Tinder a dévoilé récemment une nouvelle fonctionnalité qui permettrait de faciliter les rencontres sur son application. En effet, difficile de se démarquer dans cet océan de profils de mecs jouant de la guitare ou faisant du surf. Bonne nouvelle donc, pour ceux qui auraient des difficultés à matcher sur Tinder, l’appli lance le Super Like (auquel vous pouvez accéder en la mettant tout simplement à jour sur votre téléphone).

A gros renfort de campagne promo (dans lesquelles ont retrouve les deux tops models Erin Heatherton et Nina Agdal), Tinder voudrait nous faire croire que le jeu des rencontres sur mobile va être complètement révolutionné par son Super Like. Mais est-ce vraiment le cas ? J’ai testé pour vous cette nouvelle fonctionnalité, que je vous présente dans cet article, avec mon avis, en prime.

Le Super Like Tinder, c’est quoi ?

Si vous avez déjà passé un peu de temps sur Tinder, ce que j’imagine être le cas puisque vous lisez cet article), vous savez déjà certainement que les hommes et les femmes ne swipent pas vraiment de la même manière.

En observant un groupe de filles utiliser l’application, vous verrez qu’elles prennent le temps de consulter les profils, et font parfois même la fine bouche avant de swiper une photo vers la droite. Il faut dire que pour peu qu’elles soient jolies (et en vérité simplement présentables), cela se traduira presque systématiquement par un match.

Dans notre cas, c’est un peu plus compliqué, puisque pour avoir une chance de matcher (et pour faire une rencontre, j’ai déterminé qu’il me fallait approximativement 50 matchs), je dois swiper vers la droite un maximum de profil.

C’est aussi le cas de beaucoup d’hommes qui utilisent l’application. D’où l’intérêt du Super Like.

Quel est l’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité ?

Comme son nom l’indique, le Super Like n’est rien d’autre qu’un Like unique, qui permet de signifier à votre target qu’elle vous attire (beaucoup) plus qu’un profil à qui vous auriez donné un like classique.

Pour l’activer, il vous suffit de cliquer sur l’étoile filante bleue qui se trouve en bas à droite de l’écran de votre smartphone. Vous pouvez également donner un super like à un profil en le swipant vers le haut.

Comment marche le super like Tinder ?

L’autre particularité du Super Like et que, contrairement au like classique, votre match saura que vous lui avez envoyé ce Like un peu particulier à l’avance. Lorsque votre photo de profil s’affichera sur son écran, elle verra en effet un petit badge (représentant la fameuse étoile bleue filante) et saura immédiatement que vous avez « super liké » son profil. Le but est clairement de l’inciter à accorder un peu plus d’attention à votre profil, et à vous matcher en retour. Le pouvoir de la flatterie 2.0, en somme.

Même si j’imagine que cette fonctionnalité est principalement utilisée par les hommes, elle est également accessible aux utilisatrices. Pas de discrimination de la part de Tinder sur ce coup.

Multipliez vos chances de matcher par 3 !

En créant le Super Like, Tinder répond directement aux nombreuses critiques qui l’accuse d’être une application uniquement dédiée aux plans cul (ce qui n’est pas complètement faux). Tinder voudrait donc réintroduire un peu de romantisme sur sa plateforme en donnant la possibilité à ses utilisateurs d’exprimer un réel coup de cœur (voir même coup de foudre). En vérité, on peut surtout se demander si ce n’est pas une arme de plus dans les mains des moins chanceux d’entre nous, qui se font refouler dans 90 % des cas à cause d’une mauvaise photo de profil (ou d’un physique ingrat).

Comment mettre un Super Like sur Tinder ?

C’est d’ailleurs ce que met en avant l’équipe de Tinder, qui affirme que les utilisateurs ayant utilisé cette nouvelle fonction auraient eu des conversation 70 % plus longues avec leur match par rapport à un like classique. Toujours selon Tinder, le Super Like vous permettrait de multiplier vos chances de matcher par 3. Après, cela ne veut pas dire qu’une conversation plus longue vous permettra de décrocher un rendez-vous (c’est d’ailleurs plutôt mauvais signe sur Tinder). Mais on peut toujours espérer. N’hésitez pas à lire notre article comment bien engager et entretenir une conversation Tinder pour aller plus loin.

 

Les limites des Super Likes

Vous l’aurez compris, le but du Super Like est précisément d’éviter le swipe à droite trop intensif. C’est pour cela que Tinder a décidé de limiter l’utilisation de sa nouvelle fonctionnalité, afin qu’elle ne retombe pas dans les mêmes travers que le like classique.

Pour les utilisateurs gratuits de Tinder, vous n’aurez la possibilité d’envoyer un super like que toutes les 12 heures. La version payante de l’application, Tinder plus, est un peu moins limitée puisque sur le même laps de temps, vous disposerez de 5 Super Likes. Attention donc à bien les utiliser, en choisissant les profils qui vous plaisent le plus, et avec lesquels vous avez moins de chance de matcher.

Prix et tarifs

Quant aux intentions de l’application derrière la création de ce Super Like, on peut imaginer qu’elle a voulu briser la monotonie du swipe (qui ne veut plus dire grand chose, finalement) et favoriser les rencontres sur sa plateforme. Selon moi, c’est surtout un bon moyen d’attirer les utilisateurs vers la version payante de Tinder.

Pour pouvoir utiliser plus de Super Likes, vous devrez donc passer à Tinder Plus, dont les tarifs ne sont pas fixes mais dépendent de votre âge, ainsi que de vos statistiques sur l’application de rencontre (votre nombre de match, etc.). Les prix changent également selon le pays dans lequel vous vous trouvez, mais pour nos lecteurs français, il faut compter entre 1,99 euros et 19,99 euros par mois (échelonnés sur 6 paliers différents). Vous l’aurez compris, le Super Like n’est pas toujours gratuit, loin de là.

Mon avis après avoir testé le Super Like

Passons maintenant à ce que j’ai concrètement pensé de cette nouvelle fonctionnalité proposée par Tinder. Il faut dire que l’application fait l’objet de beaucoup de critiques. Certains médias (dont Vanity Fair) considèrent que l’application a tué le romantisme. Et des patrons de bars ont même accusé Tinder de vider leur établissement ou d’augmenter le nombre de personnes touchées par une MST. L‘application cherche donc clairement à proposer de meilleurs moyens de séduire avec le Super Like, ce qui me paraît une suite logique de son développement.

Comment Super Liker la photo d'une fille sur Tinder ?

Mais tout l’intérêt du Super Like, pour un utilisateur comme moi, est de maximiser mes chances de matcher, et donc, de faire des rencontres. Sans cela, cette option ne m’est d’aucune utilité. Il est difficile de vérifier les statistiques avancées par Tinder, et après une semaine d’utilisation, mes 2 Super Like par jour m’ont permis d’avoir 10 «Super Match », ce qui est pas mal. Mais je ne suis pas certain que ces filles ne m’auraient pas liké sans, puisque j’ai déjà réussi à matcher avec de très belles filles sur l’application sans Super Like.

Et au-delà des résultats, j’avoue que je n’aime pas trop la position dans laquelle nous mettent les Super Like. En affichant directement notre intérêt (avant même qu’elle ne prenne sa décision), j’ai l’impression de quémander son match. Dans nos échanges, la balance est clairement de son côté après un Super Like, et je ne me sens pas aussi à l’aise pour la draguer.

Finalement, je préfère ne pas utiliser cette option, et plutôt soigner mes photos de profil et ma description. Je trouve que le rapport de séduction est beaucoup plus équilibré et fun qu’avec un Super Like qui consiste ni plus ni moins à lui dire :

« Waooouh ! Tu es vraiment canon et je rêve de sortir avec toi ».

Et puis je ne suis pas sûr qu’un profil bidon ou une photo vraiment désastreuse permettra d’avoir plus de match avec ce Super Like que sans. Car si vous ne lui plaisez pas, Super Like ou pas, elle ne vous swipera pas vers la droite.