Fête des voisins : un bon moyen de faire des rencontres ?

Chaque année, la fête des voisins permet de rencontrer de nouvelles personnes qui vivent tout près de chez vous. Une occasion idéale pour tisser des liens, se faire de nouveaux amis et pourquoi pas trouver l’âme sœur !

Découvrons d’où vient cette pratique si conviviale et quels types de rencontres on y fait !

fête des voisins

Les origines de la fête des voisins

La fête des voisins est née d’une initiative privée de Atanase Périfan, un conseiller municipal parisien qui a décidé en 1999 de lancer Paris d’Amis. Il s’agissait alors de se retrouver avec les gens de son quartier pour se connaitre et sympathiser. Limitée au 17e arrondissement de la capitale, cette initiative va faire des émules et se diffuser peu à peu dans tout le pays, puis dans le monde !

Presque 20 ans plus tard, ce sont près de 30 millions de participants qui sont dénombrés chaque année, avec 9 millions rien qu’en France. Un succès colossal pour une idée qui part pourtant d’un constat bien triste.

Il fut un temps ou le voisin était un ami, une connaissance proche et une personne sur laquelle vous pouviez compter en cas de nécessité. Les anciens n’hésitaient pas un instant avant d’aller frapper à la porte du voisinage pour demander un service, pour emprunter un œuf ou de la farine, ou simplement pour discuter autour d’un petit café. Mais au fil du temps, cette proximité s’est envolée, surtout dans les grandes villes, pour laisser place à une individualité et une indifférence entre voisins.

Un constat s’impose : on ne connaît plus ses voisins. C’est à peine si on se dit bonjour en se croisant dans l’escalier. De ce fait, la fête des voisins peut être une bonne occasion de rencontrer les habitants de son immeuble, de sa résidence ou de son lotissement. Autour d’un verre, d’une part de quiche et de quelques autres préparations maisons, la convivialité pousse à échanger et on peut vite nouer de belles relations.

Faire des rencontres à la fête des voisins

La fête des voisins se déroule le dernier vendredi de mai ou le premier vendredi de juin. Normalement, le temps est au beau fixe et ce sera l’occasion idéale de vous retrouver dehors, autour d’une installation prévue à cet effet grâce à la contribution de chacun.

Pour un célibataire, l’occasion d’y faire des rencontres est immanquable. Il y a aura des couples, des retraités, des enfants, et les célibataires du quartier qui profitent de l’occasion pour se rencontrer. Vous pourrez enfin aborder la jolie blonde que vous croisez chaque jour sur le parking, ou le bellâtre solitaire que vous apercevez parfois dans votre immeuble. Autour d’un verre, dans ce cadre propice à la discussion, vous aurez toute la légitimité pour entamer une discussion avec la personne qui vous plaît !

On parle de rencontres amoureuses mais ce n’est pas l’unique opportunité à saisir ici. Vous entrerez en contact avec des voisins sympas avec qui il sera possible de tisser une relation amicale, en vue de futures soirées ou d’entraides futures. C’est l’essence même de cette fête des voisins !

Ce qui intéressant, surtout dans les grandes villes, c’est de briser toutes les idées reçues que l’on peut avoir sur un tel ou un tel. On est tous un peu médisant sur nos voisins, alors qu’en les rencontrant et en discutant un peu, on se rend compte qu’ils sont…comme nous ! Et au final, on souhaiterait que cette fête des voisins soit organisée plus souvent !

C’est d’ailleurs ce qu’on apprécie sur un site de rencontre comme peuplade.fr, qui propose en quelque sorte une fête des voisins continue. Chaque jour, vous pouvez entrer en contact avec votre voisinage pour faire des rencontres en tout genre !

A la prochaine fête des voisins, soyez présent, préparez un bon petit plat à partager et faites de belles rencontres !

faire des rencontres à la fête des voisins

Témoignage de participants à la fête des voisins

Nous avons recueilli quelques témoignages de participants à la fête des voisins des années précédentes, afin d’illustrer nos propos précédents.

« Pour moi qui vis seule depuis quelques années, ma première fête des voisins a été une occasion rêvée d’enfin parler aux habitants de mon immeuble. Depuis, j’y participe chaque année pour connaître les nouveaux arrivants ! Quand on se recroise ensuite, on discute quelques minutes, on prend des nouvelles, c’est très appréciable ! »

Elise, 54 ans, Nantes

« C’est à la fête des voisins d’il y a 2 ans que nous nous sommes rencontrés. J’avoue que j’avais déjà un œil sur Cécile, dont le sourire illuminait ma vie quand je la croisais ! Ça a été l’occasion de vérifier qu’elle était célibataire et de prendre son numéro (rires) ! »

Marc et Cécile, 39 et 35 ans, Vienne

« Rencontrer ses voisins devient si difficile… ! C’est pour ça que je participe à cette fête des voisins chaque année. Cela permet d’améliorer les rapports quotidiens, de s’entraider. C’est dommage de ne pas connaitre ce qui est si proche de nous, on rate de belles rencontres, j’en suis sûr ! »

Erica, 30 ans, Saint-Laurent du Var

La fête des voisins est donc un bon moyen de faire des rencontres, mais hélas elle ne se tient qu’une fois par an (en 2018, elle aura lieu le vendredi 25 mai). Si vous souhaitez entrer en relation avec votre voisinage sans plus attendre, jetez donc un œil au réseau social de la rencontre entre voisin Peuplade.fr !