Quand on finit par s’ennuyer sur Tinder…

A sa sortie, Tinder a tout simplement révolutionné notre façon d’entreprendre la rencontre amoureuse. Avec un système de défilement des profils et un simple swipe – à gauche ou à droite – pour faire notre sélection, c’était la simplicité absolue au service de la rencontre amoureuse ou de la rencontre coquine. On se voyait déjà enchaîner les rencontres et les rendez-vous, avec des partenaires fun et sexy.

Le souci ? Après plusieurs semaines ou plusieurs mois pour certains, l’application Tinder finit par lasser…

lassitude tinder

Tinder, de l’excitation à la lassitude

Tinder est un outil de rencontre très populaire, qui permet d’entrer relativement vite en contact avec des utilisateurs proches de chez vous. Avec une bonne description, une phrase d’accroche pertinente une fois le Match effectué et un peu de savoir-faire, on parvient s’en mal à discuter et plus si affinités.

Au départ, Tinder est exaltant, excitant, et ressemble à un royaume aux possibilités infinies. On fait défiler frénétiquement les profils, en like, on swipe de l’autre côté, avec un sentiment de contrôle jouissif. Chaque Match reçu provoque une montée d’adrénaline et on s’imagine déjà ce qu’il pourrait se passer avec cette nouvelle conquête virtuelle.

Puis, peu à peu, les like se font machinalement, vous ne lisez plus les descriptions et vous ne regardez que les photos, vous n’avez plus le même plaisir quand on vous notifie d’un like… C’est le début de la fin.

Comme sur de nombreuses plateformes de rencontres (même sur les meilleures d’entre elles), la lassitude finit par l’emporter. Ce qui était un jeu au départ devient presque un labeur, on vient sur l’appli par reflexe, pour passer le temps, plutôt que pour véritablement s’impliquer et même si les rencontres s’enchainent, ce n’est plus comme avant.

Que se passe-t-il ?

tinder ennuie

Les éléments qui entrainent l’ennuie sur Tinder

Cette sorte de Blues des sites de rencontre – et de Tinder en l’occurrence – provient de la similarité des rencontres et du comportement des différents prétendants.

On constate en effet, avec les expériences qui s’accumulent, que les conversations finissent par toutes ses ressembler : on vous demande qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous aimez, pourquoi vous êtes là… A quelques exceptions près, avec des membres qui savent très bien draguer sur Tinder, on a une désagréable impression de déjà-vu qui s’installe.

Idem pour les premiers messages pour les descriptions de profil et pire, pour les premiers rendez-vous ! Les célibataires qui sont habitués à faire des rencontres réelles via Tinder dans leur ville témoignent de certains soucis majeurs.

D’abord, le fait que les lieux de rendez-vous sont toujours les mêmes – une table isolée dans un café, au comptoir d’un bar, … – et qu’il arrive même fréquemment de se retrouver dans un endroit…dans lequel on a déjà eu un rendez-vous ! Ce sentiment de refaire la même chose gêne et entraine évidemment un certain ennui.

Ensuite, il y a ce problème de drague, formatée, dont se plaignent beaucoup les femmes qui utilisent les sites de rencontres. Pourquoi tous les hommes semblent avoir les mêmes choses à dire ? Le même comportement pas si naturel que ça ?

On en vient à se dire qu’on ne trouvera jamais sa moitié, quel le prince charmant / la princesse n’existe pas et on abandonne…

Ne perdez pas espoir, car cette lassitude est courante sur ces plateformes et ne tient qu’à une chose : le manque d’originalité de vos interlocuteurs. Fouillez bien et vous verrez que certains prétendants savent se démarquer !

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire