Longtemps 100 % gratuit, Tinder est depuis mars 2015 une application de type freemium. Vous n’avez aucune idée de ce que ce terme signifie ? Cela veut simplement dire que, comme beaucoup d’autres application d’ailleurs, l’inscription et l’utilisation classique de Tinder reste 100 % gratuite. Mais pour profiter pleinement (et surtout de manière illimitée) des possibilités qu’offre la plateforme mobile de rencontre, vous devrez payer (en optant pour un abonnement, ou en réglant certaines options par pack ou unité).

Si beaucoup d’utilisateurs ont été déçus par ce virage pris par Tinder (qui était totalement gratuite à sa création), on peut comprendre qu’il soit nécessaire à l’entreprise de tirer une source de revenus pour maintenir la qualité de son interface. Mais ait-on réellement contraint de payer pour profiter de son expérience sur Tinder ? Et surtout, quels sont ces nouvelles fonctionnalités et leur tarif ?

La réponse n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser, puisque les tarifs Tinder sont fixés par un algorithme. On répond donc à toutes vos questions dans cet article.

N’hésitez pas non plus à consulter notre test et avis de Tinder.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités payantes de Tinder ?

En passant à un modèle freemium, Tinder propose de nouvelles fonctionnalités qui sont désormais payantes. Si l’application classique reste gratuite, vous devrez sortir votre porte monnaie pour découvrir les nouvelles options de Tinder Plus (et Gold) et ainsi maximiser vos chances de faire des rencontres sur l’appli.

Tinder plus : Nouvelles fonctionnalités

Avant de présenter les tarifs de Tinder Plus, intéressons-nous aux nouvelles fonctionnalités proposées par le géant des rencontres sur mobile. Outre le fait de pouvoir liker autant de profils que vous le désirez (alors que les utilisateurs gratuits devront se contenter de 50 profils, puis attendre 12 heures pour recharger leur compte) et de désactiver les publicités, Tinder plus propose 3 nouvelles options intéressantes :

Tinder Tarif : combien coute un abonnement à Tinder plus

La première consiste à pouvoir annuler votre dernier Swipe. En effet, qui n’a pas par erreur swipé la photo d’une fille magnifique dans le mauvais sens, annulant ainsi toutes ses chances de la rencontrer, puisque sauf miracle, vous ne retomberez jamais sur son profil ? Et bien c’est désormais fini avec Tinder plus, puisque vous pourrez annuler votre swipe et matché le profil que vous aviez refusé par maladresse.

Une autre fonctionnalités qui devrait vous intéresser est l’option « Passeport » qui permet de modifier votre emplacement et donc de pouvoir virtuellement draguer toutes les femmes inscrites sur Tinder, où qu’elles se trouvent dans le monde. Avec ce nouveau « Passeport », vous ne serez donc plus limité aux 160 km autour de votre position et pourrait donc agrandir considérablement votre terrain de jeu. C’est une option intéressante si vous avez prévu de déménager ou de partir en voyage et que vous souhaitez prévoir vos prochains rencard avant même d’arriver sur place. Ou si vous désirez pratiquer votre portugais en draguant de belles brésiliennes, par exemple.

Pour finir, en choisissant un abonnement Tinder payant, vous aurez également accès à une nouvelle arme de séduction massive : l’étoile bleue (ou le super like). Cette nouvelle fonctionnalité permet de vous démarquer et de signifier à une fille que vous êtes réellement intéressé par elle (et que vous ne vous contentez pas de liker des profils à la chaine), un peu comme un coup de foudre.

Tinder Gold

Pour ceux qui auront déjà choisi de souscrire à un abonnement Tinder Plus, il sera également possible de débloquer le pack Tinder Gold. Sa particularité ? Vous faire la promesse d’augmenter vos chances de faire des rencontres de 60 %. Pour beaucoup de mecs qui peinent à approcher des filles sur Tinder, cela peut faire une grande différence.

En plus de débloquer toutes les nouvelles fonctionnalités que nous avons présenté plus haut, Tinder Gold vous permet d’accéder à un nouveau mode : « Likes you », qui permettrait de changer complètement votre expérience sur l’application de dating. En effet, un abonné à Tinder Gold pourra désormais avoir accès à la liste des profils qui ont déjà matché le sien. C’est un bon moyen d’éviter les rateaux et d’augmenter ses chances de séduire, puisque vous pourrez utiliser vos likes et approcher ces filles plus « stratégiquement ».

Lisez notre article sur comment bien draguer sur Tinder.

Des tarifs Tinder qui changent selon l’âge

Puisque Tinder ne fait décidément rien comme les autres applications, son équipe a en effet décidé de s’éloigner du modèle d’abonnement classique utilisé par les principaux sites de rencontre (comme Meetic, par exemple) où chaque utilisateur paye la même chose. Tinder considère en effet que nous ne sommes pas tous égaux en matière de rencontre. Et en se basant sur la moyenne d’âge des utilisateurs Tinder (qui ont généralement entre 18 et 30 ans), il serait injuste de faire payer la même chose à un célibataire de 20 ans qu’à un vieux baroudeur de l’amour de 40.

Quels sont les tarifs de Tinder PLus ?

Outre l’âge, l’algorithme qui va déterminer les tarifs, Tinder prend également en compte votre nombre de match sur l’application. En gros, plus vous avez de succès sur Tinder (ce qui dépend aussi de votre âge), plus votre abonnement sera accessible. Et au contraire, un homme de 45 ans qui, logiquement, devrait matché avec moins de profil, devra débourser plus cher pour augmenter ses chances de trouver l’amour.

Tinder tarif : combien coute ces options bonus ?

Cette différenciation en fonction de l’âge de l’utilisateur va donc déterminer le prix de l’abonnement, qui peut varier du simple au triple selon votre âge. En France, cela peut passer de 1,99 euros par mois à 19,99 euros (avec 6 paliers différents), ce qui n’est pas négligeable ! Pour information, un célibataire de 28 ans en Angleterre devra débourser 15 livres, alors que l’abonnement d’un homme de 27 ans ne dépassera pas les 4 livres. On peut trouver ça injuste, mais c’est le choix tarifaire opéré par Tinder.

On peut simplement regretter l’opacité autour de l’algorithme qui va définir votre tarif Tinder, qui au-delà de votre âge tient compte d’autres aspects de votre profil (comme votre nombre de match), et une si grosse différence d’un utilisateur à l’autre, pour quelques années de différence (qui ne se voient pas toujours sur les photos, et n’influe pas dans une telle proportion sur notre pouvoir de séduction sur Tinder). Cela nous pousse d’autant plus à nous poser la question : faut-il prendre un abonnement sur Tinder, ou rester à la bonne vieille version gratuite de l’appli ?

Faut-il payer sur Tinder ?

Tinder a beau être l’une des premières application de dating mobile en France et de part le monde (avec près de 50 millions d’utilisateurs à l’heure à laquelle nous écrivons cet article), cela ne justifie pas forcément de pratiquer de tels tarifs. Certains lui reprochent de ne pas avoir réellement modernisé son interface ni proposé de nouvelles fonctionnalités vraiment intéressantes sur l’application. En effet, Tinder étant plus réservée aux célibataires cherchant une histoire sans lendemain, on voit mal l’intérêt de modifier son emplacement géographique si c’est pour parler à une fille que l’on ne verra pas avant des mois.

L’application de rencontre ne manque de plus pas de concurrents, avec des plateformes similaires. On pense notamment à Happn, qui propose un fonctionnement relativement proche et dont la communauté grandit en France (même si elle n’a pas du tout la même ampleur que Tinder). L’avantage d’Happn est qu’elle est elle restée 100 % gratuite (même si cela ne veut pas dire qu’elle passera elle aussi au freemium dans les prochaines années).

Il n’y a donc pas de réponses évidentes, et cela dépendra grandement de votre succès sur Tinder, mais aussi de vos habitudes. Si vous êtes un acharné qui swipe les profils plus vite que son ombre, vous dépasserez certainement rapidement les 50 likes et pourrez être intéressé par Tinder Plus. Dans le cas contraire, la version gratuite sera largement suffisante, à notre humble avis !