Mentir sur un site de rencontre, une pratique plutôt courante ?

Pour draguer sur un site de rencontre, certains n’utilisent que la vérité afin d’être le plus honnête possibles, quand d’autres n’hésitent pas à avoir recours à certains petits mensonges, destinés bien souvent à se mettre en valeur. Voici le 3 plus courants !

mensonge

Les 3 mensonges les plus fréquents en ligne

Si la rencontre en ligne présente bien des avantages pour trouver l’amour, elle a un petit défaut qui se retrouve hélas trop souvent : les mensonges de ses utilisateurs, souvent masculins, qui viennent ternir l’expérience.

En soi, c’est une pratique courant car plus de la moitié des utilisateurs se disent prêts à enjoliver un peu la réalité sur leur profil, afin de se laisser le plus de chances possibles. Et les domaines les plus marqués, sont, dans l’ordre :

  • Les loisirs et hobbies, pour 26% des membres
  • Le statut, pour 24% d’entre eux
  • Les revenus, pour 21 % des célibataires

Pour chacune de ces catégories, on constate qu’il s’agit bien de tenter d’épater un peu la galerie, ou de dissimuler une part de réalité. Toutefois, un utilisateur qui inscrit Célibataire alors qu’il est en couple ou marié sera plus a blâmé que celui qui dit être un grand fan de surf alors qu’il n’est en réalité monté qu’une fois sur une planche !

Cependant, le mensonge reste problématique quand on veut trouver un partenaire sérieux sur un site de rencontre.

Mentir, c’est mal…

Quand on demande à une femme ses critères pour reconnaître un homme sérieux, elle citera bien souvent l’honnêteté. On peut donc être surpris de voir qu’autant de personnes sont prêtes à mentir pour faire des rencontres, au risque de se faire pincer.

Mais cette habitude de déformer la réalité sur les plateformes de rencontre en ligne n’est pas bien méchante : elle témoigne simplement de l’importance qu’à, pour l’utilisateur fautif, la prochaine rencontre qu’il fera.

En effet, près de 30 % des membres qui disent tricher un peu en ligne affirment le faire non pas pour nuire à l’autre, mais bien pour éviter d’être jugés, pour éviter de recevoir un jugement ou tout simplement car il manque de confiance en eux.

On a vu des célibataires affirmer qu’ils étaient de grands sportifs, d’autres signaler leur attrait pour le Yoga – car ils ont vu que cela faisait partie de nos passions – , certains diront cuisiner à merveille quand d’autres n’hésiteront pas à embellir un peu leur job… tout ça pour être sûr de plaire !

pas de mensonges en ligne

Pour de belles rencontres, soyez honnête

Les enjeux de la rencontre en ligne sont très importants pour certains individus et c’est bien normal. Plus de la moitié des utilisateurs est en quête d’un partenaire sérieux, pour construire une belle histoire, et ils ont simplement peur de ne pas faire le poids face à d’autres célibataires peut-être plus cultivés / plus originaux / plus à l’aise socialement.

Mais mentir est un mauvais calcul ! Le mensonge finit tôt ou tard par se savoir et cela mettra un coup de frein à une potentielle relation, et pourrait même entrainer son arrêt définitif. Il faut dire que personne n’aime se voir cacher la vérité, même concernant quelque chose d’importance moindre.

Que ce soit sur votre profil, ou lorsque vous menez des conversations, on ne peut que vous recommander de faire preuve de transparence. Même si vos hobbies sont particuliers, même si vos revenus ne sont pas à 5 chiffres, assumez qui vous êtes et vous verrez que cela finira par être payant.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire