Love Sunday : trouver l’amour en Janvier, une bonne résolution ?

Le premier dimanche de janvier, les sites et applications de rencontre enregistrent des pics de fréquentation très marqués. Après les fêtes, trouver l’amour semble être une priorité et les observateurs du marché affirment qu’il y a plusieurs raisons évidentes pour expliquer ce qui est désormais appelé le Love Sunday, le dimanche de l’amour !

love sunday

Un pic d’inscription le premier dimanche de Janvier

Après Noël et ses assemblées familiales et un jour de l’an placé sous le signe de la fête, on pourrait s’imaginer que les célibataires se reposent, en ce début d’année. Mais non ! Le premier dimanche de janvier, ils sont très nombreux à utiliser les sites de rencontres ou les applications, pour dénicher l’amour.

Simple superstition ? Réaction à toutes les comédies romantiques visionnées durant les fêtes ? Prise de conscience soudaine ? On va voir que cette journée spéciale, qui porte désormais l’appellation de Love Sunday, n’est pas véritablement due au hasard.

En ce premier dimanche de Janvier, le nombre de connectés sur les plateformes de rencontre, le nombre de nouveaux inscrits ainsi que les messages échangés sont bien plus nombreux qu’à l’accoutumée et on pourrait l’expliquer par l’affluence de publicités pour ces sites, en période de fin d’années. Mais en réalité, ces pubs répondent à ce phénomène observé depuis plusieurs années !

A quoi est-ce due ? A plusieurs facteurs, qui entraînent les célibataires vers un besoin de se mettre en couple.

A lire : trouver quelqu’un de bien sur internet, c’est possible ?

Bonne résolution ou pression familiale ?

On pense immédiatement aux fameuses bonnes résolutions, qui pourraient expliquer ce phénomène et il y a une part de vrai. Tout comme les inscrits dans les salles de sport sont très nombreux après les fêtes, les célibataires qui se promettent de trouver l’amour en ligne cette année, en s’impliquant et en prenant le temps nécessaire pour le faire, sont bien plus nombreux en Janvier.

Il faudrait voir, durant l’année, combien ont conservé la rigueur et la motivation du début d’année, pour savoir si la comparaison avec les salles de sport peut se poursuivre, avec des désertions en grand nombre par la suite.

Mais le Love Sunday, c’es 62 % de message envoyés en plus par rapport à un dimanche normal et un taux d’inscription qui double à ce moment, en tout cas sur Meetic ou sur Tinder, qui voit lui un pic de fréquentation qui s’étend sur plusieurs semaines, semble avoir d’autres causes que la simple envie de se mettre en couple.

periode saison amour site

En réalité, la période des fêtes de fin d’année met une certaine pression sur les célibataires. Durant le repas de Noël, on ne manquera pas de rappeler à une jeune trentenaire qu’il serait temps qu’elle se trouve un copain, on fera quelques allusions insistantes à ce cousin qui n’a toujours pas de copine, alors ? Et les conversations qui tournent autour de la vie de famille, des enfants à venir et des prochaines vacances de couples de truc et bidule ne font que jeter leur célibat en plein visage de ceux qui sont concernés.

C’est la même chose lors de la célébration du jour de l’an, passé entre amis en couple par exemple, qui donne souvent envie à des individus seuls de partager la vie à deux. Il est vrai qu’à minuit, quand les couples s’embrassent, le célibataire peut se sentir bien seul.

Cette pression familiale et sociétale est donc l’un des moteurs principaux de ce Love Sunday, à une période ou l’amour et le bonheur semble affiché de partout. Mais  il y a encore d’autres explications, qui viennent s’ajouter aux précédentes.

La météo et les saisons propices aux rencontres amoureuses

Si on peut déterminer sans mal où et comment chercher l’amour en ligne, on peut donc se demander si certaines périodes sont plus propices aux rencontres amoureuses. Et en effet, il existe deux moments de l’année ou les célibataires se plaisent à se retrouver en ligne : ce début d’année et l’été !

C’est assez logique. L’été, c’est la saison des amourettes, des coups d’un soir durant les vacances, de l’amusement, voir le temps du renouveau. En vue de bien préparer la rentrée, nombreux sont les célibataires à tenter l’aventure en ligne pour faire de nouvelles connaissances à cette période.

L’autre, saison, c’est donc l’hiver, avec en point d’orgue ce Love Sunday, qui canalise les inscriptions et les échanges de messages. Le temps se prête parfaitement à des sessions de swipe ou de discussions virtuelles, et les célibataires, bien au chaud sous la couette, prennent donc le temps de mener leur rencontre puisque sortir est une option peu attrayante. D’ailleurs, le premier dimanche de janvier est une journée morte, c’est le premier dimanche de l’année passé seul après l’euphorie des fêtes, et la solution site de rencontre semble être une évidence pour trouver de la compagnie.

Mais en réalité, ces chiffres impressionnants pour ce jour s’inscrivent dans un pic de fréquentation qui s’étend de ce premier dimanche de janvier jusqu’à la veille de la Saint Valentin, et que Tinder a nommé la Saison des Swipe. Il y a donc une vraie volonté de trouver la bonne personne, qui s’estompera peut-être par la suite, après les bons résultats de début d’année ou face à un ras-le-bol engendré par le déluge de mièvreries de la Saint Valentin. Dans tous les cas, les célibataires savent désormais que ce Love Sunday est une date propice aux rencontres et chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver sur les meilleurs sites.

Pour les acteurs de ce marché, ce Love Sunday est donc une période immanquable pour promouvoir leur site et attirer de plus en plus de monde.

le dimanche de l'amour

Love Sunday VS Blue Monday

A instar d’un Black Friday pour les promotions commerciales, dorénavant installé dans les habitudes de consommation des gens, le love Sunday est LE dimanche des célibataires. Bien entendu, les publicitaires misent énormément sur ce rendez-vous qui, année après année, gagne en ampleur. Cela explique le très grand volume de publicités destinées aux sites pour trouver l’amour, qui passent sur vos écrans dès le mois de novembre. Il n’y a pas de hasard !

Le Love Sunday prend place le premier dimanche de janvier et précède un autre jour spécial, baptisé le Blue Monday (ou blues du lundi en français). Il a lieu le troisième lundi de janvier, soit environ 2 semaines après ce Love Monday, et correspond à un ensemble de facteur négatif qui lui valent cette désignation : climat, euphorie en berne après les fêtes, reprise du travail bien entamée, bonnes résolutions qui périclitent… On parle de pire jour de l’année pour ce lundi fatal !

Vous savez donc que pour trouver l’amour et tisser de nouveaux liens, ce Love Sunday peut-être le bon moment. Profitez de ce boom des inscriptions pour faire un maximum de rencontres et vous pourrez ainsi faire un pied de nez à ce Blue Monday et même mieux, en cas de belle histoire qui dure, avoir un partenaire à présenter lors des prochaines fêtes de fin d’année. Vous pourrez, à votre tour, demander à votre cousine si elle n’a pas quelqu’un en vu, et la pousser à son tour à prendre part à ce love Sunday… !

A lire : Apprenez à sortir du lot grâce à votre profil

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire