Du virtuel au réel, les étapes !

Si la rencontre en ligne est l’un des moyens les plus efficaces de trouver l’amour de nos jours, il est intéressant de savoir combien de temps il peut se passer entre une rencontre virtuelle et le premier rendez-vous, le passage sous la couette ou bien l’engagement plus sérieux.

Une étude de l’Institut national d’études démographiques basée sur des sources Meetic permet d’y voir plus clair.

étape relation serieuse

Combien de temps avant le premier rendez-vous ?

Quand on pense à la rencontre en ligne, on a souvent l’impression que les échanges écrits vont durer de longues semaines, que toute la relation virtuelle servira à se connaître parfaitement et à organiser une rencontre qu’une fois qu’on connaît déjà l’autre, via messages et écrans interposés.

Si ce constat est vrai pour les seniors, qui ont besoin d’être rassurés, ce n’est plus le cas pour les célibataires de la tranche 25 – 35 ans. Pour eux, la rencontre via internet – sites ou applications de rencontre – peut rapidement évoluer vers la rencontre réelle, avec une moyenne de 7 jours entre les premiers échanges virtuels et le premier rendez-vous.

C’est court, mais les jeunes célibataires veulent comprendre au plus vite à qui ils ont à faire ! Cela permet de ne pas perdre de temps et d’enchaîner sur une nouvelle rencontre, si le passage au réel s’avère décevant.

De la rencontre à la couette, quel délai ?

Quand les premiers rendez-vous se passent bien et que les affinités se nouent, cela amène naturellement à un passage à l’acte sexuel. En combien de temps ? Les interrogés affirment qu’ils couchent avec leur nouvelle rencontre environ 20 jours après les premiers échanges.

Un délai raisonnable, que certains trouveront trop long, alors que d’autres préféreront patienter plus longtemps ! Cela dépend simplement de la manière d’envisager la suite, de l’importance accordée au sexe dans une relation sérieuse et de l’envie du moment !

C’est une fois que le passage sous la couette a été fait que les choses sérieuses peuvent véritablement commencer.

Du virtuel à la relation sérieuse : les étapes !

Quand on sait qu’environ 1/3 des célibataires ne veut rien d’autre qu’une relation sérieuse, on comprend que les preuves d’engagements envers l’autre ont leur importance. Mais quand est-ce que les premiers mots d’amour vont faire leur apparition dans ce jeune couple ?

Selon l’étude, il semble qu’il faille 5 mois pour un je t’aime, signe par excellence d’un engagement concret. C’est une étape capitale, qui déclenche un enchaînement de réactions rapides.

En effet, une fois que ces mots ont été prononcés, on a l’impression que tout s’accélère. Les premières vacances de couple arrivent dans les deux semaines qui suivent, car elles aident les couples à se renforcer. On en apprend beaucoup plus sur son partenaire durant quelques jours de vacances intimes que durant les quelques rendez-vous ou nuit passées ensemble du début.

Ensuite, il y a les très symboliques présentations aux proches : amis, parents, c’est un passage obligé qui attend en général le 7e mois (en particulier pour la présentation aux parents). Si le stress reste bien présent pour les partenaires – surtout celui qui rencontre la belle-famille -, ce n’est plus aussi formel que ça a pu l’être dans le passé. Cependant, le simple fait de proposer la rencontre à sa moitié est une preuve forte d’engagement !

Dès lors, la machine est en marche et le couple, qui n’a plus rien de virtuel, commence alors à entrevoir la vie à 2 et à se poser des questions sur le futur.

mariage couple virtuel

De 8 mois à une vie entière d’amour

Le 8e mois est une période charnière, durant lequel les petites attentions se multiplient et laissent entrevoir un futur au jeune couple.

On commence à s’installer peu à peu chez l’autre – brosse à dent, vêtements de rechange, parfum – et ces mini conquêtes de territoire, symboliques mais très significatives, amènent logiquement à se demander si la vie à deux, sous le même toit, est envisageable.

Mais le passage à l’acte devra patienter ! On estime à 2 – 3 ans le temps nécessaire à un couple formé virtuellement pour penser maison / bébé / vie de famille. A cette étape, le sérieux de l’engagement ne fait plus de doute et les deux partenaires se connaissent suffisamment pour envisager la suite.

Ceux qui veulent se passer la bague au doigt attend 5 ans, en moyenne, pour se marier. Toutefois, on remarque une constante vis – vis de cet engagement : il est moins fréquent, d’une part car il a perdu de sa force (pourquoi se marier quand on peut se Pacser ?), d’autre part car c’est une cérémonie très couteuse, que les jeunes tourtereaux ne peuvent pas forcément assumer immédiatement. Certains patientent donc encore de nombreuses années avant d’officialiser leur union.

Dans tous les cas, on remarque qu’à partir d’un simple message envoyé sur un site de rencontre (de préférence un message de qualité !), on peut aboutir à l’histoire d’une vie. Ce n’est pour rien que les célibataires plébiscitent la rencontre en ligne, pour trouver celui ou celle qui pourrait partager leur vie dans un futur proche. On a vu qu’en 5 ans, on passe du célibat à une vie de famille stable !

A lire : les sites de rencontre pour se marier

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire