Faire des rencontres sur Internet : comment et où chercher l’amour ?

Le célibat peut être une situation qui vous pèse. Pour certains, c’est un choix de vivre seul et de ne pas nécessairement chercher à être en couple. Mais pour d’autres, la solitude peut être difficile à gérer et découler de difficultés à faire des rencontres, par manque de temps ou encore par timidité.

Quelle que soit la vôtre, il existe depuis une dizaine d’années une nouvelle façon de trouver l’amour, ou simplement de nouvelles partenaires : les applications de rencontre. Vous n’avez pas pu passer à côté de cette petite révolution qui a complètement transformé nos habitudes amoureuses. On voit des publicités pour des appli de dating partout : que ce soit des spots télévisuels, les journaux ou dans les transports en commun.

Mais pour nombre de célibataires, trouver l’amour sur Internet peut effrayer. Beaucoup ont des préjugés sur les rencontres en ligne, ou craignent de tomber sur des beaux parleurs ou des arnaqueurs dissimulés derrière leur écran. En effet, s’il est difficile de faire confiance à une personne que l’on vient juste de rencontrer, c’est encore plus compliqué lorsqu’elle n’est pas physiquement en face de nous.

Aujourd’hui, je voulais donc vous proposer un guide pour vous expliquer plus en profondeur comment faire des rencontres sur Internet. Si ce n’est pas la seule méthode que j’utilise lorsque je souhaite faire de nouvelles connaissances, c’est un outil formidable pour de nombreux hommes et femmes. Et il serait dommage que vous passiez à côté. Le tout est de bien choisir la plateforme sur laquelle vous allez vous inscrire. Et de connaître 2 ou 3 conseils qui feront toute la différence.

Comment faire des rencontres sur Internet : choisissez la bonne plateforme.

Qui peut faire des rencontres en ligne ?

La réponse à cette question est simple : tout le monde ! En effet, il existe aujourd’hui des plateformes qui s’adressent à pratiquement tous les célibataires. Que vous souhaitiez rencontrer un large panel d’hommes et de femmes ou que vous soyez plus à l’aise en rejoignant une communauté virtuelle qui partage votre âge, votre religion, votre statut socio-économique ou votre passion, il y a forcément une application de rencontre qui est faite pour vous.

C’est d’ailleurs le principal avantage de cette méthode de rencontre. Grâce à ces plateformes, vous allez pouvoir cibler très précisément le type de personnes que vous désirez rencontrer. Cela vaut aussi pour les préférences sexuelles, avec des applications réservées aux personnes LGBT, mais aussi aux hommes qui préfèrent les femmes mûres et inversement. Ou encore les couples échangistes et les célibataires qui souhaitent uniquement prendre du bon temps. Vous l’avez compris : il y en a pour tous les goûts.

Pour être plus précis, je trouve qu’il y a typiquement deux types de profils qui ont encore plus à gagner en rejoignant un site de rencontre. A savoir :

  • les timides : si vous n’êtes pas très à l’aise pour aborder une femme dans la rue ou dans un bar, et que vous avez peur de vous faire repousser, les sites de rencontre sont une excellente option pour vous. Vous êtes non seulement sûr de n’aborder que des femmes célibataires. Mais la pire chose qu’il peut vous arriver sur ces applications, et qu’elle ne matche pas votre profil et ne réponde pas à votre message ;
  • les personnes pressées : à l’origine, j’ai commencé à m’intéresser aux sites de rencontre car je n’avais pas le temps de faire des rencontres dans ma vie de tous les jours. Si vous êtes très pris par votre travail, ou que vos horaires ne sont pas vraiment optimaux pour sortir rencontrer de nouvelles personnes, les applications de rencontre vous faciliteront la vie. Vous pourrez flirter dans les transports en commun, entre deux réunions, ou le soir avant de dormir.

Lire également : Comment savoir si un homme est sérieux et le reconnaitre ?

Comment choisir son site de rencontre ?

Maintenant que je vous ait convaincu de vous inscrire sur un site de rencontre, rentrons dans le vif du sujet. Car toutes les applications ne seront pas forcément intéressantes selon votre profil et vos attentes. Comme je vous le disais un peu plus haut, il existe des sites de niche très précis qui ciblent un profil de célibataires bien spécifique. Si vous êtes plutôt du genre exigeant, ou que certains critères ne sont pas négociables en ce qui concerne la personne qui va partager votre vie, c’est une excellente solution pour vous.

Je pense par exemple aux applications comme Edarling ou Attractive World qui sont idéales pour les célibataires exigeants attendant de leur partenaire qu’il partage leur milieu socioprofessionnel et leur capital culturel. Fonctionnant sur le modèle du parrainage, il s’agit de communauté très exclusive qui vous garantissent la qualité plutôt que la quantité. Bien sûr, cela a un coût, et le montant des abonnements est généralement nettement plus élevé que la concurrence.

Choisir son site de rencontre

Si vous n’êtes pas aussi sélectif, vous pouvez opter pour des sites généralistes (comme Meetic) ou même des applications gratuites comme Tinder ou Happn. Cela vous permettra de vous familiariser avec les sites de rencontre sans vous engager financièrement (même si les filles n’auront pas vraiment ce problème pour la grande majorité d’entre eux). Attention cependant, car les applications non payantes sont aussi beaucoup plus concurrentielles. Et il vous sera donc plus difficile de sortir du lot.

Les critères à prendre en compte pour choisir son site de rencontre

Pour vous aider à faire votre choix, voici les critères que vous pouvez prendre en compte pour cibler la plateforme qui vous correspond réellement :

  • la communauté : c’est le premier élément à considérer puisque cela va influer énormément sur la qualité de vos rencontres. En fonction de ce que vous cherchez, vous ciblerez plutôt la qualité que la quantité et inversement. Par exemple, si vous vivez en province, une application populaire avec un grand nombre de membres sera plutôt indiquée ;
  • les fonctionnalités : une bonne application de rencontre vous proposera plusieurs options pour trouver les profils qui peuvent vous faire craquer. Et notamment un test de compatibilité pour vous suggérer les célibataires qui vous correspondent. La possibilité de participer à des événements physiques sera aussi une fonctionnalité intéressante si vous n’êtes pas à l’aise dans les échanges virtuels ;
  • le prix : c’est un peu trivial, mais le prix doit aussi entrer dans votre ligne de mire. Faire des rencontres peut représenter un budget conséquent si cela vous prend du temps, ou que vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour booster votre profil. Faites en fonction de vos moyens mais si je peux vous donner un conseil : fuyez les appli 100 % gratuites. En effet, vous risquez d’être noyé dans la masse, et serait plus exposé à d’éventuelles arnaques.

Comment faire des rencontres sur Internet : mettez en place la bonne stratégie

Beaucoup d’hommes (et de femmes) pensent qu’une fois qu’ils ont créé leur profil sur un ou plusieurs sites de rencontre, le gros du travail est fait. Ils ne peuvent pas être plus loin de la vérité. Séduire et faire des rencontres en ligne demande beaucoup plus de travail et d’investissement personnel. Voici quelques techniques à mettre en œuvre pour augmenter vos chances de faire de belles rencontres :

Comment draguer en ligne ?

  • Soignez votre profil : cela peut paraître évident, mais je rencontre beaucoup de lecteurs qui n’y réfléchissent pas à deux fois avant de choisir leur pseudo ou de télécharger leur photo de profil. Ce sont pourtant des éléments indispensables pour donner envie à de parfaites inconnues d’apprendre à vous découvrir. Cela montrera non seulement que vous êtes sérieux et impliqué dans la démarche de rencontre. Mais surtout, cela vous permettra de mettre en avant vos qualités, aussi bien physiques qu’humaines ;
  • Réfléchissez bien à votre premier message : c’est un peu la pickup line que vous utilisez en soirée pour aborder une fille qui vous fait craquer. Vous allez donc devoir y mettre un peu du vôtre et trouver plus original qu’un simple « Salut, ça va ». Il existe beaucoup d’exemples de potentiels premiers messages à envoyer sur les applications de rencontre, mais mon conseil est de toujours vous adapter à votre target. Etudiez un peu son profil pour trouver un angle par lequel l’aborder. Et lui montrer qu’elle vous intéresse sincèrement ;
  • Soyez réaliste : les sites de rencontre mettent virtuellement à votre portée des centaines de milliers de profils. Des personnes que vous n’auriez certianement jamais rencontré dans votre vie de tous les jours. Mais ce n’est pas parce que vous êtes sur Internet que vous devez oublier la réalité. Si vous n’oseriez jamais aborder un mannequin dans un bar, c’est peut-être aussi que vos chances de conclure sont minces. Cela vaut aussi sur les applications, donc ne vous sentez pas trop pousser des ailes uniquement parce que vous êtes bien au chaud derrière votre écran.

Comment passer du virtuel au réel ?

Echanger par écran interposé c’est bien, mais ce n’est pas le but des sites de rencontre. Si vous lisez ce guide pour apprendre comment faire des rencontres sur Internet, c’est très probablement que vous souhaitez qu’elle passe du virtuel au réel. N’oubliez donc pas lorsque vous échangez avec les autres membres que votre but est de leur proposer rapidement un rendez-vous. Plus la conversation s’éternise, plus vos chances de concrétiser ce but vont s’amenuiser.

Ne soyez pas trop rapide non plus, au risque d’envoyer le mauvais message. Bref, trouvez un bon équilibre (ce qui est plus facile à dire qu’à faire).

Lire également : Trouver la femme de sa vie : comment chercher et LA trouver !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire