Rencontres sur Internet, quels sont les risques et dangers ? Les règles à suivre

Les sites de rencontre ont beaucoup changé notre manière de trouver l’amour et de tisser de nouvelles relations amoureuses ou sexuelles. On peut désormais en quelques clics faire la connaissance de nouveaux célibataires, séduire (surtout pour les timides qui n’osent pas le faire dans la vie de tous les jours). Et avoir de bonnes, comme de mauvaises surprises. En effet, toutes les plateformes de rencontre ne se valent pas. Et certaines ne prennent pas le temps de vérifier les profils des nouveaux inscrits. Vous faisant ainsi prendre le risque d’échanger avec des personnes malhonnêtes, ou même carrément dangereuses.

Attention, le but de cet article n’est pas de vous faire peur. Faire des rencontres présente une part de risque, que vous les fassiez dans la vie réelle ou sur Internet. Mais nous ne connaissons pas toujours les signes qui devraient nous alerter sur les sites de rencontre. Donc loin de nous l’envie de noircir le tableau. Vous trouverez surtout dans cet article des conseils pour vous prémunir contre les prédateurs et arnaqueurs qui peuvent utiliser les sites de rencontre. Et ainsi trouver l’amour en toute sérénité.

Comment éviter les arnaques sur les sites de rencontre ?

Quels sont les risques sur les sites de rencontre : arnaques et prédateurs

Si vous n’avez aucune expérience en matière de rencontre amoureuse en ligne, vous pouvez être une cible facile pour les arnaques en tout genre. Mais aussi les prédateurs sexuels qui peuvent infiltrer les applications de dating pour trouver de nouvelles proies. Voici les principaux risques qui existent sur ces plateformes.

Lire également : Exemple de message sur un site de rencontre et modèle de phrases d’accroche

Les arnaques à l’amour, ou brouteurs

S’il s’agit d’un sujet dont on parle de plus en plus dans les médias, la grande majorité des célibataires qui utilisent les sites de rencontre n’ont aucune idée de leur existence. Il s’agit pourtant d’une pratique assez répandue. Elle consiste à approcher une personne crédule et à la faire tomber amoureuse le plus rapidement possible pour lui extorquer son argent.

Lorsque l’on observe ces arnaques d’un œil extérieur, le principe peut paraître grossier. Mais pour une personne qui commence à tomber amoureuse, il est difficile de se montrer méfiant et de douter des belles paroles et des sentiments que vont exprimer les brouteurs. En prétextant un problème d’argent (souvent un héritage) ou des difficultés pour se rendre dans votre ville, votre interlocuteur va vous demander assez rapidement de vous envoyer une petite somme d’argent. Si vous acceptez, les sommes vont devenir de plus en plus importantes.

Au final, vous pouvez vous faire extorquer plusieurs milliers d’euros. Attention donc à ne pas accorder votre confiance trop rapidement à une personne que vous n’avez jamais rencontré. Et à ne pas communiquer d’informations personnelles (adresse, bancaires) sur les sites de rencontre.

Le chantage à la webcam

Voici une autre arnaque très populaire sur les sites de rencontre. Elle consiste à vous inviter à vous dévêtir devant votre webcam, jusqu’à ce que vous soyez complètement nu, voir que vous vous caressiez. Une fois que l’escroc aura obtenu ce qu’il voulait, il va vous faire chanter en vous révélant qu’il ou elle est mineur et qu’il va donc vous dénoncer à la police si vous ne lui versez pas une certaine somme d’argent.

La plupart du temps, les personnes qui se font prendre dans ce piège acceptent par honte ou par peur d’éventuelles poursuites judiciaires. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, la meilleure solution est de rester prudent. Evitez donc d’allumer votre webcam avec des personnes que vous n’avez jamais rencontré ou très peu échangé. Et même s’il insiste pour voir votre visage (cela peut être le moyen de s’assurer que vous correspondez bien à votre photo de profil), gardez vos vêtements sur vous.

Les prédateurs sexuels

Quels sont les risques des rencontres sur IntenetSur les sites de rencontre en ligne, on trouve aussi des prédateurs sexuels qui se cachent derrière une photo de profil innocente. Il s’agit en réalité de véritables experts de la manipulation qui peuvent aller jusqu’à vous harceler ou vous menacer pour que vous assouvissiez leurs fantasmes. Le problème avec ces prédateurs est qu’ils sont souvent moins faciles à repérer que les escrocs. Leur technique va également consister à vous isoler et à gagner votre confiance, jusqu’à ce que vous soyez complètement à leur merci.

Attention donc si votre interlocuteur ou interlocutrice vous demande des photos ou des vidéos sexy de vous. Cela peut leur servir de monnaie d’échange pour vous isoler de vos proches et renforcer leur emprise. Encore une fois, ne révélez pas votre réelle identité et ne donnez aucune information privée avant d’avoir rencontré la personne.

Les précautions à prendre sur les sites de rencontre

Comme nous venons de le voir dans la première partie de cet article, il existe des manières très simples d’éviter les risques que présentent les sites de rencontre. A commencer par ne jamais, et nous disons bien JAMAIS, donner vos coordonnées bancaires, votre adresse ou même votre nom complet à une personne que vous ne connaissez pas ou que vous n’avez pas rencontré.

Deuxième conseil à retenir : signalez immédiatement aux modérateurs du site de rencontre sur lequel vous êtes inscrit les profils qui vous semblent suspects. Cela permettra d’éviter que d’autres utilisateurs ne tombent dans leurs filets. Pour éviter les arnaques il est aussi préférable de vous inscrire sur un site de rencontre sérieux, et payant. En effet, les applications gratuites ne vérifient pratiquement jamais les profils des nouveaux inscrits, ce qui augmente les chances de tomber sur un arnaqueurs.

Dans tous les cas, veillez à ne pas instaurer trop rapidement une intimité avec votre interlocuteur. Concentrez-vous sur des informations innocentes comme vos centres d’intérêt etc, mais préservez votre sphère privée avant de l’avoir rencontré. Soyez également prudent en cas de propositions trop directes. Et lorsque viendra le moment de vous rencontrer, proposez toujours un lieu public et fréquenté (et non pas votre domicile ou le sien) pour être sûr que l’on puisse venir à votre aide si les choses tournent mal.

Vous connaissez maintenant tous les risques que représentent les sites de rencontre et comment les éviter. N’oubliez pas que ces cas de figure existent également dans la vie réelle, et que cet article ne doit donc aucunement vous empêcher de vous inscrire sur une application. Les belles histoires y sont, heureusement, beaucoup plus nombreuses que les mauvaises.

Lire également : Exemple de conversation sur un site de rencontre : apprenez à mener une discussion !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire