela va se ressentir sur le nombre de personnes qui vont vous contacter ou répondre à vos invitations. Et sur les rencontres que vous ferez (ou ne ferez pas) par la suite.

Gagnez des points en relisant vos messages

Écrire correctement est donc une étape obligatoire si vous voulez séduire sur les sites de rencontre. Beaucoup de femmes considère que savoir écrire et ne pas faire de faute d’orthographe est sexy. A l’inverse, un message truffé de coquille va se transformer en carton rouge et vous faire passer pour un je m’en foutiste.

Donc si vous voulez gagner des points facilement sur les sites de rencontre, et surtout vous démarquer de vos potentiels concurrents, commencez par vous relire. Cela vaut pour votre bio, votre premier message, mais aussi pour toute la suite de vos échanges. Avant d’appuyer sur le bouton « envoyer », pensez donc à bien relire ce que vous venez d’écrire et à corriger les fautes les plus évidentes. Et donc les plus éliminatoires.

Et si vous n’êtes pas vraiment un pro de la langue française, vous pouvez tout simplement vous aider d’un correcteur d’orthographe en ligne. Il en existe de nombreux gratuits qui vont corriger toutes vos fautes, aussi bien d’orthographe que de conjugaison ou grammaire. De cette manière, vous pourrez vous assurer en quelques secondes que votre message est parfait et mettre toutes les chances de votre côté !

Lire également :

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire