Meilleure application rencontre : notre top 5 des applications les plus efficaces pour rencontrer l’amour

On se sert de plus en plus de notre smartphone, au détriment du PC. Il semble donc normal de considérer les applications de rencontre comme une solution moderne et en phase avec l’époque pour faire des rencontres amoureuses. Mais sur le marché très concurrentiel des app’, il n’est pas simple de savoir quelle est la meilleure application de rencontre !

On vous aide en vous proposant ce top 5 des applications les plus efficaces pour rencontrer des célibataires peu importe où vous vous trouvez !

top application rencontre

La meilleure application de rencontre pour trouver l’amour à tout moment

Si auparavant, on prenait le temps de se connecter à un PC tous les soirs, afin de consulter les mails ou les messages privés reçus sur les différentes plateformes sur lesquelles on s’était inscrit, c’est une époque en partie révolue. La plupart des utilisateurs s’empareront de leur smartphone ou de leur tablette plutôt que d’un ordinateur et navigueront via des applications plutôt que des sites internet.

Pour la rencontre, c’est la même chose ! Les applications de rencontre sont optimisées pour les appareils mobiles et possèdent de nombreux avantages, par rapport à leur homologue PC.

D’une part, elles vous permettent d’être réactif ! Sur les applications de rencontre, en particulier celles qui fonctionnent via des systèmes de matchs, la rapidité avec laquelle vous répondrez et vous entamerez une conversation influe grandement sur vos chances de succès. A trop trainer, vous verriez d’autres prétendants vous voler la vedette.

Le fait d’utiliser une application de rencontre vous permet de répondre en temps réel à un message ou à un match, même hors de chez vous. Au travail, dans le bus ou dans le métro, vous verrez la notification et il vous suffira de cliquer pour réagir. Parfait pour mettre toutes les chances de votre côté.

Parmi les qualités spécifiques aux applications de rencontre, on a tout ce qui concerne la géolocalisation. Via le GPS, la plateforme de rencontre sait ou vous êtes et peut vous proposer des profils à proximité voire vous montrer une carte des célibataires disponibles dans la zone. On adore !

Ainsi, vous aurez à disposition permanente un outil complet, fonctionnel sur smartphone et efficace pour multiplier les rencontres. Plus besoin d’attendre le soir avec anxiété pour savoir si vos messages ont reçu des réponses !

Maintenant que vous connaissez les principaux bénéfices à utiliser un app’, découvrons quelle est la meilleure application de rencontre !

Classement des applications de rencontre : quelle est la meilleure ?

Le marché de la rencontre mobile est assailli par des centaines d’application qui tentent de rivaliser d’ingéniosité pour vous attirer. Mais comme vous l’imaginez, toutes ne se révèleront pas aussi efficaces que souhaité. Voici notre top 5 des app’ les plus performantes, pour que vous ne perdiez pas votre temps !

#1 – Meetic, l’application de rencontre la plus efficace !

Même s’il n’est plus nécessaire de présenter Meetic, le géant français de la rencontre sérieuse, on peut simplement rappeler que pour rencontrer une personne avec qui débuter une véritable histoire d’amour, la plateforme reste ce qu’il se fait de mieux. (Retrouvez notre test de Meetic en version PC ici).

Est-ce que la version mobile de Meetic suit le même chemin ? Oui, c’est une application qui reprend les mêmes bases que son ainée mais qui se voit octroyer diverses fonctionnalités dédiées aux smartphones ou aux tablettes.

appli meetic top 5

La première, c’est la géolocalisation. En fonction de votre position, l’application Meetic vous suggère les profils les plus proches, tout en tenant compte des critères que vous avez définis. Ainsi, en un coup d’œil,  vous pouvez savoir si des célibataires de votre zone vous plaisent.

La seconde fonctionnalité propre à Meetic Mobile, c’est le système de swipe qu’elle emprunte à Tinder. Parfaitement adaptée à une utilisation sur les appareils mobiles, cette manière de faire défiler les profils rapidement fait gagner du temps. Attention tout de même, car si les utilisateurs passent moins de temps sur les profils que sur la version PC, cela ne veut pas dire qu’il faut négliger votre page de profil !

Hormis ces particularités, on retrouve l’essentiel de la version fixe : la messagerie, des photos de qualités, les événements et des milliers d’utilisateurs connectés, ce qui permet d’avoir un taux de réponse optimal. Si vous voulez chercher du sérieux, Meetic est la meilleure application de rencontre ! L’inscription est gratuite et elle est disponible sur le Play Store et sur l’APP store !

#2 – Tinder, le plus grand choix de profils !

L’application de rencontre Tinder a modifié la manière de faire des rencontres (comme on l’explique dans notre avis complet sur Tinder). Avec son système de balayage permettant de dire si on apprécie un célibataire ou non en fonction de sa photo (principalement), on a pris l’habitude de faire défiler les profils en attendant le Match fatidique.

En effet, si vous likez un membre et qu’il like votre profil également, alors vous êtes mis en contact. Un système d’une efficacité remarquable qui permet de faire des rencontres rapidement. Sur Tinder, on fait autant des rencontres sérieuses que des rencontres plus coquines !

meilleure application rencontre

C’est certainement la meilleure application de rencontre en termes de fréquentation, avec une majorité de 20-30 ans, mais on perd parfois du temps dessus avec des membres pas si sérieux qu’on pourrait le penser au départ.

Cependant, avec un bon profil, une description efficace et des phrases d’accroches réfléchies une fois un match reçu, on peut réellement faire de nombreuses rencontres sur Tinder !

Elle est disponible gratuitement sur l’App store et sur le Play Store.

#3 – Elite Rencontre, l’application pour trouver des célibataires haut de gamme

Elite Rencontre est à la base un site de rencontre haut de gamme (dont on vous parle dans ce test d’Elite Rencontre), sur lequel on trouve des célibataires à la réussite sociale évidente : haut diplômé, cadre supérieur, rentier… Bien conçu, il s’adresse aux célibataires qui veulent initier une histoire d’amour sérieuse avec un célibataire qui entre dans ses critères de choix sélectifs.

L’application Elite Rencontre ne diffère pas du site et on suit le même cheminement pour l’utiliser. On débute par un test de personnalité complet composé de dizaines de questions, qui va permettre de déterminer qui vous êtes, ce que vous attendez d’une relation et quel type de célibataire vous correspond le plus. Via ces résultats, l’application Elite Rencontre va vous soumettre de nombreux profils ! (Vous pouvez passer ce test gratuitement pour voir ce que vous réserve l’application!)

Chaque jour, vous recevrez des notifications dès qu’un membre idéal pour vous se présente. A tout moment, vous pourrez donc évaluer cette suggestion et contacter la personne suggérée si elle vous plait.

Parfaitement fonctionnelle sur mobile, l’application réussit bien son passage sur smartphone et tablette et plaira à celles et ceux qui recherchent un partenaire moins communs que ceux qui fréquentent les sites ou applications de rencontres plus généralistes.

#4 – Happn, des rencontres géolocalisées

Il est encore trop rare de voir des applications de rencontres innover, mais Happn y parvient ! Il s’agit d’une app’ de rencontre qui se base sur votre position et sur vos trajets pour vous aider à trouver des célibataires qui empruntent les mêmes chemins quotidiens que vous.

L’intérêt principal de cette application de rencontre, c’est de pouvoir retrouver une personne aperçu lors d’un de vos trajets ! Imaginez que vous ayez croisé le regard d’une superbe blonde qui vous a souri entre deux métros, ou qu’un grand brun ténébreux vous ait fait un clin d’œil à la sortie du bus…S’ils utilisent Happn, vous les retrouverez en un éclair !

Le concept est génial et si pour le moment, l’application pêche encore par une communauté trop restreinte, surtout dans les petites villes, on ne peut qu’apprécier le vent d’air frais qu’elle apporte sur le marché. Ce n’est certainement pas la meilleure application de rencontre du moment mais c’est une alternative fun et intéressante que l’on espère voir se développer !

#5 – Adopte un Mec, l’application de rencontre originale

Comme on le détaille dans cet avis sur Adopte un Mec, on a ici une application à la fois originale et efficace pour trouver l’amour, voir pour dénicher un partenaire plus coquin.

Si vous n’êtes pas familier avec son concept novateur, sachez qu’Adopte un Mec donne le pouvoir aux femmes, qui viendront faire leur shopping virtuel d’hommes sur l’appli. Chaque célibataire masculin va devoir se créer un bon profil, avant d’être inséré dans une catégorie (un rayon). Les femmes parcourront les allées de ce centre commercial virtuel et autoriseront les mecs qui leurs plaisent à discuter avec elles !

Pour les femmes, c’est une des meilleures applications de rencontre car elles ne seront pas importunées. Les mâles peuvent leur envoyer des charmes pour attirer leur attention mais aucun message sans leur accord. De quoi éviter le harcèlement que subissent certaines demoiselles sur les sites de rencontres ! Ici, tranquillité et sérénité sont les maîtres mots et on comprend mieux pourquoi l’application est autant fréquentée par des femmes.

Du côté des hommes, on peut très vite obtenir de bons résultats, avec un profil construit. Toutefois, il faudra s’acquitter d’un abonnement pour profiter du site, alors que c’est gratuit pour ces dames.

happn top 5 app sérieux

Bien choisir son application de rencontre : les bons critères de sélection

Si vous cherchez la meilleure application de rencontre pour vous, voici quelques critères dont vous devrez tenir compte !

L’ergonomie mobile

Certains sites de rencontres ont voulu profiter de la mouvance smartphone pour proposer des applications au plus vite. Résultat ? Ca buggue, c’est mal optimisé et la navigation est affreuse.

Heureusement, les plus consciencieux offrent des applications de rencontre aussi ergonomiques que leur homologue PC. On a donc aucun mal à naviguer entre les différents profils, la messagerie est lisible avec des caractères assez grands pour les smartphones et le système de notification est pratique.

Le petit plus des applications comme celle de Meetic ou de Elite Rencontre, c’est de pouvoir lier votre compte PC à votre compte mobile en un clic et sans aucun frais !

La popularité

Vous voulez faire des rencontres ? Sérieuses ou plus coquines, il y a une chose à ne pas négliger : la communauté d’utilisateurs. Si Tinder est l’application la plus peuplée et que Meetic n’est pas loin derrière, d’autres disposent de communauté moindre. Vous attendrez en vain des réponses de profils désormais inactifs voire, dans le pire des cas, faux.

On vous invite à vous inscrire gratuitement sur les applications de rencontre pour tester leur popularité, via une simple recherche. Avec la géolocalisation, vous comprendrez vite si des célibataires sont disponibles dans les parages.

Les fonctionnalités

En plus de la classique messagerie, de la barre de recherche et du système de like / sourire, la meilleure application de rencontre saura proposer des fonctionnalités propres à sa version mobile.

On apprécie les Swipe, pratiques et efficaces, tout autant que les cartes de célibataires interactives. Quand on navigue sur smartphone (ou tablette), autant utiliser les caractéristiques de ces appareils !

Le type de membres

Selon vos attentes, la bonne application pourrait différer. Ceux qui cherchent un partenaire sérieux mais sans avoir de critères définis très précisément pourront choisir Meetic sans problème. Les plus jeunes privilégieront certainement Tinder, Happn ou Adopte un Mec quand les célibataires aux attentes les plus hautes choisiront une application de rencontre de la trempe de Elite Rencontre.

Les tarifs

Les meilleures applications de rencontres sont téléchargeables gratuitement et vous pourrez vous inscrire et vous créer un compte sans payer. En revanche, certaines vous demanderont de prendre un abonnement par la suite pour pouvoir lire ou envoyer des messages et pour interagir avec les autres utilisateurs.

Toutefois, comme on vous l’explique ci-dessous, vous pouvez tout à fait lier un compte d’un site de rencontre avec le compte de la version mobile !

quelle est la meilleure application pour des rencontres sérieuses

Application de rencontre et site sérieux : une bonne combinaison ?

Pour peu que vous utilisiez déjà un ou plusieurs sites de rencontres, choisir l’application mobile du même site peut être une évidence. Ainsi, vous aurez un accès permanent aux profils et à votre messagerie et vous serez en mesure de répondre au plus vite.

Si vous n’avez pas encore de compte, il n’est pas trop tard pour vous en créer un et profiter des offres d’essai gratuites que proposent certains sites. Ainsi, vous testerez la version PC avant de télécharger l’application et de la lier sur vos appareils mobiles !

On ne pense pas forcément à la complémentarité entre les deux offres (fixe et mobile), pourtant vous allez voir qu’elle permet de réellement améliorer vos résultats. Quand vous utilisez un site de rencontre depuis votre PC, le soir, chez vous, vous prendrez tout le temps qu’il faut pour parcourir les profils et lire leurs descriptions. Vous jaugerez chaque message reçu et vous y répondrez avec soin, en pesant chaque mot envoyé. Cela permet de nouer des liens forts assez vite et d’apprendre à se connaître plus intimement, malgré l’écran qui vous sépare. Si vous sentez le feeling passer, vous pourrez toujours allumer la webcam !

Via une application mobile, l’intimité sera bien moins présente, car vous l’utiliserez souvent dans des lieux bondés de monde, comme les transports en commun, la cantine de l’entreprise, à la caisse d’un supermarché… Mais cela ne veut pas dire que c’est moins efficace. Dans ces circonstances, vous serez bien plus spontané et si votre interlocuteur est dans la même situation, il le sera également ! Cela permet des échanges plus vrais, moins réfléchis et c’est idéal pour cerner correctement la personne avec qui vous discutez.

Au final, l’usage combiné des applications de rencontres et d’un site de rencontre permet de faire des rencontres partout, tout le temps, et d’apprendre à connaitre les célibataires plus naturellement. Il ne vous reste plus qu’à déterminer la meilleure application de rencontre pour vous (avec notre top 5) et à vous lancer pour faire des rencontres au plus vite !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire