Réaction d’un homme blessé par une femme : 7 signes à reconnaitre

Les hommes ne sont pas moins sensibles que les femmes, loin de là, et ils peuvent beaucoup souffrir en amour. Pour mieux comprendre un homme qui a souffert ou qui souffre dans une relation, il y a des signes à guetter. Découvrez la réaction d’un homme blessé par une femme et les comportements à adopter face à cela pour bien appréhender la situation.

Comment réagit un homme blessé par une femme ?

Les hommes, comme les femmes, peuvent être blessés en amour. La différence majeure se trouve dans leur manière de réagir face à une situation de rupture, un reproche, une critique ou toutes les petites phrases anodines que peut énoncer une femme et qui, sans même qu’elle ne s’en rend compte, peuvent affecter durablement un homme.

Pendant longtemps, l’image de l’homme était associée à la virilité absolue, à la protection et à la force. Cela s’est estompé et les femmes recherchent plutôt des partenaires combinant à la fois le côté mâle et la douceur et la tendresse.

Mais les hommes n’ont pas oublié ces aspects et sont parfois sévèrement touchés quand on les remet en cause, directement ou indirectement. Cela peut avoir lieu lors d’une rupture amoureuse, mais aussi dans une situation qui le met face à ses insécurités : vous lui avez dit qu’il conduisait mal, vous vous êtes moquée de sa chevelure, il n’est pas parvenu à monter un meuble sans votre aide, etc.

homme blesse

Face à cela, la réaction d’un homme blessé par une femme peut prendre plusieurs formes :

  • Vexé, il va se sentir humilié et se braquer
  • Il va se renfermer sur lui-même et éviter de se confronter à ses proches, par peur du jugement
  • Il sera distant, froid, assez sec avec vous
  • Quand il évoque une partenaire, c’est pour en dire du mal
  • Il va s’accrocher à vous, en cas de rupture, sans parvenir à couper les ponts
  • Sa personnalité change et vous ne le reconnaissez plus

Des réactions qui vont dépendre de l’homme en question, de sa faculté à parler de ses sentiments et de son passé. C’est un peu comme quand on cherche à comprendre le comportement d’un homme amoureux qui a peur : il faut connaître le personne et ses expériences pour anticiper sa réaction.

Toutefois, certains signes ne trompent pas. Comme on le détaille ci-dessous, les hommes adoptent certains comportements particuliers, qui permettent de comprendre qu’ils souffrent.

Comment reconnaitre un homme blessé par une femme ?

Vous avez peut-être rencontré un homme qui vous plait et vous aimeriez le séduire (voir comment draguer un mec). Mais avant de vous lancer, il est capital de détecter les signes qui montrent qu’il est blessé car son attitude en sera fortement impactée.

1. La perte de confiance en soi

C’est souvent le signe principal qui montre qu’un homme a été blessé : il perd sa confiance en lui car il a eu le sentiment d’être abandonnée (en cas de rupture brutale et inattendue) ou qu’il n’a pas oublié certains pics ou certaines phrases assassines qui lui ont été adressés.

Face à ça, il va se créer un mur invisible et éviter les femmes, les repousser, pour se protéger car il ne se sent plus attirant ou qu’il craint de revivre cela.  C’est en partie pour cette raison que certains hommes ont du mal à se replonger dans une relation amoureuse.

2. Une anxiété constante

Une autre réaction d’un homme blessé par une femme, c’est l’anxiété et les angoisses récurrentes. Il ne parvient pas à aller de l’avant car ses expériences passées le travaillent encore et le freinent dans son élan d’avancer.

Parfois, cela s’oriente même vers des dépressions, quand le constat d’échec est trop fort. L’homme se pose 1001 questions, se sent coupable et il est habité de la peur que les choses ne se reproduisent.

3. Son opinion sur les relations amoureuses

Il n’est pas rare d’entendre des hommes dénigrer les relations amoureuses (voire les femmes, plus généralement), avec une certaine amertume. Soyez-en sure, c’est la réaction d’un homme blessé par une femme !

Parfois, ils ont été trompés par leur conjointe ce qui laisse des traces indélébiles, parfois quittés par leur bien-aimée pour un autre, ce qui les a meurtris dans leur amour-propre. De fait, toutes les femmes deviennent de mauvais êtres et les relations sont toxiques, dangereuses, d’où ce pessimisme permanent les concernant.

4. Il a du mal à faire confiance

La difficulté à faire confiance aux autres, et plus spécialement à une femme, est un autre signe à surveiller. La encore, il a certainement souffert d’un mensonge, de cachotteries de la part de sa précédente partenaire et il en garde les stigmates.

De fait, il sera méfiant, remettra en cause certains de vos dires, avec une impression constante qu’on pourrait lui cacher quelque chose.

5. Son esprit divague

Les hommes qui ont des absences peuvent être plongés dans de profondes réflexions, si c’est un grand rêveur, mais parfois, c’est juste qu’il ressasse son passé douloureux. Au gré d’une conversation, un mot ou un sujet vont lui rappeler son ex et il va se retrouver face à ses insécurités. Parfois, il donnera l’impression de ne pas vous écouter.

homme blesse par femme

6. Il s’isole

L’isolement est la réaction d’un homme blessé par une femme, car il va préférer rester seul plutôt que d’avoir l’impression qu’on le juge ou qu’on le prend en pitié. Il évitera ses amis et sa famille et sera peu enclin à sortir de ce cocon qu’il s’est créé pour se protéger.

7. Il cherche des échappatoires

Après une rupture, certains hommes changent du tout au tout. Les réactions les plus marquantes voient l’homme boire de l’alcool outre-mesure ou consommer des drogues, pour changer de style ou oublier un moment la douleur.

Parfois, cet homme cherchera simplement à s’échapper, sortant avec ses amis plus que de raison ou enchaînant les conquêtes sans lendemain. Si ce n’était pas dans ses habitudes avant, c’est certainement qu’un élément a déclenché tout cela.

8. Troubles alimentaires et problèmes de sommeil

Un homme qui a le cœur brisé peut également présenter divers troubles physiologiques. Il pourra avoir du mal à dormir, ce qui se traduira par une fatigue constante. Mais aussi mal manger ou souffrir de maux de ventre, dus à cette condition. On peut repérer ce type de signe quand on voit des signes de changements physiques rapides chez une personne.

A lire également : Comment faire réagir un homme qui ne donne pas de nouvelles ?

Quelles sont les étapes de la rupture amoureuse pour un homme ?

Pour comprendre la réaction d’un homme blessé par une femme, il est intéressant d’analyser les différentes phases de la rupture amoureuse, vécue par un homme. Il y a plusieurs étapes par lesquelles passent généralement aussi bien les hommes que les femmes. Toutefois, il n’est pas rare qu’un homme bloque plus longtemps sur certaines d’entre elle, ce qui accroît le temps de guérison.

Voici les 4 étapes principales d’une rupture amoureuse, pour un homme.

Etape 1 : Le choc

Aucune rupture n’est facile ni agréable. Mais certaines, qu’on sentait venir, sont certainement moins violentes. En revanche, les séparations brutales qui surviennent un peu vite peuvent entraîner un véritable choc émotionnel. L’impression que tout s’écroule, que la vie n’a plus de sens. C’est l’étape 1 de la rupture.

Etape 2 : La colère

L’étape 2 d’une rupture amoureuse chez un homme, c’est la phase de colère. On en veut au monde entier – et surtout à l’autre – et les femmes sont toutes à ranger dans la même catégorie. C’est là que les hommes ont le plus de mal.

Cette étape est en effet plus durable chez les hommes, d’un naturel plus belliqueux, qui ont du mal à canaliser cette colère bien souvent due à deux facteurs : la douleur qu’ils n’ont pas appris à gérer et le sentiment d’avoir été trahi. Cela impacte l’image qu’on se fait d’un homme intouchable tel qu’il voudrait l’être et ça peut faire très mal.

Etape 3 : L’acceptation

Vient ensuite le temps de l’acceptation. L’homme se fera à l’idée que c’est terminé et il entrera peu à peu dans une phase de deuil, qui peut durer plus ou moins longtemps selon sa personnalité. Il abandonnera cette envie de tenter de relancer l’histoire, tout en laissant de côté la colère et l’amertume dont il a pu faire preuves. Dès lors, son opinion sur les femmes s’équilibre et au fond de lui, il pourrait commencer à croire qu’une autre relation est possible.

Etape 4 : La peine

Il reste toutefois une étape à surmonte : le chagrin. Et c’est là que les hommes ont le plus de mal. En général, quand vous rencontrez un homme qui a été blessé par une femme et qu’il montre un ou plusieurs signes évoqués plus haut, c’est qu’il en est là. Il accepte de s’ouvrir mais il lui reste la peine à surmonter. Contrairement aux femmes, qui partagent la douleur avec leurs amies, les hommes restent pudiques face à ce sentiment et le chagrin d’amour peut durer longtemps.

Il faut donc prendre des pincettes pour tenter de conquérir un homme blessé et pour cela, vous pouvez suivre les conseils suivants.

Comment conquérir un homme blessé en amour ?

Si l’homme que vous désirez séduire porte encore les marques d’un amour perdu, il va falloir faire preuve de patience, de persévérance et de douceur. Oui, comme les femmes, ces hommes blessés ont besoin d’aide et c’est à vous qu’incombe cette tâche, si vous souhaitez lui faire oublier son chagrin d’amour.

Regagner sa confiance

On a vu que la perte de confiance dans la gent féminine était une réaction d’un homme blessé par une femme. Vous devrez donc essayer de redorer l’image qu’il a d’une relation et des femmes en générales.

Une tâche ardue, qui demande de la patience, mais qui permet de créer une relation forte. Si vous parvenez à gagner sa confiance, vous aurez fait un grand pas en avant.

Ne pas le brusquer

Les blessures émotionnelles peuvent prendre du temps à guérir et il serait particulièrement contre-productifs de chercher à accélérer les choses. On a vu les étapes d’une rupture et il sera dommage de chercher à forcer le passage de l’une à l’autre. Laissez faire le temps, soyez là, mais ne mettez aucune pression sur cet homme qui vous plait au risque de le voir se braquer définitivement.

Faire preuve de franchise

Un homme peut avoir été blessé par un mensonge ou une tromperie et ce sont des choses qu’il ne pardonnera plus. De fait, soyez toujours franche et ne cachez rien, même s’il s’agit d’une broutille. Il appréciera cette franchise et n’en sera que plus rassuré.

Être à l’écoute

Si beaucoup choisissent le silence, les hommes blessés peuvent parfois avoir besoin d’exprimer certaines rancœurs ou d’avoir une opinion sur un sentiment qu’ils maîtrisent mal. À vous d’être là, comme confidente, comme amie, pour l’aider à avancer.

A lire également : Comment savoir si je lui plaît ?

Lui faire confiance

Laissez-lui de l’espace et son indépendance car il en a besoin pour se reconstruire. Il va ainsi réapprendre à se faire confiance en se débrouillant seul, sans femme à ses côtés. Cela l’aidera à reprendre confiance en soi avant de réaliser que vous pouvez lui apporter quelque chose.

reaction homme blesse par femme-min

Envoyer des signes d’affection

L’affection est essentielle pour conquérir un homme qui souffre. Voyez-le comme un petit animal blessé dont il faut prendre soin et qui n’ira mieux qu’en ressentant qu’on lui porte de l’amour. N’hésitez pas à lui dire Tu me manques (voir comment dire tu me manques à un homme), complimentez-le, et faites preuve de bienveillance aussi souvent que possible. Cela passe par les mots mais aussi par les gestes avec des caresses ou le fait de prendre sa main dans la vôtre.

Acceptez ses réactions

On l’évoquait dans la partie sur les signes qui montrent qu’on homme a été blessé : certains hommes peuvent réagir avec colère et parfois avoir des sursauts d’humeurs inattendus. Il est possible, au début d’une relation avec un homme au cœur brisé, qu’un simple mot ou une situation précise le fasse dégoupiller, sans raison apparente. Vous ne le savez pas mais cela le ramène à sa douleur et à quelque chose qu’il a vécu et qui est encore trop frais.

Il suffira que vous lui fassiez un léger reproche (même avec humour) mais que ce soit le même que lui faisait son ex, pour que la situation explose. Gardez votre sang-froid et acceptez ces écarts sans vous formaliser : ce n’est pas à vous qu’il en veut réellement.

Ne pas « jouer »

Si les conseils précédant sont à suivre, voici une erreur à ne pas commettre : surtout, ne jouez pas à le rendre jaloux (voir comment rendre un homme jaloux) ou à chauffer le chaud et le froid sur la relation, pour vous amuser ! Ce type d’hommes n’est pas prêt pour ça et la réaction ne se fait généralement pas attendre : il fermera la porte à toute opportunité. S’ils ne savent pas toujours ce qu’ils veulent, les hommes blessés savent parfaitement ce qu’ils ne veulent pas !

Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il veut vraiment mais s’il s’ouvre à vous et qu’il vous laisse l’aider de la sorte, c’est que vous êtes en bonne voie pour le conquérir. Voyons maintenant quel comportement adopter pour le rassurer.

Comment rassurer un homme blessé par une femme ?

Pour faire face à la réaction d’un homme blessé par une femme, que vous souhaitez rassurer, montrez simplement  la valeur qu’il a pour vous. C’est la plus belle preuve d’amour et ça lui permettra de se rappeler qu’il peut plaire, qu’il n’est pas un moins que rien ou un raté, que quelqu’un compte sur lui pour avancer dans la vie.

Cela peut passer par des phases d’écoute où vous tenterez de le guider dans ses décisions, ou par de petits mots qui lui feront du bien. Dites-lui que vous l’aimez, dressez une liste de ses qualités, complimentez-le, embrassez-le, créez de la complicité.

Voici quelques phrases qui le rassureront :

  • Je serai toujours là pour toi mon ange.
  • Je suis si bien à tes côtés…
  • Avec toi, j’ai tout ce qu’il me faut, tu sais !
  • Félicitations, c’est super ce que tu as fait.
  • Tu es parfait !

Pas besoin de forcer le trait où d’exagérer. Exprimez simplement vos sentiments de manière naturelle et vous lui ferez beaucoup de bien !

FAQ : on répond aux questions que vous vous posez

On a tendance à séparer les hommes et les femmes quand on parle de chagrin d’amour. Mais est-ce légitime ? La réaction d’un homme blessé par une femme diffère-t-elle totalement de celle d’une femme meurtrie par un homme ? Qui souffre le plus longtemps ? Et qu’est ce qui blesse le plus les hommes dans une relation ? On vous dit tout !

Est-ce que les hommes souffrent d’une rupture ?

Bien sûr ! Et pas qu’un peu ! Ils seraient environ ¼ à vouloir être capable d’en parler mais ils ont du mal et garde ce mal pour eux, ce qui les affecte encore plus.

Pour être précis, des études montrent que les hommes ont 25 % de chance en plus d’avoir le cœur brisé. En général, cela correspond aux chiffres ou l’initiative de la rupture est prise par les femmes.  Toutefois, les femmes souffrent globalement plu intensément d’une rupture, mais sur une période plus condensée.

Qu’est ce qui fait le plus mal aux hommes ?

La cause de rupture la plus douloureuse est de se faire quitter pour un autre homme, ou de se faire tromper. Ce sont des cas qui affectent les hommes car cela remet en cause leur virilité.

En général, les hommes sont blessés dès qu’ils ont l’impression de ne pas être celui que vous cherchez. C’est la peur de vous perdre qui l’anime mais aussi cette remise en cause de son statut. Un simple mot mal placé ou une simple critique peuvent lui faire bien plus de mal que vous ne le pensez.

Ils détestent être exclus, même partiellement, de la vie de l’autre, et sont également assez sensibles aux critiques que vous pouvez faire sur ses proches. Enfin, des évocations malvenues sur ses performances sexuelles peuvent également le faire souffrir.

Les hommes souffrent-ils plus longtemps que les femmes ?

Oui, on constate que la durée pour se remettre d’une rupture est plus longue chez l’homme, mais si la femme souffre plus (physiquement et émotionnellement) lors de la séparation.

C’est, comme on l’a évoqué plus haut, dû au passage d’une étape à l’autre lors des phases de ruptures. Les hommes ont tendance à stagner à l’étape 2 – celle de la colère – et vont donc mettre plus de temps à oublier et à parvenir à la dernière étape – celle du chagrin – pour enfin passer à autre chose. De fait, le deuil du passé prend plus de temps et dans la durée, leur souffrance persiste plus que chez une femme.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire