Tout le monde connait plus ou moins le fonctionnement de Tinder. L’application de dating fonctionnant avec Facebook permet de se créer un profil très rapidement, de chercher les célibataires dans un périmètre défini et selon les critères de son choix, et de les swiper d’un côté ou de l’autre (à droite pour liker, à gauche pour indiquer que l’on est pas intéressé) dans l’espoir d’avoir un match et de pouvoir faire des rencontres.

Si le fonctionnement de Tinder est enfantin, il existe tout de même quelques petites subtilités à connaître et comprendre pour booster son profil, s’assurer qu’il soit visible des bonnes personnes, et ainsi avoir le plus de match possible. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer comment fonctionne Tinder et les rouages qui vous permettront de maximiser vos chances de faire des rencontres sur la première application de rencontre en France.

Comment fonctionne Tinder : l’inscription via Facebook

Pour tout ceux qui désirent comprendre comment fonctionne Tinder, tout commence par le téléchargement de l’application, que vous trouverez gratuitement sur votre play store ou App Store. Une fois téléchargée, il ne vous restera plus qu’à l’installer sur votre mobile, ou ordinateur (puisque Tinder existe également sur PC).

Lorsque vous ouvrirez l’application pour la première fois, vous serez invité à créer votre profil en vous connectant via Facebook. C’est la grande particularité de Tinder, qui vous permet de synchroniser votre profil Facebook avec celui que vous allez vous créer sur l’application. C’est une étape indispensable qui vous permettra de définir vos centres d’intérêt plus facilement, afin de pouvoir les partager avec le reste de la communauté et donc rencontrer des personnes qui les partagent.

Comprendre le fonctionnement de Tinder

La seconde étape fondamentale de votre inscription sur Tinder sera le choix de votre photo de profil. Elle est très importante puisque sur l’application de dating, on juge surtout sur le physique. Et plus votre photo de profil sera attirante, plus vous aurez de chance de matcher avec les célibataires inscrites.

Pourquoi Tinder est relié à votre profil Facebook ?

Les nouveaux venus sur Tinder peuvent se demander quel est l’intérêt de passer par Facebook pour créer son profil sur une application de rencontre. En réalité, il y a plusieurs raisons à cela, la première étant qu’en vous connectant via votre compte Facebook, Tinder s’assurer qu’il y ait le moins de faux profils possible sur sa plateforme (et donc qu’elle est la plus fiable possible).

C’est aussi un bon moyen d’automatiser la création de votre profil en important toutes les informations qui peuvent intéresser les autres membres (comme votre âge, la ville dans laquelle vous résidez, mais aussi la musique, les films, et les pages que vous aimez, ainsi que vos amis). Beaucoup de célibataires inscrits sur les sites de rencontre ne prennent pas toujours la peine de remplir leur profil. C’est beaucoup moins le cas sur Tinder, puisque l’application s’en charge pour vous. Résultat : vous donnez un bon aperçu de votre personnalité sans vous torturer à rédiger un profil trop long ou répondre à un test de personnalité, et l’application vous propose des profils avec lesquels vous serez plus compatible.

Par exemple, en affichant sur mon profil Facebook privé que je suis « chef d’entreprise », Tinder me suggère automatiquement des femmes qui évoluent dans le même domaine, et je retrouve souvent des profils de « directrices » ou « managers ». Un bon moyen de sélectionner les célibataires sans même avoir à définir trop précisément mes critères de recherche.

C’est pourquoi il est très important de bien soigner votre profil Facebook avant de vous inscrire sur Tinder. Renseignez-le le plus possible et vos chances de succès sur l’appli seront bien meilleures.

Personnalisez votre profil

Une fois que vous aurez connecté votre compte Tinder à votre profil Facebook, vous aurez toujours la possibilité de le configurer.

Commencez par autoriser l’application à vous géolocaliser. C’est très important puisque cela permettra à Tinder de vous suggérer des profils de célibataires à proximité (un bon moyen de faciliter les rencontres et de passer d’échanges virtuels à un rencard bien réel).

Vous pourrez également modifier vos préférences en matière de notification et personnaliser votre profil afin qu’il soit le plus intéressant possible et attire les profils qui vous intéressent.

Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil de l’application et sélectionnez le menu en haut à gauche de votre écran (représenté par trois petites lignes horizontales). Lorsqu’il s’affichera, cliquez sur « Voir le profil ». Une fois qu’il se sera affiché sur votre écran, cliquez sur l’icone en haut à droite pour le modifier en donnant les informations nécessaires, en indiquant une citation ou en rajoutant d’autres photos (que vous pouvez également importer de votre compte Instagram, puisque l’application est elle aussi reliée à Facebook). Mon conseil, n’en mettez pas trop, 2 à 3 photos dans votre galerie suffisent largement.

Choisir ses critères de sélection

Ca y est ! Vous êtes officiellement inscrit et actif sur Tinder. La partie la plus amusante commence. Vous allez désormais pouvoir sélectionner vos critères de recherche, afin que l’application ne vous suggère que des profils qui peuvent potentiellement vous intéresser. Vous pouvez imaginer qu’en étant le plus large possible, vous aurez accès à plus de profils. C’est une mauvaise stratégie. Et pour comprendre comment fonctionne Tinder, il faut commencer par affiner le plus possible vos critères de recherche.

Comment marche Tinder ?

Suivez les conseils suivants :

  • ne soyez pas trop optimiste en matière d’âge. Si vous avez 40 ans et que vous espérez rencontrer des filles de 25 ans, il va falloir revoir vos espoirs à la baisse. En effet, la probabilité que vous matchiez avec une fille de 15 ans de moins que vous est disons… très faible. Mon conseil : ne choisissez pas une tranche d’âge trop éloignée de la vôtre. Vous aurez un très mauvais taux de match, et ferez automatiquement baisser la visibilité de votre profil ;
  • ne choisissez pas un périmètre de distance trop large et gardez celui par défaut (qui est de 80 km).

Soyez actif

Comme beaucoup d’applications, Tinder favorise les nouveaux profils et les membres les plus actifs. En effet, le but de l’appli étant de rencontrer l’amour, de nouveaux célibataires arrivent tous les jours sur la plateforme, mais ceux qui ont trouvé chaussure à leur pied la quitte progressivement, ce qui est bon pour Tinder puisque cela crée un bon turn-over (renouvellement) des profils.

De fait, il est assez rare de vous voir suggérer des profils qui n’ont pas été actifs depuis plusieurs moi dans vos résultats de recherche (puisque Tinder n’affiche que les profils activés récemment). La seule exception à cette règle concerne les périodes de recherche intensive (en particulier en fin de semaine ou pendant les vacances). A ce moment, et pour que vous ayez un plus large choix de profil, vous verrez s’afficher plus d’utilisateurs inactifs, ce qui fera baisser votre probabilité de match.

C’est pourquoi il est important de mettre le vôtre régulièrement à jour et de vous connecter le plus souvent possible, si vous voulez que votre profil remonte dans les résultats de recherche.

Comment Tinder choisit de faire apparaître votre profil

On en vient à la question cruciale que tout le monde se pose pour savoir comment fonctionne Tinder. Car rien n’est laissé au hasard par ses équipes. Et derrière le succès de l’application, se cache le mystère de l’algorithme qui va déterminer quels profils vont apparaître sur votre écran, mais aussi à qui sera suggéré le vôtre.

C’est là que l’attractivité de votre profil (et l’intérêt de choisir une bonne photo et de remplir son profil) va être cruciale. C’est important pour intéresser vos target, mais surtout quand on tient compte du fonctionnement de Tinder. Car si dans la vie, votre physique (et son potentiel séduction sur la gente féminine) n’aura aucune incidence sur les femmes que vous croiserez dans la rue, c’est très différent sur Tinder.

Votre score dépend de l’attractivité de votre profil

Il faut en effet savoir que Tinder va vous attribuer un score selon la popularité de votre profil. En effet, son but est que l’ensemble de ses utilisateurs soient satisfaits des photos qui vont défiler sur son écran, et ait envie de les matcher. Pour cela, il va préférer montrer les profils qui ont un bon taux de like, et même le faire à haute fréquence, pour que ses membres restent le plus longtemps possible sur l’application. C’est injuste, mais c’est comme ça. Plus votre profil sera jugé attirant (et donc swipé à droite par un maximum de filles), plus il sera favorisé et mis en avant.

Comprendre le fonctionnement de TInder

C’est donc mathématique : plus vous avez de likes, plus la note de votre profil est haute (il sera jugé donc plus attractifs) et plus il sera montré aux utilisatrices de l’application.

Mais ça ne s’arrête pas là. Votre note va également déterminer le type de profil qui vont apparaître sur votre écran. Vous connaissez l’homogénéité sociale (prônée sur des sites comme Attractive World ou Elite Rencontre) ? Et bien sur Tinder, c’est la même chose, mais avec le physique. Plus votre profil est attirant, plus vous aurez des photos de meufs canons sur votre portable. Donc moins vous soignerez votre profil (et surtout vos photos), moins vous aurez de chance de trouver votre âme-soeur (si tenté qu’il s’agisse pour vous d’une jolie fille aux formes avantageuses).

Les critères pris en compte par l’algorithme

Vous l’avez compris, sur les applications de dating le hasard n’a pas vraiment sa place. Et plus vite vous aurez compris comment fonctionne Tinder, plus vous arriverez à maximiser vos matchs et à faire plus de rencontre grâce à cette plateforme.

Il faut bien comprendre que Tinder est une entreprise, et que son but est de vous fidéliser. Et pour cela, il n’y a encore rien de mieux que de vous satisfaire, tout en créant une légère frustration qui vous incitera à vous reconnecter régulièrement. Pour cela, l’application va vous suggérer les profils les mieux notés en premier lorsque vous vous connecterez pour la première fois. Le but : vous dire qu’il n’y a vraiment que des filles canons sur Tinder (ce qui est loin d’être le cas, croyez moi).

Le principe est le même lorsque vous vous reconnectez sur Tinder après une session de Swipe. La bonne stratégie est de liker principalement les premiers profils qui vous seront présentés (parmi les 5 à 10 premiers affichés), puisque c’est généralement ceux-là qui auront déjà matché avec vous. En suivant ce principe, vous aurez donc plus de chance d’échanger avec des filles, mais aussi de faire remonter votre côte de popularité sur l’application. C’est ce que je fais toujours, et sur ces 10 premiers like, j’ai généralement un taux de match de 75 %.

Rendez votre profil plus visible

Pour booster votre profil Tinder en tenant compte de son algorithme, il est également conseillé de :

  • engager toujours la conversation avec vos matchs : plus vous aurez d’interaction, plus l’application mettra en avant votre profil ;
  • être actif sur Facebook : plus il est dynamique (avec de nombreux amis, des posts réguliers), plus vous serez privilégié ;
  • attirer l’attention des jolies filles : en étant matché par un profil attractif, la note du vôtre remontera automatiquement ;

L’idée est donc de vous connecter régulièrement afin de vérifier vos matchs, d’interagir avec eux, et de donner quelques likes pour que la note de votre profil reste relativement haute.

Ne swipez pas à la légère

La manière dont vous swipez sur Tinder va également avoir un impact sur vos rencontres. Le PDG de l’application a en effet confirmé que parmi les facteurs pris en considération pour choisir les profils que vous allez voir s’afficher sur vos écran dépend des likes que vous avez donné, et surtout de vos swipe à gauche.

En effet, si vous ne likez pas un certain profil, l’application va chercher des informations dans son profil qui pourrait expliquer votre choix et arrêter de vous suggérer des profils similaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la version payante de l’application, Tinder Plus, propose une fonction « annuler » qui permet de revenir en arrière si vous n’avez pas liké un profil par inadvertance. Car cela a un impact plus fort que vous ne pouvez le penser.

D’ailleurs, des rumeurs circulent sur l’existence d’une version secrète de Tinder, « Select » qui ne réunirait que des célébrités, des profils très populaires ou des personnes haut placées (comme des mannequins ou des PDG). Avec tous les secrets sur le fonctionnement de l’application que je vous ai partagé dans cet article, vous pourriez bien rejoindre ce cercle très privé !

Echangez avec vos matchs

Revenons maintenant aux fonctionnalités classiques de Tinder. Vous l’avez compris, après avoir swipé un profil vers la droite (et lui avoir donc signifié que vous le « likez »), vous n’aurez plus qu’à attendre qu’il vous like en retour. Si c’est le cas, l’application vous notifiera que vous avez un  « match » et vous donnera la possibilité de discuter avec le célibataire en question.

Tirer parti du fonctionnement de Tinder ?

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’icône en forme de bulle. Va alors s’afficher la liste de toutes les personnes qui ont matché avec vous. En cliquant sur le profil de votre choix, vous aurez la possibilité de commencer un chat. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article comment débuter une conversation tinder.

Tinder propose d’ailleurs une fonction « moments » (inspirée de Snapchat) qui vous permettra de partager des photos de manière éphémère (pendant 24 heures seulement) avec votre liste de matchs. Comme sur Snapchat, vous pourrez appliquer des filtres et recevoir des likes. C’est un bon moyen de vous rapprocher de vos target et de flirter de manière plus fun et légère. Pour y accéder, il vous suffira de cliquer sur l’icône en forme d’appareil photo en haut de votre profil.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour commencer à draguer sur tinder.