Célébrités et sites de rencontre, une vraie galère ?

On imagine que les célébrités peuvent trouver l’amour en un claquement de doigts, et qu’elles n’ont pas besoin de fréquenter de sites de rencontres. Mais c’est faux ! Entre deux galas de charité et une tournée promotionnelle éreintante, les acteurs, actrices, chanteurs et autres mannequins célèbres ont le droit d’écumer les profils, de swiper, comme vous et moi. Enfin presque, car comme le montre la mésaventure rencontrée par Sharon Stone ces dernières semaines, la célébrité peut entraîner quelques petits désagréments…

célébrités site rencontre

Pour trouver l’amour sur un site, mieux vaut ne pas être Sharon Stone

Imaginez-vous en train de faire défiler les profils sur Tinder, quand vous tomber sur…Sharon Stone ! Quelle sera votre première réaction ? Très certainement, celle de vous dire qu’il s’agit d’un faux profil. C’est exactement ce qu’ont dû se dire les utilisateurs de Bumble, un site de rencontre américain, en tombant sur la page de la star. Dénoncée par les autres utilisateurs, l’actrice a donc été bloquée !

Elle a partagé sa mésaventure sur Twitter, expliquant que les gens ne pensaient pas qu’il puisse véritablement s’agir d’elle, et qu’il s’agissait donc d’une usurpation d’identité. Si depuis, elle a certainement pu prouver son identité, cela amène une question intéressante : comment sont gérés les profils de stars sur les sites de rencontre les plus connus ?

Quand on interroge les principaux acteurs du marché de la rencontre, comme Jérôme rivière, le vice-président marketing chez Meetic Groupe France, il nous apprend que les célébrités sont gérées comme les autres. Les étapes de la modération sont les mêmes et un profil doit donc être validé par les modérateurs avant d’être actif sur le site.

Pourquoi ? Tout simplement car ces plateformes promettent de permettre à tous les utilisateurs de dénicher l’amour, sans discrimination aucune.

star et dating online

Des algorithmes qui n’aident pas les célébrités

Toutefois, si le profil de la célébrité passe les filtres de la modération, il pourrait faire face à d’autres soucis, à commencer par cette méfiance des utilisateurs. On sait que le mensonge est fréquent en ligne et les célibataires sont donc prudents. Quand il voit apparaître le profil de Vincent Cassel, de David Beckham ou de Natalie Portman, leurs sens sont en alerte (à juste titre car ces célébrités sont toutes en couple !).

Mais quand il s’agit de la vraie personne, qui a le droit de vouloir faire des rencontres en ligne comme le commun de mortels, peut-être pour échapper aux mondanités et à la superficialité des rencontres qu’elle peut faire dans son univers, cela peut être problématique. La solution la plus simple sera de faire vérifier son profil, en contactant directement le support et en apportant des preuves de son identité. Un désagrément que nous ne connaissons pas !

Ensuite, on s’imagine que les matchs et les messages pourraient affluer, mais ce n’est pas forcément le cas. Pour une star, il y a plusieurs freins à la rencontre. D’abord, le fait que les autres ne penseront pas qu’il s’agit vraiment d’elle, malgré des badges certifiant le compte. Cela paraîtra trop beau pour être vrai et certains utilisateurs passeront à autre chose sans réfléchir plus.

D’autres se diront qu’ils n’ont aucune chance de séduire cette star, qui ne vit pas dans le même monde, et ne prendra pas la peine d’entamer une conversation. S’il y a une part de vrai dans ce geste, vous ne savez pas ce que cherchent ces célébrités !

C’est d’ailleurs un souci pour elles, surtout si les algorithmes s’en mêlent. Depuis plusieurs années, certains sites de rencontre sont accusés d’orienter les rencontres, par le biais d’algorithmes qui déterminent les potentiels profils qui vous sont proposé, en fonction de gouts communs, mais également de classe social ou d’affinités inventées. Imaginez-vous la galère pour une célébrité, qui cherche tout autre chose qu’une personne de son monde.

Une star pourra utiliser les filtres de recherche pour déterminer ses choix mais encore une fois, son taux de réponse pourrait rester assez bas. En effet, si vous recevez un message de Sharon Stone, ou de Leonardo Dicaprio, lui donneriez-vous du crédit ?

dicaprio meetic

Modération pour les célébrités : des exceptions ?

Pourtant, les modérateurs et les dirigeants de site de rencontre affirment qu’il n’y a pas de traitement d’exception pour les célébrités. Au contraire, elles seront traitées comme l’utilisateur lambda et – à moins d’un quelconque partenariat publicitaire – personne ne communiquera sur leur présence sur une plateforme.

Pourtant, il semble assez compliqué pour elles de trouver des partenaires peu méfiants et même si les différents sites les traitent comme un individu quelconque, les célibataires inscrits sur ces sites ne pourront s’empêcher d’avoir des doutes. Du coup, cela complique la quête amoureuse de ces stars.

Elles ont bien un site qui leur est dédié – Raya – une plateforme sur laquelle on ne peut être inscrit que par un parrainage, avec un nombre de followers minimum, et qui permettrait de croiser les plus grandes stars au monde. Toutefois, on imagine bien que si les stars se parlent entre elles, il y a fort peu de chance qu’elles répondent aux sollicitations d’un inconnu qui serait parvenu à s’inscrire sur Raya. Logique, sinon elles ne viendraient pas sur une plateforme réservée aux stars !

Mais d’ailleurs, croise-t-on fréquemment des stars sur les principaux sites de rencontre ?

Des stars sur les sites de rencontre

La quête de l’amour peut être semée d’embûche, qu’on soit un simple français moyen ou bien une star d’Hollywood. En tout cas, la présence de certaines célébrités sur des sites de rencontre semble en témoigner.

Parmi les explications possibles, on peut supposer que ces grands noms du cinéma ou de la chanson, ces artistes célèbres ou ces mannequins reconnus, souhaitent simplement faire des rencontres plus simples, parfois même de façon incognito en affichant une photo au naturel. Il est vrai que sans maquillage ou hors contexte, on ne met pas forcément un nom immédiatement sur une célébrité.

Pour d’autre – on pense notamment à Kim Kardashian à l’époque ou elle fréquentait les sites de rencontre – il semble plus censé d’imaginer qu’elle testait sa popularité, pour pouvoir ensuite clamer qu’elle avait reçu des milliers de messages en quelques jours, la confortant dans son statut de star du show biz.

Mais certains utilisateurs célèbres semblent plus sérieux et vous pourriez croiser, en ligne, certains personnages intéressant. Saviez-vous que Leonardo DiCaprio fréquentait certains sites ? Que Halle Berry avait été accro aux rencontres en ligne ?  Qu’on pouvait croiser Britney Spears en ligne ? A noter que certains ont trouvé l’amour depuis leur inscription, comme la chanteuse Adèle, mais rien ne dit que ce soit via un site.

Trouver le bon partenaire n’est donc pas forcément plus facile quand on est une célébrité, du moins sur les sites de rencontres. Si les attraits de la vie de star vous attirent, gardez donc en tête, quand vous swipez et que vous discutez sereinement avec de nombreux membres sur ces plateformes, que vous ne pourriez peut-être pas obtenir les mêmes résultats si vous étiez connu. A chacun son fardeau !

A lire : les bons messages sur un site de rencontre

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire