Conseil pour un premier rdv : 15 conseils pour un 1er rendez-vous réussi

Le 1er rendez-vous peut-être déterminant puisqu’il peut décider de la poursuite d’une potentielle histoire d’amour ou de sa fin prématurée. Il ne faut pas se louper et nos 15 conseils pour un premier RDV réussi sont là pour vous accompagner. Vous allez voir qu’avec de la préparation et la bonne attitude, vous n’aurez plus aucune raison de (trop) stresser avant de retrouver la personne qui vous attend.

1. Faire un effort vestimentaire

premier rendez vous reussi

Choisissez votre tenue en fonction du lieu du rendez-vous et veillez à ne pas paraître négligé(e). L’idée, c’est de montrer que vous avez fait un effort, en arborant (par exemple) une chemise pour un homme, un maquillage léger pour une femme, pour honorer ce premier RDV avec un brin d’élégance.

Attention à ne pas en faire trop pour que l’autre ne se sente pas mal à l’aise : on oublie les costumes ou les robes trop élégantes ! Et mieux vaut ne pas donner l’air non plus de vous être déguisé, car vous devez rester à l’aise dans vos vêtements.

Avant de sortir de chez vous, vérifiez qu’il n’y a pas de tâches sur ces habits et que vos chaussettes sont de la même couleur, et filez !

2. Soyez à l’heure

Tout le monde n’a pas le même rapport à la ponctualité et lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, il est essentiel d’être à l’heure. Certains seront plus tolérants que d’autres et globalement, les 5 minutes de retard sont bien acceptées. Mais n’abusez pas du temps de votre partenaire, car être à l’heure, c’est le respecter.

Voici un conseil pour un premier RDV réussi à ne surtout pas prendre à la légère, car l’ambiance peut devenir lourde dès le début si l’un des deux participants débarque en retard, même s’il s’excuse. Il est rare que les rendez-vous ne soient pas planifiés à l’avance et ne pas être ponctuel le jour J donne vraiment l’impression de négliger le moment.

A lire également : Comment rencontrer quelqu’un ?

3. Restez calme

Lors du premier rendez-vous, les questions nous assaillent et on se demande souvent Comment savoir si je lui plais ? Vais-je faire bonne impression ? Est-ce que je vais arriver à ne pas bafouiller ? Face à ce trop plein d’émotions, un seul mot d’ordre : Relax !

Il est inutile de se mettre une pression démesurée sur les épaules pour un premier rendez-vous, car cela vous ferait perdre vos moyens. Voyez plutôt cela comme un moment agréable, que vous partagerez avec une personne avec qui le feeling semble passer. Si vous abordez l’instant avec détachement, sans chercher à ce que tout soit parfait, il y a de fortes chances pour que ce RDV soit sympa. Et c’est bien ce qu’on recherche dans un tel cas de figure !

Sachez que le stress et les angoisses se ressentent, ce qui peut fausser l’impression que l’autre se fait de vous ; et qu’il est rarement agréable de sentir la pression qu’impose un partenaire lors d’un date. Prenez une grande respiration avant de rejoindre votre compagnon du soir et lancez-vous.

4. Choisissez un lieu neutre

La question du choix du lieu du premier rencard se pose rapidement et il y a une règle à respecter : choisissez un lieu neutre. Vous serez sur un terrain d’égalité face à l’inconnu et donc à même de découvrir le lieu ensemble – ce qui peut favoriser les rapprochements et les échanges – et vous éviterez le malaise de croiser un ami ou une connaissance qui viendrait interrompre votre moment intime.

Mais il y a une autre raison, tout aussi importante, qui doit vous poussez à opter pour un lieu que vous ne fréquentez pas habituellement. Imaginez que la date se déroule mal – car même en appliquant ces conseils pour un premier rdv, c’est toujours une option, évidemment – et que vous ne vouliez plus croiser cette personne : il saura où vous trouver et cela peut mener à des situations très gênantes. Pensez donc bien-être et sécurité et optez pour un endroit sans passif.

Quand au type de lieu, c’est à vous de voir. Le café et le bar restent de grands classiques, qui permettent à la fois de prolonger l’expérience si tout va bien et de l’écourter si besoin, la balade dans le parc peut être sympa et vous pouvez même choisir une exposition ou un lieu à visiter si vous êtes sur la même longueur d’onde. On évite le cinéma, puisqu’il est impossible de discuter, et le restaurant car le temps peut être très long s’il n’y a pas d’atomes crochus. Mieux vaut avoir une porte de sortie rapide.

5. Equilibrez le dialogue

Si vous êtes un(e) habitué(e) des rendez-vous amoureux, vous êtes peut-être déjà tombé sur cette personne qui monopolise la conversation, qui vante ses exploits et semble si fière de pouvoir se mettre en avant. C’est insupportable ! Notre conseil pour un premier rdv est de tout faire pour équilibrer la conversation, afin que chacun puisse s’exprimer comme il l’entend. Pour cela, il faut parler, rebondir sur ce que raconte l’autre, tendre des perches pour rendre l’échange dynamique et savoir être à l’écoute.

Dans certains cas – c’est notamment l’une des réactions d’un homme blessé par une femme -, l’autre peut être sur la retenue. A vous de faire en sorte de le mettre à l’aise et de l’inviter à se livrer, s’il vous intéresse.

6. Préparez des sujets intéressants

Pour bien draguer un mec ou une femme, vous devez être capable de mener une conversation correctement. Si c’est inné chez certains individus, d’autres devront se préparer en définissant certains sujets à aborder pour redynamiser la discussion.

D’une part, vous serez à l’aise sur ces sujets, ce qui vous donne un temps d’avance sur l’autre, d’autre part, il s’agit d’une façon habile d’évoquer moult domaines pour découvrir les passions, les hobbys et les envies de l’autre, tout en présentant les vôtres. N’est-ce pas l’objectif même de ce premier rendez-vous ?

7. Evitez les sujets de conversation qui fâchent

Puisqu’on parle de la manière de mener à bien une conversation, il y a un conseil pour un premier rdv réussi qui peut s’avérer décisif : attention à ne pas partir sur des sujets de discussion polémiques ou malvenus.

Il y a des sujets qu’on peut considérer comme tabou pour un 1er rendez-vous : les Ex, la politique (surtout si vous savez que vous n’êtes pas d’accord), les histoires sordides de type fait divers ou histoires de famille étranges, et globalement tout ce qui est à considérer comme négatif. Vous êtes ensemble pour passer un bon moment alors rien ne sert de convoquer les fantômes du passé ou de rendre l’atmosphère lourde.

8. Ne sortez pas votre smartphone

Il fut un temps où sortir son smartphone en présence d’autres personnes étaient mal vus, puisqu’on considérait ça comme un manque de respect pour ses interlocuteurs. Si les choses ont évolué aujourd’hui, il est de bon ton de garder votre téléphone dans votre poche lors de ce premier rendez-vous. Vous êtes en présence d’une personne qui vous accorde de son temps, qui semble avoir envie de mieux vous connaître, alors vous pouvez bien vous passer de votre smartphone durant les quelques heures de votre rendez-vous galant.

À moins d’avoir une véritable raison de le sortir, comme montrer les photos de vos chats ou de votre dernier séjour en Chine, vous n’en avez pas besoin. Vous verrez que même sans vos interactions virtuelles, le monde continuera d’avancer, et votre partenaire devrait apprécier le fait que vous soyez 100 % à lui.

conseil pour un premier rdv

9. Offrez tout votre attention à votre interlocuteur

Si le fait de ne pas sortir votre smartphone à tout bout de champ est déjà le signe que vous respectez la personne assise en face de vous, il faut parvenir à focaliser votre attention sur l’autre durant tout le RDV. Il est extrêmement déplaisant de constater qu’un partenaire de date à la tête ailleurs.

On évite les regards trop appuyés sur d’autres hommes/femmes dans le bar, par exemple ; et il est également préférable de ne pas trop sympathiser avec les tables voisines ou les serveurs. L’idée est d’écouter attentivement ce que nous dit l’autre, sans laisser votre esprit divaguer. Ce type d’attention chez un partenaire peut vous aider à répondre à la question comment savoir que c’est le bon !

10. Ne soyez pas trop tactile

À moins que votre objectif soit simplement de le rendre accro immédiatement (si vous êtes une femme), on évite de toucher l’autre. Les jeux de regard sont importants, il est possible de jouer de sensualité en s’effleurant, et le sourire peut faire des ravages.

Mais hors de question de prendre la main de votre partenaire, de lui passer la main autour de la taille ou de caresser ses cheveux. Pire, certains vont même jusqu’à tenter des caresses, sur les fesses ou autres, ce qui est totalement déplacé. Gardez vos distances ! Si le rapprochement physique doit se faire, il se fera au bon rythme.

A lire aussi : comment savoir s’il veut du sérieux ?

11. Faites preuve de naturel

Avec le stress et les angoisses du 1er rendez-vous, il est parfois difficile de garder son naturel. Mais la spontanéité paie et il est inutile de jouer un rôle, puisque vous seriez démasqué par la suite. Faites votre possible pour être vous-même, dans vos gestes, votre vocabulaire et vos envies, sans tenter de vous adapter à celui/celle qui est en face de vous.

L’honnêteté est une chose à laquelle pense les hommes quand une femme leur plaît (voir à quoi pense un homme quand une femme lui plait) et cela fait même partie des critères les plus importants pour eux. À l’inverse, mentir ou se rendre trop beau peut être rédhibitoire. Pensez-y !

12. Ne buvez pas trop

Un conseil pour un premier rdv qui semblera évident pour beaucoup…et pourtant ! Dans l’euphorie du moment, certains enchainent les verres de vin ou les cocktails et se laissent emporter jusqu’à perdre un peu leurs moyens. Il en résulte un discours confus, un trop-plein de mots et parfois des situations très gênantes. On se contrôle, avec un petit verre, un café ou de l’eau pétillante.

Mesdames, ne pas boire outre-mesure est également un conseil pour un premier RDV sûr. Vous ne connaissez pas suffisamment cet homme pour vous saouler sans modération avec lui et il est préférable de boire avec parcimonie.

13. Optez pour l’humour

On l’a dit : vous êtes là pour passer un bon moment. Pour cela, l’humour est la meilleure arme. Bien que très subjective, la notion d’humour consiste simplement à faire rire ou sourire l’autre, avec un bon mot ou une anecdote savoureuse. Un conseil pour un premier RDV qui doit être appliqué par celles et ceux qui savent naturellement être drôle, car rien ne sert de forcer le trait, comme on l’expliquait plus haut. Le naturel paie et si votre humour est l’une de vos forces pour séduire, faites-en bon usage.

14. Surveillez votre langage

On rêve tous de trouver la bonne personne, qui fera office de prince charmant ou de princesse, de gentleman ou de compagne raffinée. Dans cette optique, la vulgarité n’a pas sa place et encore moins lors d’un 1er rendez-vous. Même si vous êtes du genre à jurer et à ponctuer vos fins de phrases de mots vulgaires, tentez de vous contrôler au maximum.

Bien sûr, on tentera également de modérer ses propos sur certains thèmes, en veillant à ne pas s’emporter même si la discussion se prête à des grandes envolées lyriques. Et on fera en sorte de ne pas critiquer ou insulter quiconque, via des propos inappropriés. Il n’est jamais attirant de voir un presque inconnu parler mal des autres.

15. N’ayez pas un objectif trop précis

Notre dernier conseil pour un premier rdv est simple : ne vous fixez pas d’objectif précis. Certains estiment par exemple que s’ils n’ont pas embrassé leur partenaire à la fin du rendez-vous, c’est un rendez-vous raté. Quelle idée ! Le seul but à atteindre est de donner envie à l’autre de vous revoir pour un second rendez-vous alors laissez-vous porter par le flow et prenez le temps qu’il faut pour que ce 1er rendez-vous en amène d’autres.

top conseil pour un preier rdv

Quels sujets aborder lors d’un premier rendez-vous ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il convient de se préparer à un premier rendez-vous, notamment en ce qui concerne les sujets de conversations à aborder ou à éviter. Vous craignez d’être en panne d’inspiration ? De ne plus savoir sur quoi enchaîner pour poursuivre la discussion ? Voici 10 sujets qui peuvent faire mouche lors d’un 1er RDV :

  • Le quotidien, en demandant simplement comment s’est passé la journée ou la semaine. C’est un bon point de départ
  • La sujet sur les favoris: Plat ? Film ? Livre ? Chanson ? Cela permet de cerner une personne et ses goûts
  • Le voyage: destinations visitées ou prochains voyages, envies et rêves, c’est un thème porteur et évocateur de plaisirs
  • Les passionset les hobbys: qu’aimes-tu faire durant ton temps libre ? As-tu une véritable passion ?
  • Le travail et les études, si abordé sans que cela ne soit pénible
  • La nourriture est un sujet sans fin, qui permet de bifurquer sur d’autres discussions puisque vous parlerez de pays, de ville voire de mode (véganisme, etc.)
  • Les projets d’avenir: comme il/elle voit le futur ?
  • La famille et sa composition, pour comprendre d’où vient l’autre et son rapport à la famille
  • Les situations insolites vécues : il peut être amusant de partir sur des anecdotes funs
  • Le thème abordé auparavant lors d’une discussion virtuelle, qui permet de rappeler que vous avez retenu ce qu’on vous a dit

Comment surprendre au premier RDV ?

Surprendre au premier RDV ne veut pas dire faire quelque chose d’extravagant, comme arriver déguisé ou se mettre à danser sur la table du bar. Non, il s’agira plutôt de propose une activité originale qui marque les esprits.

Cela va dépendre de la personne avec qui vous avez rendez-vous mais vous pouvez puiser dans les idées suivantes :

  • Un workshop de cuisine, de peinture, de poterie, pour combiner fun et apprentissage
  • Un pique-nique, original et romantique
  • La session shopping pour discuter tout en faisant les boutiques
  • Le rendez-vous à la patinoire, pour rigoler comme des enfants
  • Une petite promenade en nature, dans un parc ou un sentier de randonnée

Des idées innovantes qui permettent de sortir du carcan classique bar et café. Mais attention, certains aiment s’en tenir à des premiers RDV dans les règles de l’art alors ne prenez personne au dépourvu.

Comment se préparer à un premier RDV ?

Pour se préparer à un 1er rendez-vous, vous pouvez revoir les 15 conseils que nous avons développé et faire en sorte d’être paré. On vous recommande également de :

  • Vous entraîner à parler sur les sujets choisis, qui seront potentiellement évoqués
  • Faire quelques essais devant le miroir, avec la tenue que vous arborerez. Il n’y a pas de honte à répéter pour vous déstresser
  • Soignez votre hygiène: douche, dents bien brossées, déodorant pour éviter les odeurs de sueur si vous transpirez, etc.
  • Faire un dernier check juste avant de retrouver l’autre, pour vérifier que vous n’avez pas un morceau de salade coincé entre les dents !
  • Une séance de méditation avant le RDV peut vous aider à y aller de manière plus sereine

Quelle heure pour un 1er RDV ?

Si on en croit certaines études, le meilleur moment pour organiser un 1er rendez-vous serait l’heure du petit-déjeuner, quand vous êtes frais et disponible. Sympa en théorie, mais difficilement applicable dans les faits. Il est rare qu’on veuille se lever tôt pour aller prendre un café avec un inconnu.

De fait, la vraie bonne idée est de se donner rendez-vous vers midi/13h, pour un déjeuner ou un café. Parfait pour une pause lunch, qui vous laisse une échappatoire si vous ne passez pas le bon moment escompté. À cet horaire, vous êtes encore en forme, il fait jour, et vous avez le temps devant vous. C’est un très bon choix !

Quid du soir ? Bien si vous optez pour un date dans un bar, mais c’est un horaire qui laisse moins d’excuses pour se quitter en cas de malaise. Et après une longue journée, on est souvent moins patients et moins tolérants, ce qui peut fausser le ressenti.

Bonne chance à tous !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire