Comme presque tous ses concurrents, Tinder a également lancé la version payante de son application : Tinder Plus. Logiquement, elle vous permettra d’avoir accès à de nouvelles fonctionnalités et donc potentiellement de faire plus de rencontre.

Je vous présente le fonctionnement de Tinder Plus, et ce que j’ai pensé de cette nouvelle version de l’application de dating la plus téléchargée en France.

Et oui, Tinder n’est plus 100 % gratuit

C’était prévisible, mais Tinder a fini par passer lui aussi à un fonctionnement freemium (c’est à dire à débloquer certaines fonctionnalités uniquement aux utilisateurs payant un abonnement) et n’est donc plus 100% gratuit. On se souvient par exemple du site de rencontre Adopte Un Mec, qui avait fini par devenir payant, ce qui avait d’ailleurs fait chuter considérablement son nombre d’abonnés.

Mon avis sur la version payante de Tinder

Mais c’est une étape inévitable pour les applications, qui en proposant une version payante, sont plus à même de maintenir la qualité de leur plateforme, surtout avec une communauté toujours plus importante.

Qu’est-ce que propose Tinder Plus ?

Le but d’une offre payante est évidemment de débloquer de nouvelles fonctionnalités, qui ne seront accessibles que si vous prenez un abonnement. Mais la particularité de Tinder Plus est qu’elle va limiter considérablement les possibilités des utilisateurs gratuits.

Si vous aviez auparavant la possibilité de liker autant de profils que vous le désiriez, ce n’est désormais plus le cas que pour les abonnés de Tinder Plus. En effet, si vous conservez la version gratuite de l’appli, vous devrez attendre 12 heures après chaque pallier de 50 likes. Ce qui risque d’alerter les accros au swipe.

Et si vous voulez continuer… Et bien il va falloir payer.

Outre le fait de pouvoir utiliser Tinder sans aucune restriction, Tinder Plus vous permettra d’accéder à de nouvelles fonctionnalités.

« Annulation »

La première est une fonction d’annulation, qui permet de revenir sur votre dernier swipe. Imaginez le scénario suivant. Vous avez vu la photo d’une brune magnifique s’afficher sur votre écran, et par mégarde, l’avez swipé à gauche. Résultat : vous ne pourrez certainement plus jamais la contacter, car l’application ne présente presque jamais deux fois le même profil. Pire encore, l’algorithme va considérer que vous avez une dent contre les brunes canons, et vous en suggérera moins.

Faut-il utiliser la version premium de Tinder

Avec cette nouvelle option, vous pourrez revenir sur cette erreur et changer un swipe à gauche en like. Une bonne nouvelle pour les maladroits, donc !

L’option Passeport

Cette nouvelle option vous permettra d’agrandir considérablement votre terrain de jeu. En effet, la fonction « passeport » permet de changer votre position et de ne plus vous limiter aux profils de célibataires dans un rayon de 160 km. C’est un bon moyen de préparer vos vacances ou un week-end dans une nouvelle ville ou à l’étranger, sans bouger de votre canapé.

Les autres avantages de Tinder Plus

L’offre Tinder Plus vous donne également droit à d’autres avantages. Vous ne serez plus jamais dérangé par des publicités, ce qui peut nettement améliorer votre expérience sur l’application.
Vous pourrez également envoyer plus de Super Like qu’un utilisateur payant. En effet, la version gratuite de Tinder ne vous permet d’envoyer qu’une étoile filante bleue toutes les 12 heures (contre 5 avec l’offre Premium de Tinder).

Prix et tarifs

Si vous êtes intéressé par ces nouvelles possibilités que vous offre Tinder Plus, sachez qu’il est impossible de vous présenter les tarifs des abonnements proposés par l’application. En effet, elle fonctionne sur le principe d’un algorithme secret (on peut d’ailleurs critiquer le manque de transparence de Tinder), qui va varier selon deux critères :

  • votre âge (en effet, vu la moyenne d’âge de la communauté Tinder, vous avez plus de chance de faire des rencontres si vous avez moins de 30 ans que 50) ;
  • vos statistiques sur l’application (vos nombres de matchs, notamment).

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Tinder Plus ? Tinder Plus : faut-il passer à la version payante de Tinder ?

Selon les cas, le prix par mois va donc varier de 1,99 euros à 29,99 euros par mois. Une très grande différence, qui aura certainement une incidence sur votre envie de passer par Tinder Plus, ou de la remplacer par une autre application. Car si vous avez 30 euros à dépenser mensuellement dans un site de rencontre, d’autres alternatives sont certainement plus efficaces pour trouver l’amour (si c’est ce que vous recherchez sur ce genre d’application).

Faut-il continuer de draguer sur Tinder ?

S’il est normal pour une entreprise de vouloir rentabiliser son application en proposant une version payante de ses services (tout en gardant un autre volet complètement gratuit), beaucoup d’utilisateurs se sont plaint de Tinder Plus. C’est que cette nouvelle offre premium se traduit par d’importantes limitations dans l’utilisation gratuite de Tinder, puisque votre nombre de swipe par jour sera restreint à 50. Si vous ne voulez pas payer (ce qui est compréhensible vu le montant des abonnements), vous devrez attendre 24 heures, ce qui peut être très frustrant.

Résultat, beaucoup d’utilisateurs ont décidé de boycotter l’application, et sa note sur l’App Store a dégringolé. Avant Tinder Plus, elle avait en effet une moyenne de 3,5 étoiles (et 13 680 notes). Désormais, elle est redescendue à 1,5 étoiles. On peut même se demander si cette stratégie est vraiment gagnante pour Tinder, puisque limiter le nombre de like se traduit automatiquement par réduire le temps que passe chaque utilisateur sur l’application. Avec un engagement moindre, le pari de Tinder plus sera donc peut-être perdant pour l’entreprise.

De mon côté, j’avoue ne pas être totalement convaincu par les fonctionnalités proposées par Tinder Plus. Si l’option « Annulation » est plutôt pertinente (qui n’a pas regretté un swipe malheureux), la fonction Passeport ne me paraît pas vraiment utile dans mon cas. Si vous avez une carrière de VRP, et que vous êtes constamment en déplacement pour des raisons professionnelles, la possibilité de changer virtuellement d’emplacement sera une bonne nouvelle. Mais dans mon cas, je ne vois vraiment pas dans quel contexte je pourrais l’utiliser.

L’offre premium de Tinder me permettra tout au plus de limiter mon nombre de like (ce qui n’est pas une mauvaise chose, en soi), mais ce n’est pas encore suffisant pour me convaincre de passer au payant. J’attends donc de l’application qu’elle propose de nouvelles fonctionnalités plus intéressantes et permettant réellement de maximiser mes chances de faire des rencontres. Mais je n’ai pas la sensation que ce soit le cas avec Tinder Plus.

A lire aussi : Comment utiliser Tinder sur PC ou Mac ?