Tinder est rapidement devenue la référence en matière d’applications de rencontre mobile. Avec plusieurs millions d’utilisateurs de part le monde, il est devenu simplissime de découvrir de nouveaux célibataires : en swipant simplement de gauche à droite les photos qui apparaitront sur votre écran.

Longtemps 100 % gratuit, Tinder propose désormais une version payante, Tinder plus. Elle permet en effet de débloquer certaines fonctionnalités et de pouvoir utiliser Tinder de façon complètement illimité, ce qui n’est plus possible gratuitement. Entre la possibilité d’annuler un swipe (un like ou pas like que vous auriez fait machinalement, sans le vouloir) ou de changer votre géolocalisation, le Tinder gratuit devient peut-être moins attrayant pour les célibataires qui souhaitent maximiser leurs chances de faire des rencontres.

Alors quelles sont les différentes entre Tinder gratuit et payant ? Pourquoi cette nouvelle stratégie et est-ce que les utilisateurs y gagnent ou y perdent. On vous explique tout sur les nouveaux rouages de l’application de rencontre la plus populaire de France.

Peut-on utiliser gratuitement Tinder : la réponse est oui !

Utiliser tinder gratuitement, c’est encore tout à fait possible. Et oui, pour rester l’application de rencontre la plus téléchargée de France, impossible pour l’équipe derrière Tinder de la rendre 100 % payante. Vous aurez donc toujours la possibilité de créer votre compte et de contacter les célibataires près de chez vous sans débourser un centime. Mais pour autant, vous n’aurez pas complètement les mains libres, en tout cas plus autant que par le passé. Alors à quoi avez-vous le droit en utilisant le Tinder gratuit ?

Vous ne pourrez plus liker indéfiniment les photos des célibataires de votre région. Quand vous aurez atteint le seuil de 50 likes, Tinder vous contraindra d’attendre 12 heures avant de pouvoir continuer à swiper sur l’application.
Avec Tinder gratuit, vous pourrez toujours échanger avec les célibataires.

Finalement, le principe reste le même et vous avez pratiquement accès à toutes les principales fonctionnalités de Tinder. La différence avec la version payante, Tinder plus, se fera sur des options premium qui ne sont pas franchement nécessaires pour faire des rencontres, mais peuvent néanmoins améliorer votre expérience sur l’application.

Tinder 100 % gratuit : c’est fini !

Car oui, Tinder gratuit à 100 %, c’est désormais fini (depuis mars 2015 pour être plus précis). Comme vous l’avez compris, en vous cantonnant à la version gratuite de l’application, vous ne pourrez plus liker autant de profil que vous le désirez. Mais finalement, 50 likes, surtout si vous vivez dans une petite ville, ce n’est pas si facile à atteindre. Cela vous forcera juste à vous montrer un peu plus sélectif. Et à ne pas liker toutes les photos dans l’espoir de décrocher un rendez-vous (une stratégie qui ne porte pas toujours ses fruits).

Faut-il utiliser Tinder plus ?

Et pour ceux qui seraient nostalgiques de la période où Tinder était 100 % gratuit, il faut simplement comprendre que l’application reste une entreprise, et a donc besoin de sources de revenus pour rémunérer ses équipes. Certaines font le choix de placarder des panneaux publicitaires à chaque page (ce qui rend notre expérience plutôt désagréable) : Tinder à fait le choix de proposer une version premium, tout en conservant un fonctionnement classique gratuit. Un bon compromis, donc.

Résultat : les services offerts restent de bien meilleure qualité que d’autres appli 100 % gratuite. Et Tinder peut maintenir son statut de leader des rencontres sur mobile.

A quoi vous aurez droit en payant pour utiliser Tinder ?

Mais si la version gratuite de Tinder est largement suffisante pour faire des rencontres dans votre région, alors pourquoi faudrait-il payer un abonnement et souscrire à Tinder plus ? Et bien parce que cette nouvelle version de l’application offre de nombreuses améliorations qui vont vous permettre de sortir du lot. Car si Tinder est très populaire et regroupe l’une des plus larges communautés de célibataire en France, il vous sera d’autant plus difficile d’attirer l’attention des filles membres (surtout les plus jolies).

En payant Tinder plus, vous aurez donc la possibilité de :

  • modifier votre dernier like : si vous avez swipé la photo de cette belle brune dans le mauvais sens par accident,
  • vous aurez la possibilité de revenir en arrière ;
  • liker autant de profil que vous le souhaitez et sans limite de temps (contrairement à Tinder gratuit) ;
  • désactiver les publicités et swiper sans interruption ;
  • rendre votre profil plus visible (en fonction de vos préférences ou des profils que vous avez liké) ;
  • faciliter vos recherches en faisant apparaître les profils de filles célibataires selon vos critères de recherche ou en fonction de leur date d’inscription sur Tinder ;
  • accéder à 1 Boost Tinder offert par semaine.

En utilisant régulièrement Tinder plus, vous allez vite réaliser que parmi ces nouvelles fonctionnalités, deux sont réellement intéressantes. La première est la possibilité de revenir en arrière. Si vous utilisez fréquemment l’application, vous savez qu’il arrive très souvent de ne pas liker la photo d’une fille sublime par erreur. Résultat : on s’en mord les doigts, car il est alors pratiquement impossible de la retrouver. Avec Tinder plus, vous pourrez revenir en arrière.

Faut-il payer pour utiliser TInder ?

La seconde est les 5 super likes qui vous seront offerts (si vous n’utilisez pas l’appli trop régulièrement). Pour ceux qui ne connaissent pas cette option, un super like permet d’être plus visible et de pouvoir parler à une fille sur laquelle vous avez vraiment craqué, qu’elle ait matché en retour ou non.

Pour finir, le Tinder Boost gratuit par semaine est aussi assez utile, puisqu’il permet de rendre votre profil plus visible pendant 30 minutes et donc de récolter plus de matchs. Sans abonnement, vous devrez payer 2,70 euros pour 10 boosts et 4,93 euros si vous les achetez à l’unité.

Peut-on tester Tinder plus gratuitement ?

Si certains sites de rencontre payants proposent des tests gratuits pendant plusieurs jours (comme c’est le cas pour Meetic avec un essai premium pendant 3 jours), ce n’est pas encore le cas de Tinder. Si vous voulez tester cette version payante de Tinder, vous n’aurez pas d’autre choix que de payer.

Et si vous étiez tenté de « hacker » ‘application, revoyez votre position car il s’agit généralement d’arnaques qui ne fonctionnent jamais. En effet, suite à de nombreuses tentatives de piratage (notamment en faisant passer des célibataires hommes pour des femmes) après le passage à la version payante de Tinder plus, l’application a renforcé son système et supprimé les failles existantes. Il n’est donc plus possible de contourner le système.

Tinder gratuit pour les moins de 18 ans ?

Autre mauvaise nouvelle. Jusqu’à récemment, Tinder était resté 100 % gratuit pour les célibataires âgés de moins de 18 ans. Ce n’est désormais plus le cas et toute gratuité a été supprimé sur l’application, pour la version premium. Vous arrivez donc trop tard si vous espérez profiter de Tinder gratuit grâce à cette astuce.

Faut-il payer pour débloquer Tinder plus ?

Alors faut-il vraiment dire adieu à Tinder gratuit et passer à la version payante. Est-ce que Tinder plus vaut vraiment le coup. Et bien il n’y a pas de réponse toute faites à cette question, et cela dépend vraiment de ce que vous cherchez sur cette application de rencontre.

Tinder gratuit : faut-il payer pour pouvoir utiliser l'application de rencontre ?

Pour commencer, il faut savoir que le tarif de Tinder plus va varier (entre 2 et 30 euros) en fonction d’un algorithme prenant plusieurs critères en compte :

  • votre âge ;
  • votre nombre de match.

Par exemple, si vous avez moins de 30 ans, les tarifs de Tinder plus seront les suivants :

  • pour un mois : 7,83 euros ;
  • pour un abonnement à Tinder plus de 6 mois : 6,15 euros/mois (soit 36,90 au total) ;
  • pour un abonnement à Tinder plus de 1 an : 5,08 euros/mois (soit 61 euros au total).

Si on compare ces prix au montant d’un abonnement sur un autre site de rencontre, les tarifs sont particulièrement bas. Cela s’explique de part le fonctionnement de l’application, qui est déjà complète dans sa version gratuite. Si les prix étaient beaucoup plus élevés, on peut imaginer que peu de personnes choisirait la version payante et non Tinder gratuit.

C’est aussi pour cela que les prix augmentent selon votre âge, puisqu‘il y a une majorité de célibataires de moins de 30 ans sur l’application. Les chances d’attirer les filles étant moindres (avec la forte concurrence qui règne sur cette application), il faut plus de likes pour espérer un bon nombre de matchs, et donc faire des rencontres.

A vous de décider si cela en vaut la peine ou si vous préférez vous contenter de Tinder gratuit !