Si vous êtes déjà inscrit sur Tinder depuis un certain temps, vous savez déjà probablement que sur cette application de rencontre, tout va se jouer sur votre photo de profil. Au royaume de l’apparence, c’est votre physique qui va vous permettre de récolter un maximum de like, et donc de pouvoir discuter avec la jolie brune aux yeux verts que vous avez matché dans l’espoir de vous proposer un verre.

Le but étant pour la grande majorité des célibataires inscrits sur Tinder d’accumuler les histoires sans lendemain (et pas vraiment de rencontrer l’amour), on peut se demander à quoi sert la description Tinder, et s’il est vraiment utile de la compléter au moment de votre inscription.

Et bien contrairement à ce que vous pourriez penser, elle est est plus importante qu’il n’y paraît. En effet, une bonne description Tinder peut faire toute la différence entre un profil qui ne reçoit qu’un ou deux matchs par jour, et un compte Tinder qui vous permettra de rencontrer un maximum de filles. Dans cet article, je vous explique pourquoi elle peut influencer le choix de vos targets, et comment la remplir pour qu’elle soit la plus attrayante possible.

Pourquoi une bonne description est aussi importante ?

Avant de commencer cet article, je voulais revenir sur l’importance de remplir sa description Tinder. C’est une étape que zappe beaucoup de membres, persuadés que tout va se jouer sur la photo de profil. Et en effet, il faut dire qu’elles vont prendre presque la totalité de votre présentation sur Tinder, et que c’est d’ailleurs la seule chose que verront de vous vos potentielles target.

Je ne vais donc pas vous mentir, votre description est secondaire. Mais ce n’est pas une raison pour la négliger complètement. Et ce, pour plusieurs raisons.

La première est que si vous choisissez de ne pas du tout remplir votre description Tinder, vous partez du principe que vos matchs ne seront attirés que par votre physique. Vous pouvez aussi jouer la carte du mystère, et partir du principe qu’elles devront échanger avec vous pour apprendre à mieux vous connaître. Mais je connais aussi beaucoup de filles qui sont plutôt flippées à l’idée de parler avec un mec qui ne donne aucune information, même les plus futiles, dans son profil.

Comment rendre son profil intéressant sur Tinder

La deuxième est que remplir votre description Tinder sans trop y réfléchir peut se révéler encore plus contre-productif que ne rien mettre du tout. Quand vous êtes sur ce genre d’applications de dating, il faut réussir à vous mettre à la place de votre target, donc d’une fille. Donc même si vous ne consultez presque jamais leur profil avant de les liker, beaucoup de femmes préfèrent lire votre description avant de vous swiper à droite. Bien sûr, elles ne le feront que si elles vous trouvent mignon sur votre photo, mais un texte drôle, et surtout sincère, fera toute la différence entre un swipe à droite ou à gauche. Ne faites donc pas l’impasse sur cette étape de votre inscription sur Tinder.

A lire : mon avis sur Tinder

Précisez vos intentions

Lorsque vous allez remplir votre description sur Tinder, vous devez vous poser deux questions. La première est qu’est-ce que vous cherchez sur cette application, et la seconde est le type de filles que vous pouvez y rencontrer en vous inscrivant.

Commençons par vos intentions. Selon que vous cherchiez une histoire sérieuse ou un coup d’un soir, votre description Tinder ne sera bien évidemment pas la même.

Si vous cherchez une histoire durable (ce qui n’est pas toujours une bonne idée sur Tinder, mais les miracles existent), il est préférable de le préciser rapidement dans votre profil. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous deviez entrer dans les détails larmoyants qui expliquent pourquoi vous êtes toujours célibataire à 35 ans ou la raison pour laquelle votre fiancée vous a fait faux bond le jour de votre mariage. Restez positif et expliquez que vous êtes plutôt à la recherche d’une histoire sérieuse, sans fermer la porte à un flirt plus coquin (si l’occasion se présente).

Tinder n’était pas à la base réservé aux plans culs, mais son mode de fonctionnement très instantané et consumériste à fini par attirer principalement des célibataires à la recherche d’un coup d’un soir. Evitez de le mentionner trop grossièrement si c’est aussi votre cas. Soyez plus subtile, tout en restant clair dans vos intentions. Les filles apprécieront certainement votre sincérité et vous aborderont de manière plus décomplexée si vous avez annoncé la couleur

Adaptez-vous à la communauté Tinder

Une autre donnée que vous devez prendre en compte avant de rédiger votre description Tinder est la nature de sa communauté. Bien sûr, il y a de tout sur cette application, mais avec l’expérience, vous réaliserez rapidement que la plupart des filles inscrites ont moins de 30 ans, et qu’elles sont principalement sur Tinder pour s’amuser et faire des rencontres sans trop se prendre la tête.

Comment se décrire sur Tinder ?

Evitez donc de créer un profil trop sérieux, moralisateur, ou d’utiliser des références que les moins de 30 ne peuvent pas connaître. Soyez plus léger et fun, et n’oubliez pas que vous êtes sur Tinder, pas dans un entretien d’embauche (personne n’a besoin de savoir le genre d’études que vous avez fait, par exemple).

Lisez aussi notre article sur comment lancer une conversation Tinder.

Misez-tout sur les photos

On ne va pas se mentir, l’élément le plus important de votre profil reste votre photo. Si vos photos ne sont pas un minimum attirantes, vous n’aurez aucune chance de faire des rencontres sur Tinder. Vous devez également bien comprendre que votre description ne peut pas être complètement hors sujet avec les images que vous allez choisir pour illustrer votre profil (et en particulier la photo principale).

On risque en effet de se poser des questions si vous posez en maillot sur une plage, une bière à la main sur votre photo de profil, mais que votre description parle uniquement de votre passion pour la littérature ou de votre carrière de comptable. Un peu de cohérence ne fait donc jamais de mal et mettra toutes les chances de votre côté.

Mais puisque sur Tinder, c’est surtout l’attirance physique qui prime, je ne saurais que trop vous conseiller de bien choisir votre photo de profil. Cela ne veut pas dire que vous deviez vous prendre en photo à la sortie de la salle de musculation, ou torse-nu devant le miroir de votre salle de bain. Certaines filles aiment les playboys décérébrés, mais ce n’est clairement pas la majorité (ni celles que vous voulez retenir dans vos filets).

Choisissez une photo qui mette également en avant votre personnalité, et illustre vos centres d’intérêt, vos passions. Si vous êtes plutôt du style globe-trotter, profitez-en pour utiliser cette photo de vous devant le Taj-Mahal (moins mainstream qu’un cliché sur une plage d’Asie du Sud-Est). Et si vous avez un hobby qui fait généralement craquer les filles (comme la guitare ou le surf), profitez-en pour faire monter votre cote de popularité en flèche. Cela vous permettra de faire oublier votre physique un peu lambda.

Que mettre dans sa description ?

Même si vos photos font le gros du travail, il est maintenant temps de passer à l’écriture de votre description Tinder. Si vous lisez cet article, c’est que vous vous êtes déjà essayé à l’exercice, et avez certainement eu un gros manque d’inspiration. En effet, il n’est pas toujours facile de se décrire de manière objective. Il y a ceux qui en font des tonnes (souvent pour dissimuler un gros manque de confiance en soi), et ceux qui jouent les faux modestes. Dans tous les cas, vous ne risquez pas d’accrocher les filles avec ce genre de description Tinder.

Exemple de description sur Tinder

La première règle d’or à respecter lorsque vous vous présentez et d’être le plus court possible. Rappelez-vous qu’il ne vous faut que quelques secondes pour décider si vous allez swiper un profil vers la gauche ou la droite. Les célibataires sur Tinder n’ont donc pas vraiment de temps à perdre à lire une biographie de 15 lignes.

Soyez original

Essayez également d’être le plus original possible, et d’éviter les banalités comme préciser la ville dans laquelle vous êtes né, votre parcours scolaire et professionnel. Encore une fois, vous êtes sur une application de dating, pas en entretien d’embauche.

Une bonne idée pour sortir du lot, et évitez de passer pour le gros lourd à l’égo surdimensionné est de faire parler virtuellement votre ex ou votre meilleure amie fille, le tout avec un léger trait d’humour qui fait généralement son petit effet. Vous pouvez par exemple écrire :

« Mon ex dit de moi que je ne sais pas du tout cuisiner, mais que j’ai un don pour choisir les bons restaurants. Si tu es toi aussi une aventurière gastronomique, je te ferais connaître le meilleur fusion péruvien/canadien de la ville ».

Soyez drôle et sincère

Si vous ne deviez retenir que deux conseils avant d’écrire votre description Tinder, ce devrait être ceux-là : soyez drôle et sincère.

L’humour est souvent la meilleure arme de séduction. Sur Tinder, il faut savoir que si vous arrivez à faire sourire une fille, cela se traduit presque toujours par un like. Donc plus vous arriverez à les faire rire avec votre description, généralement en parvenant à vous moquer de vous-même sans en faire trop, vous avez beaucoup plus de chance de récolter des matchs.

Evitez les « blagues de papa » qui ne font déjà plus rire personne et distillez quelques petites touches fun dans votre description, sans que cela fasse trop recherché. La finesse est le maitre mot en matière de profil Tinder.

La sincérité est également un excellent moyen de plaire sur les applications de rencontre. Jouez la carte à fond, en gardant à l’esprit que les filles inscrites sur Tinder en ont assez des gros mythos qui se font passer pour des lovers alors qu’ils sont en réalité à la recherche d’un maximum de plans cul. Soyez sincère dans votre description Tinder et annoncez clairement ce que vous cherchez, sans détour ni euphémisme.

C’est la bonne stratégie à adopter puisque cela vous permettra de n’être contacté que par les célibataires qui recherchent la même chose que vous. Un excellent moyen de ne pas perdre votre temps, donc.

Les erreurs à éviter

Et parce que tout l’intérêt de cet article est de vous aider à choper au maximum de vos capacités sur Tinder, voici les erreurs à éviter absolument lorsque vous renseignerez votre profil.

  • N’écrivez surtout pas de citation. C’est la chose la plus ringarde et la moins originale que vous puissiez faire. Les filles qui tomberont sur votre profil risquent même de se demander si vous n’avez pas menti sur votre âge pour choisir une technique de drague aussi datée.
  • Evitez les mauvaises blagues et les jeux de mots pourris qui ne font plus rire personne (à part vous). Si vous écrivez dans votre description Tinder « Jeune héritier extrêmement sexy cherche la femme de sa vie. Sens de l’humour et compétence en comptabilité recherchées », je ne peux plus rien pour vous.
  • Ne faites pas de faute d’orthographe. Ok, vous êtes sur Tinder et pas sur le site du Bécherel, mais une description dans laquelle vous faites une faute tous les trois mots n’aura aucune chance de vous attirer plus de like. Ecrivez dans un bon français, et faites l’effort de vous relire avant de valider votre profil.

Vous pouvez continuer votre lecture en consultant notre guide sur comment bien draguer sur Tinder.